Re: Préparation journées juin
Bonjour,
Voilà des éléments de réponses aux questions posées.
Remarque préalable : Notre projet est dans encore dans un état embryonnaire. Il commencera l'année prochaine sous certaines conditions
Q1 : Côté élèves : vous parlez de "mesurer l'autonomie des élèves". Est-ce que vous avez des références (théoriques) pour cela, et si oui lesquelles ? Il me semble que c'est une question délicate, depuis longtemps à l'étude dans la communauté qui s'intéresse aux TICE, mais loin d'être tranchée.
R1 : Effectivement, la question est délicate. Nous n'avons aucune référence théorique (à faire probablement). Nous mesurons l'autonomie des élèves par des indices (qui sont des observables) comme :
- Les élèves peuvent travailler à des rythmes différents sur une série d'activités, et que le passage d'une activité à l'autre se fait sans l'aide nécessaire de l'enseignant.
- Les bons élèves peuvent travailler avec peu d'intervention
- L'enseignant affirme qu'il est plus disponible pour consacrer plus de temps aux élèves en difficultés.
- Les élèves en difficulté ont la possibilité d'avoir accès à des rétroactions lui permettant de rester engagé et d'avancer dans l'activité sans ou avec peut d'intervention de l'enseignant.
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Q2 : Quels seraient les enseignants qui déposeraient des compte rendus ?
R2 : Ce sont des utilisateurs "libres" du logiciel et des séquences proposées.
Q3 : Qu'est-ce qui peut décider des enseignants à le faire, à lire les compte rendus des autres ?
R3 : Rien ne les oblige. Sauf qu'ils peuvent avoir des retours de la part du groupe d'experts. On fait l'hypothèse que le groupe expert aura un rôle moteur pour la dynamique des enseignants participants au projet.
Q4 : Est-ce vraiment possible de faire vivre des échanges en ligne, comment... ?
R4 : On en discutera …
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