Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipes associées 13-14 Mallette Prototype Mallette Cahier "e-pascaline seule"
Actions sur le document

Cahier "e-pascaline seule"

Dernière modification 04/02/2014 16:48

Description des deux pages de ce cahier Cabri Elem

Retour à l'accueil de la Mallette.

Retour à la description résumée des cahiers.

Le cahier "e-pascaline seule" (à faire fonctionner avec le logiciel cabri Elem à télécharger ici) est principalement destiné à un usage en classe entière, comme support aux mises en commun et discussions collectives. Il permet également d'expliquer le fonctionnement de la e-pascaline et ses différences avec la pascaline matérielle.

 

Vidéo de présentation du cahier e-pascaline seule,
durée 1min 52s

e-pasc-seule-page2.png

Commentaires pour l'enseignant
dans le cahier e-pascaline

Malgré une proximité graphique importante entre la pascaline et la e-pascaline, il y a des différences dans l'apparence mais surtout dans le fonctionnement.

Une première différence réside dans les moyens de faire tourner les roues. Avec la e-pascaline, la rotation des roues s'obtient en cliquant sur les flèches incurvées situées de part et d'autre des repères triangulaires rouges. Il n'est pas possible d'actionner les roues oranges directement, ni d'utiliser les flèches violettes qui sont situées dessus. Cela permet de privilégier les moyens de faire tourner les roues qui ont une signification du point de vue mathématique.

Une deuxième différence concerne les opérations possibles lorsque la e-pascaline affiche 000 ou 999. Avec la pascaline, il est possible de soustraire 1, 10 ou 100 lorsque la pascaline est initialisée à 0. De même il est possible d'ajouter 1, 10 ou 100 lorsque la pascaline affiche 999. Le résultat obtenu est interprétable si l'on considère une quatrième roue à gauche de la roue des centaines, qui afficherait 1 et non 0 comme les trois roues existantes (ou 0 et non 9). Cette question émerge dans toutes les classes utilisant la pascaline et l'enseignant donne une explication. Cependant, ce n'est pas l'objectif du travail avec la pascaline et la e-pascaline en cycle 2. Ainsi, la e-pascaline ne permet pas les opérations dont le résultat est hors de l'intervalle [0; 999]. Elle les empêche en masquant les flèches.

Une troisième différence, très utile pratiquement, est relative à la réinitialisation de la e-pascaline. Il suffit d'appuyer sur l'un des disques violet au centre des roues jaunes. C'est beaucoup plus efficace qu'avec la pascaline.

Retour à l'accueil de la Mallette.

Retour à la description résumée des cahiers.

 

notice légale contacter le webmaster