Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Archives Partenariat INRP 06-07 Aplusix Forum Préparation journées juin

Post du forum : Préparation journées juin

Aller au niveau supérieur
Posté par jmj le 18/09/2006 10:17 (1 réponse)

Bonjour à toute l'équipe de Aplusix, de part de Ghislaine Gueudet pour l'équipe Emule.

Il m'a semblé qu'il ya avait de nombreux questionnements communs entre votre travil et le notre, bien que les logiciels en jeu soient fort différents, puisque nous ne nous intéressons qu'à des bases d'exercices en ligne. Voici les quelques questions auxquelles m'a conduite votre présentation sur le site :

- Côté élèves : vous parlez de "mesurer l'autonomie des élèves". Est-ce que vous avez des références (théoriques) pour cela, et si oui lesquelles ? Il me semble que c'est une question délicate, depuis longtemps à l'étude dans la communauté qui s'intéresse aux TICE, mais loin d'être tranchée.

- Côté enseignants : C'est ici que nos travaux se rapprochent, puisque nous ne regardons pas l'aspect élèves dans le groupe Emule.  J'ai noté votre projet d'espace collaboratif pour les enseignants, et j'aurais aimé avoir des précisions là-dessus : quels seraient les enseignants qui déposeraient des compte rendus ? Qu'est-ce qui peut décider des enseignants à le faire, à lire les compte rendus des autres ? Il me semble que ce sont des questions centrales en ce moment, sur le thème des communautés de pratiques. Les forums des produits en lignes ne souvent souvent utilisés que pour signaler des problèmes techniques. Or les profs sont aussi demandeurs de conseils sur les usages. Est-ce vraiment possible de faire vivre des échanges en ligne, comment... ?

Par ailleurs sur l'analyse des situations mises en place dans la classe par ls enseignants, j'aimerais savoir les dimensions que vous retenez ; avez-vous un grille a priori, et si oui laquelle ? Et quelles échelles de temps choisissez-vous de regarder a priori ?

Voilà quelques question pour commencer, enattendant de poursuivre la discussion,

Ghislaine Gueudet

Re: Préparation journées juin

Posté par jmj le 18/09/2006 10:17

Bonjour,
Voilà des éléments de réponses aux questions posées.

Remarque préalable : Notre projet est dans encore dans un état embryonnaire. Il commencera l'année prochaine sous certaines conditions

Q1 : Côté élèves : vous parlez de "mesurer l'autonomie des élèves". Est-ce que vous avez des références (théoriques) pour cela, et si oui lesquelles ? Il me semble que c'est une question délicate, depuis longtemps à l'étude dans la communauté qui s'intéresse aux TICE, mais loin d'être tranchée.

R1 : Effectivement, la question est délicate. Nous n'avons aucune référence théorique (à faire probablement). Nous mesurons l'autonomie des élèves par des indices (qui sont des observables) comme :

- Les élèves peuvent travailler à des rythmes différents sur une série d'activités, et que le passage d'une activité à l'autre se fait sans l'aide nécessaire de l'enseignant.

- Les bons élèves peuvent travailler avec peu d'intervention

- L'enseignant affirme qu'il est plus disponible pour consacrer plus de temps aux élèves en difficultés.

- Les élèves en difficulté ont la possibilité d'avoir accès à des rétroactions lui permettant de rester engagé et d'avancer dans l'activité sans ou avec peut d'intervention de l'enseignant.

 

 

Q2 :  Quels seraient les enseignants qui déposeraient des compte rendus ?

R2 : Ce sont des utilisateurs "libres" du logiciel et des séquences proposées.

Q3 : Qu'est-ce qui peut décider des enseignants à le faire, à lire les compte rendus des autres ?

R3 : Rien ne les oblige. Sauf qu'ils peuvent avoir des retours de la part du groupe d'experts. On fait l'hypothèse que le groupe expert aura un rôle moteur pour la dynamique des enseignants participants au projet.

Q4 : Est-ce vraiment possible de faire vivre des échanges en ligne, comment... ?

R4 : On en discutera …

 


 

notice légale contacter le webmaster