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Glossaire

Dernière modification 22/08/2014 18:29

Glossaire de l'approche documentaire

Nous donnons ici les définitions de termes utilisés dans ces pages et dans les travaux qu'elles présentent. Certaines de ces définitions proviennent de recherches reliées à l'approche documentaire, d'autres en font plus directement partie. Ces dernières, comme l'approche elle-même, sont en cours d'élaboration. N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, questions, suggestions relatives à ce glossaire.

Glossary, in English

Ghislaine Gueudet

Vocabulaire

Assistant méthodologique
Ensemble de ressources permettant d'initier et d'accompagner le travail documentaire d'un collectif. (Guin & Trouche, 2008)
Classe de situations
Ensemble de situations d'activité professionnelle voisines en termes de tâches à accomplir et de conditions à prendre en compte, qui vont engendrer des modalités d’action voisines. (Rabardel & Bourmaud, 2005)
Conception dans l'usage
Poursuite dans l'usage des processus de conception. (Rabardel, 2005)
Développement professionnel
Dans le conetxte de l'approche documentaire : évolution conjointe de la pratique et des connaissances professionnelles des professeurs.
Document
Nous considérons que l’interaction du professeur avec des ressources, au cours d’un travail documentaire, donne lieu au développement d’un document, composé de ressources recombinées (non nécessairement matérielles), et d’un schème, c’est-à-dire d’une structure cognitive qui pilote l’utilisation de ces ressources. (Gueudet & Trouche 2011, p. 148)
Documentation
Le travail documentaire et ce qu'il produit.
Famille d'activités
Ensembles de classes de situations qui correspondent à un même type de finalité générale de l’action. (Rabardel et Bourmaud, 2005)
Genèse documentaire
Nous considérons que l’interaction du professeur avec des ressources, au cours d’un travail documentaire, donne lieu au développement d’un document, composé de ressources recombinées (non nécessairement matérielles), et d’un schème, c’est-à-dire d’une structure cognitive qui pilote l’utilisation de ces ressources. Ce développement constitue une genèse documentaire. (Gueudet & Trouche 2011, p. 148)
Instrumentalisation
Processus par lequel le sujet met à sa main des artefacts (Rabardel, 1995), des ensembles de ressources.
Instrumentation
Constitution des schèmes d’utilisation d'un artefact (Rabardel, 1995), d'un ensemble de ressources.
Invariant opératoire
Connaissances implicites contenues dans les schèmes. (Vergnaud, 1996)
Investigation réflexive
Nous avons développé, pour l’étude du travail documentaire des professeurs, une méthodologie spécifique : l’investigation réflexive. Les principes essentiels qui fondent cette méthodologie, en cours d’élaboration, sont les suivants :
- principe de durée longue du suivi. Il s’agit d’étudier l’activité et le développement professionnel des professeurs, et donc de saisir des éléments de stabilité, et des évolutions, du travail documentaire dans la durée ;
- principe de suivi en tout lieu. […]Il nous semble indispensable pour le chercheur de considérer, autant que faire se peut, directement le travail du professeur, hors classe et en classe ;
- principe de recueil étendu des ressources matérielles utilisées et produites dans le travail documentaire ;
- principe de suivi réflexif du travail documentaire. Il s’agit, d’une part, d’associer étroitement l’enseignant au recueil de données, dans la visée pragmatique de recueil étendu et de suivi en tout lieu ; […]Il s’agit aussi, d’autre part, de mettre en place des dispositifs méthodologiques suscitant la réflexivité. […]

(Gueudet & Trouche 2010 p. 61)
Modèle de ressources
Eléments invariants d'un ensemble de ressources, émergeant du travail documentaire d'une communauté et nourrissant celui-ci. (Guin et Trouche 2008)
Représentation Schématique du Système de Ressources
Outil de recueil de données, faisant partie de la méthodologie d'investigation réflexive
Ressource
Nous conférons à ce terme de ressource une acception très large : un manuel scolaire, les programmes officiels, un logiciel, un site Web peuvent être, bien entendu, des ressources pour le professeur. Néanmoins une copie d'élève, un conseil donné par un collègue[GG2]... constituent également des ressources, au sens attribué à ce terme par (Adler, 2000) : ce qui re-source l’activité et le développement professionnel des professeurs. (Gueudet & Trouche 2011, p. 147)
Ressource numérique
Ressource qui fait appel aux technologies numériques. Sont ainsi considérés comme ressources numériques : ordinateur, tableau blanc interactif, clefs USB…logiciels ; fichiers élaborés par divers logiciels ; ressources en ligne.
Schème
Organisation invariante de la conduite pour une classe de situations donnée. Un schème comporte un but, des sous-buts et anticipations, des règles d'action, de prise d'information et de contrôle, des invariants opératoires, des possibilités d'inférence (Vergnaud 1996).
Support curriculaire
Ressource élaborée à des fins d'enseignement (curriculum material, Remillard 2005).
Système documentaire
Les documents développés par le professeur, au fil de ses genèses documentaires, constituent un système structuré [le système documentaire]. La structure de ce système documentaire suit celle de l’activité professionnelle du professeur.
(Gueudet & Vandebrouck 2011, p.279)
Système de ressources
Le système de ressources d’un professeur constitue la part « ressources » de son système documentaire (c’est-à-dire sans la partie schème des documents). (Gueudet & Trouche 2010 p. 60)
Travail documentaire
Le professeur interagit avec des ensembles de ressources ; celles-ci sont travaillées (adaptées, révisées, réorganisées…), au cours de processus articulant étroitement conception et mise en Å“uvre : c’est l’ensemble de ce travail que nous nommons travail documentaire. (Gueudet & Trouche 2010 p. 58)

Références

Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205–224.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2010). Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires. In G. Gueudet, & L. Trouche (Eds.), Ressources vives. le travail documentaire des professeurs en mathématiques. (57-74) Rennes / Lyon : Presses Universitaires de Rennes/INRP.
Gueudet, G., & Vandebrouck, F. (2011). Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques. Recherches en didactique des mathématiques, 31(3), 271-313.
Gueudet, G., & Trouche, L. (2011), Développement de l’Internet dans l’enseignement : vers un essor du collectif ? in C. Develotte, & F. Poyet, L’éducation à l’heure du numérique, état des lieux, enjeux et perspectives 145-165, IFÉ-ENSL, Lyon.
Guin, D., & Trouche, L. (2008). Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008. Repères-IREM, 72, 5-24.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.
Rabardel, P. (2005). Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir. In P. Rabardel, P. Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 11-29). Toulouse : Octarès.
Rabardel, P., Bourmaud, G. (2005). Instruments et systèmes d’instruments, in P. Rabardel, P. Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 211-229). Toulouse : Octarès.
Remillard, J.T. (2005). Examining key concepts in research on teachers' use of mathematics curricula. Review of Educational Research 75(2), 211-246.
Vergnaud, G. (1996). Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, in R. Noirfalise, M.-J. Perrin (dir.), Ecole d'été de didactique des mathématiques (pp. 174-185). Clermont-Ferrand : IREM, Université Clermont-Ferrand 2.

 

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