Retourner au contenu.

Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipes associées 13-14 Mallette Prototype Mallette
Actions sur le document

Accueil de la mallette CP-CE1

Dernière modification 24/09/2014 03:42

Page d'accueil avec accès aux ressources, cahiers Cabri Elem et vidéos

A propos de ce prototype de Mallette pour le CP et le CE1

Cette mallette pour le CP et le CE1 propose des ressources pour enseigner la numération décimale et les opérations d'addition et de soustraction. Les séquences et situations proposées utilisent des pascalines et des logiciels dans lesquels apparait une version informatisée de la pascaline, appelée e-pascaline.

Ce prototype a été élaboré dans le cadre du projet "Mallette de ressources mathématiques, cycle1 - cycle 2" mené par un consortium réunissant des enseignants, des formateurs et des chercheurs du CREAD, de l'IFÉ et de la COPIRELEM. Il s'agit d'un prototype de Mallette dans un état qui en permet l'utilisation et le test mais qui n'est pas destiné à être diffusé tel quel.

Lire la suite.

pascaline

La pascaline

pascaline-2enfants.jpg

Elèves de CP effectuant une soustraction
avec la pascaline

pascaline-cubes.jpg

Elève de CP dénombrant
une collection de cubes

La pascaline

La pascaline présente dans cette mallette est une petite machine à engrenages, constituée de roues dentées, qui permet d'écrire des nombres et de faire des calculs. Elle s'appelle pascaline en référence à la fameuse machine à calculer mécanique construite par Blaise Pascal.

Voir comment utiliser la pascaline pour écrire et calculer.

Se procurer une ou plusieurs pascalines auprès de l'ARPEME ou en téléchargeant un bon de commande.

Qu'est-il possible de faire apprendre avec la pascaline ?

Avec les élèves de CP et CE1, l'utilisation de la pascaline permet de travailler la connaissance des nombres, la numération décimale écrite et le calcul à partir d'une approche basée sur la manipulation. Les gestes réalisés par les élèves pour écrire des nombres et calculer ainsi que les sons produits par la pascaline permettent aux élèves de construire plusieurs significations relatives aux nombres et à leur écriture.

En savoir plus sur les apprentissages.

Voir la vidéo ci-dessous (38s) qui montre l'anticipation des changements de dizaines par les élèves de CP, lors de l'utilisation de la pascaline.

 

 


Les cahiers d'activité informatisés

Les cahiers d'activité informatisés sont des petits logiciels qui s'utilisent avec le logiciel Cabri Elem 2.1

En savoir plus sur Cabri Elem.

En savoir plus sur les cahiers Cabri Elem.


pascaline-e-pascaline.jpg

La pascaline et la e-pascaline dans un
cahier d'activité informatisé

e-pascaline-tablette-CP.jpg

La e-pascaline sur une tablette

pascaline-photo.jpg

Pascaline et dessin

Les cahiers d'activité informatisés "La cible des nombres"

Ces cahiers permettent d'introduire auprès des élèves le fait que la valeur d'un chiffre dépend de sa position dans l'écriture du nombre en s'appuyant sur une analogie avec la valeur d'un palet suivant sa position dans une cible.

En savoir plus sur les cahiers "Cible des nombres".

Les cahiers d'activité informatisés de la collection "e-pascaline"

La e-pascaline dans les cahiers informatisés complète l'utilisation de la pascaline.  La e-pascaline fonctionne différemment de la pascaline, pour renforcer les procédures favorables aux apprentissages mathématiques. Les cahiers apportent une plus-value à l'utilisation de la pascaline grâce à des outils additionnels, une représentation de la machine qui peut évoluer, des rétroactions plus fines et plus fréquentes adaptées aux stratégies de l'élève, ce qui favorise leur autonomie. De plus, la e-pascaline projetée sur un TBI ou avec un vidéo projecteur facilite les discussions et les bilans collectifs car elle mobilise les élèves et permet une mise en commun des procédures, qui s'avère par ailleurs difficile avec la pascaline trop petite pour que les manipulations soient vues par tous les élèves.

En savoir plus sur les cahiers de la collection "e-pascaline".

 

Les propositions de séquences et de situations

Les propositions de séquence présentées dans cette mallette ne représentent qu'un extrait des séquences actuellement en cours d'élaboration.
Pour le CP, élaborée dans le cadre du plan science en Côte d'Or.
Pour le CE1, à venir en 2014

 

Liste du matériel et des logiciels présents dans la mallette

Cette mallette est composée de :

 

notice lgale contacter le webmaster