Genèse
Développement de l'approche : les principales étapes
On trouvera dans cette rubrique des éléments de genèse de l'approche documentaire, à travers les principales étapes qui ont marqué son développement.
A l'origine...
Aucune approche ne naît du néant… Aux sources de l’approche documentaire, se trouvent des cadres théoriques préexistants : en premier lieu, l’approche instrumentale, elle-même issue de l’ergonomie cognitive (Rabardel 1995), puis développée en didactique des mathématiques (Guin & Trouche 2002). Le notion d’orchestration (Trouche 2004) en particulier marque le début d’une attention portée au professeur et à ses interactions avec des artefacts. Sont intervenus également des conceptualisations portant sur les articulations entre conception et usages (Baron et al. 2007), l’ingénierie documentaire (Pédauque 2006), le curriculum material (Remillard 2005), les ressources (Adler 2000)...
Autres sources majeures, certains projets de recherche ont mis en évidence des phénomènes nouveaux liés à la numérisation des ressources, et les nécessités de développements théoriques qui en résultent : le recours à des ressources en ligne (Cazes et al. 2007, Bueno-Ravel & Gueudet 2007, 2009), le SFoDEM, dispositif de formation continue exploitant une plate-forme à distance (Guin & Trouche 2008, Joab et al. 2003).
Première ébauche
Vers de nouveaux systèmes documentaires pour les professeurs de mathématiques ?
L'approche documentaire est apparue en réponse à la nécessité de conceptualisation suscitée par les nouveaux phénomènes évoqués ci-dessus. Le cadre des écoles d'été de la communauté de didactique des mathématiques est propice à la présentation de nouvelles approches théoriques. Un des trois thèmes de l'école d'été 2007 s'intitulait : "situations mathématqiues et documents pour le professeur". Un des cours de ce thème a été consacré à l'approche documentaire ; il s'agit de la première présentation de cette approche. Ce cours introduit la notion de genèse documentaire, en étudie des dimensions individuelles et collectives. Il peut être considéré comme un ensemble de propositions ; en particulier, certains des concepts qui y ont été exposés n'ont pas encore été repris pour un approfondissement, une mise à l'épreuve de nouvelles données. C'est le cas des notions de familles d'activité pour les professeurs, et de document pivot.
Gueudet, G. Trouche, L. (2009), Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? in I. Bloch, F. Conne (eds.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage éditions, pp. 109-133.
- Le texte du cours : Vers de nouveaux systèmes documentaires pour les professeurs de mathématiques (télécharger, 2,9 Mo)
- Le diaporama du cours (télécharger, 9,7 Mo)
Travail des concepts, articulation avec des approches internationales
Towards new documentation systems for mathematics teachers?
La première présentation de l'approche intégrait les apports de travaux anglo-saxons sur le curriculum material (Remillard 2005), et sur les caractéristiques structurantes de la pratique enseignante (Ruthven 2007). Un travail plus approfondi d'articulation avec des approches internationales a suivi, en particulier à propos de la conceptualisation des ressources (Adler 2000) ; au sujet du développement professionnel, et des connaissances des enseignants (Cooney 1999, Ball et al. 2005). Un article paru dans la revue Educational Studies in Mathematics expose les résultats de ce travail.
Gueudet, G., Trouche, L. (en ligne). Towards new documentation systems for mathematics teachers? Educational Studies in Mathematics. DOI 10.1007/s10649-008-9159-8. Résumé/Abstract
Travail des concepts, approfondissement des dimensions collectives
Du travail documentaire des enseignants : genèses, systèmes, communautés. Le cas des mathématiques.
Le travail documentaire collectif était central dans les origines de l'approche, à la suite, en particulier, du projet SFoDEM (Guin & Trouche 2008). Ces dimensions collectives de la documentation ont fait l'objet d'approfondissements : réflexion sur les concepts pertinents, analyse de dimensions collectives des genèses. Ce questionnement de cadres théoriques, l'identification des extensions nécessaires de l'approche documentaire pour la prise en compte des collectifs d'enseignants, et l'application des concepts retenus au cas du SFoDEM ont été présentés lors d'un séminaire, puis ont donné lieu à un article dans la revue Education et Didactique.
Gueudet, G., Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique, 2(3), 7-33. Texte complet de l'article sur revues.org Résumé/Abstract
Une première réflexion sur les éléments méthodologiques
La documentation des professeurs de mathématiques
La première ébauche faite à lors du cours à l'école d'été de didactique des mathématiques 2007 a été suivie d'approfondissements théoriques qui ont permis de nouvelles analyses des données qui avaient été recueillies pour ce cours. Le développement de l'approche requiert par ailleurs une réflexion sur les méthodologies spécifiques à mettre en oeuvre pour suivre le travail documentaire dans les différents lieux et temps où il se déploie. Ce travail sur une méthodologie spécifique, en cours de mise en oeuvre, visant à saisir les genèses documentaires dans le temps et dans la profondeur de l'activité des professeurs, a été présenté pour la première fois à l'occasion d'un exposé au séminaire national de didactique des mathématiques. Cet exposé reprenait par ailleurs les concepts élémentaire de l'approche, et présentait les différents chantiers en cours.
Gueudet, G., Trouche, L. (2009) La documentation des professeurs de mathématiques, in L. Coulange, C. Hache, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008, ARDM, IREM Paris 7, p. 249-269.
- Le texte de la présentation: la documentation des professeurs de mathématiques (télécharger, 780 Ko), à paraître dans les actes 2008 du séminaire national de didactique des mathématiques.
- Le diaporama (télécharger, 6,9 Mo)
Confrontation d'approches au niveau international
Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, 2010
Les différentes dimensions d'évolution évoquées ci-dessus : articulation avec des approches internationales, prise en compte de spécificités des collectifs, travail sur une méthodologie adaptée aux spécificités de l'objet d'étude ont été poursuivies. Elles ont donné lieu à l'ouvrage intitulé : "Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs, en mathématiques". Cet ouvrage propse un ensemble de contributions qui concernent le travail documentaire en didactique des mathématiques, didactique professionnelle, informatique, ingénierie documentaire, histoire des mathématiques, chez des spécialistes des supports curriculaires. II propose une confrontation d’approches, au niveau international, appuyée sur des dispositifs de recherche. Page de "Ressources vives"
From text to lived resources: mathematics curriculum materials and teacher development, 2012
Ce livre concerne spécifiquement le travail documentaire des professeurs de mathématiques. Il rassemble des auteurs d'une dizaine de pays, certains s'intéressant au curriculum material "classique" (textbooks), d'autres aux technologies, d'autres encore se centrant sur les dimensions collectives de la documentation. Il présente notamment de nouveaux développements de l'approche documentaire, théoriques et méthodologiques. Page de "Lived resources"
Références
Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205-224.
Ball, D.L., Hill, H.C., Bass, H. (2005). Knowing mathematics for teaching. Who knows mathematics well enough to teach third grade, and how can we decide? American educator, fall 2005, 14-46.
Baron, M., Guin, D. Trouche, L. (dir.). (2007). Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. Paris: Hermès.
Bueno-Ravel, L. Gueudet, G. (online) Online resources in mathematics : teachers’ geneses and didactical techniques. International Journal of Computers for Mathematical Learning, DOI 10.1007/s10758-009-9143-0.
Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. (2007). Online resources in mathematics: teachers' genesis of use. In D. Pitta-Pantazi, G. Philippou (eds.), Proceedings of the fifth congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME 5, Larnaca, Chypre.
Cazes, C., Gueudet, G., Hersant, M. Vandebrouck, F. (2007). Using e-Exercise Bases in mathematics: case studies at university, International Journal of Computers for Mathematical Learning 11(3), 327-350.
Cooney, T.J. (1999). Conceptualizing teachers' ways of knowing. Educational Studies in Mathematics 38, 163-187.
Guin, D., Trouche, L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
Guin, D., & Trouche, L. (2008). Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008. Repères-IREM, 72, 5-24.
Joab, M., Guin, D., & Trouche, L. (2003). Conception et usages de ressources pédagogiques vivantes, des ressources intégrant les TICE en mathématiques. In C. Desmoulins, P. Marquet & D. Bouhineau (Eds.), EIAH 2003 (pp. 259-270). Strasbourg: INRP & Université L. Pasteur.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.
Remillard, J.T. (2005). Examining key concepts in research on teachers' use of mathematics curricula. Review of Educational Research 75(2), 211-246.
Ruthven, K. (2007). Teachers, technologies and the structures of schooling. In D. Pitta-Pantazi, & G. Philippou (eds), Proceedings of the fith congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME 5, Larnaca, Chypre.
Trouche, L. (2004). Managing the complexity of human/machine interactions in computerized learning environments: Guiding students' command process through instrumental orchestrations. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 9, 281-307.