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Méthodologie

Dernière modification 17/01/2014 16:40

Comment suivre et analyser les genèses documentaires des enseignants ?

Le travail documentaire des enseignants, et les genèses associées, se déploient dans la durée, dans une multitude de lieux, de collectifs. Comment, dans ces conditions, recueillir les données nécessaires pour le chercheur ? Comment exploiter des telles données ?

Cette page présente de premiers éléments de réponse à une telle question. Ces éléments, en cours de travail, sont proposés à la mise à l'épreuve et à la discussion.

Investigation réflexive

Cette méthodologie est fondée sur l’idée d’un suivi de l’activité de l’enseignant sur une durée significative ; et sur le principe de réflexivité du recueil de données, dont l’enseignant est un acteur central. L’objectif poursuivi est celui de la description du vivier de ressources d’un enseignant, de son système documentaire, et de son système d’activités professionnelles. Ces descriptions doivent pouvoir concerner différentes échelles : année scolaire, chapitre de cours, séance de classe etc.

L’organisation retenue pour le recueil de données, dans sa forme actuelle, comporte :

Schema methodo investigation

  • un questionnaire de présentation personnelle de l’enseignant ;
  • un journal de bord rempli par l’enseignant pendant au moins trois semaines ;
  • le recueil de toutes les ressources utilisées et produites pendant ces trois semaines ;
  • l’observation en classe d’une séance, qui est filmée et suivie d’un rapide entretien, en semaine 2 ;
  • trois entretiens, au domicile de l’enseignant, selon le principe d’instruction au sosie : un entretien général pendant la semaine 1 du suivi, un entretien sur la préparation de la séance qui sera observée avant celle-ci, un entretien final en semaine 3, qui permet un retour sur la séance observée et sur l’ensemble du dispositif ;
  • une représentation schématique, par l’enseignant, de son système de ressources (RSSR).

Questions en cours d’étude :

  • quels modes d’exploitation de ces données ?
  • quel retour réflexif proposer aux enseignants après le recueil de données ?

Présentation détaillée des principes de la méthodologie, décembre 2008  (texte de présentation de la méthodologie, 193Ko)

Tous vos commentaires et remarques sur la méthodologie sont les bienvenus, adressez-les à  Ghislaine Gueudet

 

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