Variante " Patrons du cube au CM2 ": Conclusion
   Classe entière
Classe entière
- Rappel des propriétés du cube : faces, arêtes et sommets (préciser quelles propriétés)
- Retrouver les patrons du cube : en s'appuyant sur la grille de patrons papier établie par les groupes lors de leur mise en commun ;
 En utilisant le cahier Cabri Elem, particulièrement la page des explorations (distributeur de carrés) avec le videoprojecteur, reconstituer les patrons du cube, les manipuler pour valider les réponses;
 Considérer le cas des doubles en utilisant la commande "rotation" et des patrons papier.
 Chaque élève doit compléter sa grille individuelle et numéroter les patrons.
- A-t-on trouvé tous les patrons du cube ?
Vérifier la rapidité de la recherche sur internet du nombre de patrons du cube. Sinon, dire qu'il y en a 11. 
Défi: trouver le 11ème. 
Recherche individuelle sur une grille A4.
Mise en commun.
Elimination des doubles en comparant à la grille construite avant.
- Conclusion
                          
      Le cube est formé de 6 faces carrées accrochées par les côtés.               
      Le cube a plusieurs patrons (voir grille des patrons). 
      Un patron est un assemblage particulier des 6 faces du cube qui permet de le reconstituer en les repliant.                                                                    
Certains assemblages ne conduisent pas à un patron (expérimentation collective de 4 carrés assemblés par un sommet, ou de recouvrement de faces).
 
 
     
             
            

 
 
 
 
 
 
