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Présentation

Dernière modification 13/02/2013 22:49

Une brève présentation de l'esprit de l'approche et de ses sources ; les réactions de chercheurs de diverses spécialités

L'approche documentaire, c'est quoi ?

Les professeurs ont à faire avec des ensembles de ressources : un manuel scolaire, les programmes officiels, un logiciel sont, bien entendu, des ressources pour le professeur. Celles-ci relèvent de ce que les travaux anglo-saxons nomment le curriculum material (Remillard 2005). Mais une copie d'élève, un conseil donné par un collègue... constituent également des ressources, au sens de ce qui re-source l’activité et le développement professionnel (Adler 2000). Ces ressources sont à prendre en compte dans la situation du professeur comme des éléments essentiels du milieu (Margolinas 2002). Le travail documentaire des enseignants (collecter des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser…) est central dans leur activité professionnelle. La documentation, qui désigne simultanément ce travail et son produit, se déploie dans le temps et dans l’espace, hors classe comme en classe. Elle peut être individuelle, mais également collective.

L'approche documentaire propose un ensemble de concepts permettant l'étude didactique de cette documentation ; elle propose surtout de considérer que cette documentation est au coeur de l'activité et du développement professionnel des professeurs.

La dialectique ressources/document

Genèse documentaireLe professeur, dans son travail documentaire, dispose, pour une classe de situations donnée, d'un ensemble de ressources de diverses natures. En nous inspirant de l'approche instrumentale (Rabardel 1995, Guin & Trouche 2002), nous  introduisons un vocabulaire nouveau, inspiré de l'ingénierie documentaire (Pédauque 2006, Crozat, in Baron, Guin & Trouche 2007). Nous considérons que cet ensemble de ressources donne naissance, pour cette classe de situations, au cours d'une genèse documentaire, à un document. Les ressources instrumentent le professeur. En retour, il les instrumentalise, les modifie au long de ses usages : il en poursuit, de fait, la conception (Rabardel 2005).
Genèse documentaireOn peut représenter de manière simplifiée ce processus par l'équation :
Document = Ressources + Schème d'utilisation

Genèse de l'approche Pour un exposé détaillé des orgines de l'approche et de son développement actuel

Réactions, commentaires

Réaction de Jean-Claude Coulet, psychologie cognitive, Université Rennes 2.
Réaction de Bernadette Charlier, éducation et technologie, Université de Fribourg Faucigny, Suisse.
Réaction de Catherine Loisy, psychologie cognitive, INRP.
Réaction de Carolyn Kieran, didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal

Références

Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205–224.
Baron, M., Guin, D. Trouche, L. (dir.). (2007). Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. Paris: Hermès.
Guin, D., Trouche, L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
Margolinas, C. (2002). Situations, milieux, connaissances. L’activité du professeur, in J.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, R. Floris (dir.), Actes de la XIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (pp.141-155). Grenoble : La pensée sauvage.
Pédauque, R.T. (coll.) (2006). Le document à la lumière du numérique. Caen : C & F éditions.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.
Rabardel, P. (2005). Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir. In P. Rabardel, P. Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 11-29). Toulouse : Octarès.
Remillard, J.T. (2005). Examining key concepts in research on teachers' use of mathematics curricula. Review of Educational Research 75(2), 211-246.

 

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