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Post du forum : Contribution du réseau au débat

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Posté par jmj le 18/09/2006 10:10 (2 réponses)

L'utilisation de calculatrices en réseau dans la classe suppose un équipement homogène. A-t-elle facilité les moments de confrontation publique (devant la classe, et non limitée à quelques binômes), initiateurs de débats,  et y a-t-elle contribué plus que ne l'aurait permis un travail des élèves dans une classe équipée individuellement de façon homogène, avec une calculatrice rétroprojetée, mais sans réseau ?

Encore une question sur l'utilisation en réseau

Posté par jmj le 18/09/2006 10:10

La nouvelle plate forme, sur laquelle notre groupe "Expérimentation/mutualisation" (Expérimentation d'un nouvel environnement appuyée sur une mutualisation de ressources) envisage de travailler, conduit chaque communauté élèves-professeur à fonctionner en réseau ; votre expérience dans ce domaine nous sera très utile. De nombreuses questions sur ce sujet pourront être abordées lors des journées de Lyon, en voici une.

Les questions d'instrumentation posées par les contraintes de fonctionnement en réseau ont-elles constitué un frein observable à l'activité des élèves ? Si oui, vous a-t-il conduit à mettre en oeuvre des stratégies particulières ?

Re: Encore une question sur l'utilisation en réseau

Posté par jmj le 18/09/2006 10:10

Bonjour à tous


Voici quelues éléments de réponses à vos questions, en espérant qu'elles vous éclairent un peu...


Question 1

L'utilisation de calculatrices en réseau dans la classe suppose un
équipement homogène. A-t-elle facilité les moments de confrontation
publique (devant la classe, et non limitée à quelques binômes),
initiateurs de débats, et y a-t-elle contribué plus que ne l'aurait
permis un travail des élèves dans une classe équipée individuellement de façon homogène, avec une calculatrice rétroprojetée, mais sans réseau ?

Réponse
Il s'agit justement pour nous d'étudier dans quelle mesure le Navigator permet de mutualiser les travaux individuels ou de petits groupe.
Dans ce cadre, plus que le binôme, il nous est apparu que le travail par groupe de quatre pouvait être une constante dans les orchestrations à étudier.
Permettre une mutualisation des recherches individuelles (espace de
trvail commun ou encore ou encore l'expression dans un espace commun des recherches individuelles (anonymes ou non), le dispositif Navigator facilite l'émergence de débats entre élèves.

Lors des différentes activités proposées, l'intensité des échanges et la production d'objets mathématiques (raisonnements, contre-exemple...) a très largement dépassé le cadre des productions habituellement obtenus en classe.


Question 2

La nouvelle plate forme, sur laquelle notre groupe "Expérimentation/mutualisation" (Expérimentation d'un nouvel
environnement appuyée sur une mutualisation de ressources) envisage de travailler, conduit chaque communauté élèves-professeur à fonctionner en réseau ; votre expérience dans ce domaine nous sera très utile. De nombreuses questions sur ce sujet pourront être abordées lors des journées de Lyon, en voici une.

Les questions d'instrumentation posées par les contraintes de
fonctionnement en réseau ont-elles constitué un frein observable à
l'activité des élèves ? Si oui, vous a-t-il conduit à mettre en oeuvre des stratégies particulières ?

Réponse

Comme le disaient les chinois, : quand on voit un cheval et un homme, il y a trois objets :le cheval, l'homme et le couple formé des deux"

De même, l'instrumentation du Navigator apparait sous trois aspects :

1. instrumentation des nouvelles fonctionnalités et modes opératoires
des calculatrices,
2. instrumentation du réseau,
3. Instrumentation du couple calculatrice-réseau.

Il pourra être intéressant d'aborder également les processus
d'instrumentalisation.

Instrumentation de la calculatrice
Les modèles de calculatrices sont identiques à ceux utilisés par les
élèves habituellement (TI 83Plus).
Y ont été ajoutées des APPS permettant de travailler dans le réseau.
La phase d'instrumentation, même si elle n'est pas à négliger, n'a
semble-t-il pas été un frein à l'instrumentation de la calculatrice.
Pour autant, l'interface reste en anglais et les touches se trouvant
immédiatement placées sous l'écran prennent souvent le pas sur la touche ENTER habituellement utilisée pour valider toute instruction.

Nous avons créé un dépliant de type Mémo permettant aux élèves de savoir comment réagir gface aux quelques messages qui s'affichent sur leurs écrans.

Nous n'avons pour le moment, pas su mettre en évidence des comportements d'instrumentalisation.


Instrumentation du réseau
Ici, la question est plus délicate car plus difficile à étudier.
Les effets de mutualisations sont encore mal connus.

Il est probable qu'ici, il faille travailler en profondeur sur ce point. On peut légitimement s'interroger sur les modifications de stratégies de recherche.
Exemple : si l'on propose à un élève de construire une courbe vérifiant certaines contraintes, selon que'on l'autorise à donner plusieurs réponses, ou à modifier ou non ses réponses ou non, son mode de recherche sera certainement différent. Reste à savoir dans quelle mesure...

Nos réactions face à ces comportements nous ont induits à modifier les contraintes de réponses proposées aux élèves.
Nous avons par exemple mis en place une stratégie de recherche en quatre temps :
- une recherche individuelle avec production individuelle publique,
- une phase de débat,
- une phase de production unique publique par groupe,
- une nouvelle phase débat

Nous avons très rapidement constatés une instrumentalisation du réseau et de l'expression publique de comprtements privés.
Ainsi, le fait de pouvoir montrer à tous la position d'un point dans le plan ont permis à certains élèves de jouer à une course poursuite de points dans le plan !


A bientôt à tous de vous lire...


Laurent

 

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