Les cahiers Cabri Elem
Présentation des cahiers d'activité informatisés Cabri Elem pour le CP et CE1
Les cahiers Cabri Elem sont des petites applications informatiques pour apprendre les mathématiques et qui s'utilisent avec le logiciel Cabri (télécharger et installer le logiciel Cabri édition IFÉ).
Principes généraux communs aux cahiers
Une navigation page par page dans les cahiers
Tous les cahiers sont constitués de pages que l'élève parcourt en utilisant les flèches de navigation. L'entrée se fait par une page d'accueil qui précise le titre et éventuellement le niveau scolaire. Les tâches à réaliser sont présentées dans les pages numérotées qui suivent (de 2 à 6 pages).
Autonomie et différenciation pour les élèvesL'autonomie de l'élève dans l'utilisation des cahiers est favorisée par différents moyens. D'une part, il y a une progressivité dans les cahiers, la première page n'étant généralement pas problématique et permettant à chaque élève de découvrir l'environnement de travail et de démarrer avec une première procédure. D'autre part, la présence de rétroactions au fur et à mesure du déroulement de l'activité soutient l'engagement et la recherche de l'élève. Des évaluations sous forme de smiley souriants ou pas lui permettent de valider sa démarche. Il est aussi possible pour l'élève de corriger sa réponse et de redemander l'évaluation par le système. Il y a également d'autres types de rétroactions au fur et à mesure du déroulement de l'activité, plus tournées vers les stratégies de résolution lorsqu'elles ne sont pas efficaces. Par exemple une rétroaction consiste à proposer une page contenant une tâche particulière (voir le fonctionnement de la page 3 du cahier cible des nombres CE1). Des commentaires pour l'enseignantChaque cahier contient une ou plusieurs pages de commentaires pour les enseignants. Ces commentaires précisent les objectifs d'apprentissage pour les élèves, les procédures de résolution possibles et proposent une description des pages et des rétroactions principales. Ces pages de commentaires sont accessibles à partir de la page d'accueil du cahier, en cliquant sur le petit livre bleu situé en bas à gauche de la page d'accueil. Pour l'instant, les élèves y ont également accès Des cahiers adaptables par l'enseignantLes cahiers proposent différentes façons pour l'enseignant d'adapter le contenu à son contexte d'enseignement. Par exemple, dans les cahiers "cible des nombres", la page 1 présente une zone de saisie permettant à l'enseignant de proposer aux élèves les nombres cibles de son choix. Dans les cahiers "Compter les clics de la e-pascaline", la liste des six nombres utilisés à la page 1 est éditable par l'enseignant à partir des pages de commentaires. De plus, au moment de configurer ces six nombres, l'enseignant est aidé dans son choix afin qu'il sélectionne des nombres intéressants du point de vue des procédures possibles pour les élèves. Cependant, tous les cahiers ne sont pas encore paramétrables par l'enseignant. C'est un objectif d'évolution des cahiers. Des cahiers à utiliser avec du matériel pédagogique concretLes cahiers de la collection e-pascaline s'appuient sur l'utilisation de la pascaline. Les cahiers informatisés et les machines se complètent mutuellement dans l'usage que peuvent en faire les élèves et les enseignants. |
Page d'accueil du cahier
Flèches de navigation dans
Icone permettant d'accéder aux pages de commentaires pour les enseignants
Page de configuration des nombres cibles dans les cahiers "Compter les clics de la e-pascaline" |
Une collection de cahiers qui s'enrichit
La sélection de cahiers disponibles dans ce prototype de mallette, est constituée de 6 cahiers, 4 pour le niveau CP et 3 pour le niveau CE1, un cahier étant commun aux deux niveaux. Elle permet de présenter les principes et les possibilités offerts par l'environnement informatique. Ces cahiers sont améliorables, par exemple en généralisant les possibilités de modifications et d'adaptations offertes aux enseignants et en enrichissant les diverses aides aux élèves. De plus, de nombreux autres cahiers sont en cours d'élaboration pour diversifier la collection et les usages pédagogiques de la e-pascaline. Cet enrichissement sera possible grâce aux suggestions et retours des utilisateurs qui ont lieu dans un premier temps au sein du projet Mallette. Cette première sélection pour le prototype de mallette est donc un point de départ.
Les cahiers d'activité informatisés "Cible des nombres"
Les cahiers contiennent 5 pages d'activité qui fonctionnent toutes sur le même principe : il y a une cible avec 3 zones de couleurs différentes et des palets à placer dans la cible. Lorsqu'un nombre cible est donné, la tâche de l'élève est de placer les palets dans la cible de façon à obtenir un score égal au nombre cible. Les palets placés dans la zone verte valent 1, ceux placés dans la zone violette valent 10 et ceux placés dans la zone orange valent 100. Une sixième page permet de formuler un bilan en explicitant la valeur des palets suivant les zones. Voir ci-dessous une vidéo de présentation du cahier CP (durée 2min 41s, si la vidéo ne fonctionne pas correctement, aller ici).
La différence entre le cahier CP et le cahier CE1 est d'une part la taille du nombre cible, inférieur à 100 pour les CP et jusqu'à 999 pour les CE1, d'autre part une page avec un nombre réduit de palets est systématiquement proposée aux élèves de CP et seulement aux élèves de CE1 qui sont en difficulté (à ceux qui utilisent la zone unité pour placer systématiquement plus de 9 palets). Voir la description page par page du cahier CP, et celle du cahier CE1. |
Page 2 du cahier |
Les cahiers d'activité informatisés de la collection "e-pascaline"
L'utilisation de la e-pascaline, qui est la représentation informatisée de la pascaline, amène les élèves à prendre en compte le coût de leurs procédures avec la e-pascaline. En effet, le travail avec la e-pascaline diffère de celui avec la pascaline en particulier parce qu'il renforce la prise en compte des clics sur les roues qui sont un peu plus coûteux à effectuer sur la e-pascaline par rapport à la pascaline. Ainsi, les procédures d'écriture ou de calcul par itération ou par décomposition sont nettement différentes en terme de coût (le coût étant évalué en nombre de clics). En passant des procédures par itération aux procédures par décomposition, basées sur l'écriture en chiffre des nombres, les élèves diminuent nettement le coût de leur procédure. C'est pourquoi l'utilisation de la e-pascaline amène les élèves à travailler l'écriture décimale des nombres.
Le cahier "e-pascaline seule"Il s'agit d'un cahier proposant la e-pascaline en grand format dans la page. Il n'y a pas de tâche associée mais la possibilité d'utiliser cette page pour travailler collectivement tout type d'usage de la e-pascaline. Voir ci-dessous une vidéo de présentation de la e-pascaline (1min 52s, si la vidéo ne fonctionne pas correctement, aller ici). Ce cahier contient également une page de commentaires pour l'enseignant expliquant les principes généraux de l'utilisation de la e-pascaline (rotation des roues, remise à zéro...). Voir la description page par page du cahier "e-pascaline seule". |
Unique page du cahier |
Le cahier "Les nombres avec la e-pascaline"Dans ce cahier pour le CP, l'élève utilise la e-pascaline pour dénombrer une collection de palets ou bien pour écrire un nombre donné oralement. Il peut associer au déplacement de chaque palet un clic sur la roue unité de la e-pascaline et ainsi voir le nombre désignant le cardinal de la collection s'afficher sur la e-pascaline. Dans la partie relative aux dictées de nombres, il travaille successivement les nombres de 0 à 30 puis les nombres de 11 à 69 et enfin les nombres de 70 à 100. Voir ci-dessous une vidéo de présentation du cahier 'Les nombres avec la e-pascaline" (2min 8s, si la vidéo ne fonctionne pas correctement, aller ici). Voir la description page par page du cahier "les nombres avec la e-pascaline". |
Page 3 du cahier "les nombres avec la e-pascaline" |
Le cahier "Additionner avec la e-pascaline" version CP et version CE1Dans ce cahier, décliné pour le CP et pour le CE1, les élèves doivent faire des additions de deux termes à l'aide de la e-pascaline. L'intérêt du cahier est de permettre tout d'abord les deux grandes catégories de procédures, par itération et par décomposition. Mais l'objectif est d'amener les élèves à utiliser la procédure par décomposition, celle qui consiste à décomposer les deux termes en chiffres des dizaines et chiffres des unités pour les inscrire chacun sur la roue correspondante. Pour atteindre cet objectif, le cahier bloque les procédures par itération à partir de la page 2. Un autre apport du cahier est de proposer de nombreuses additions avec retenues et de valider chaque réponse de l'élève. L'élève n'a donc pas à attendre le contrôle de l'enseignant pour avoir une évaluation relative à sa propre façon de faire. Voir ci-dessous une vidéo de présentation du cahier 'Additionner avec la e-pascaline" CE1 (2min 8s, si la vidéo ne fonctionne pas correctement, aller ici).
Voir la description page par page du cahier CP, et celle du cahier CE1. |
Page 2 du cahier "Additionner avec la e-pascaline" CP
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Le cahier "Compter les clics de la e-pascaline" version CP et version CE1
Ce cahier permet de travailler un nouvel aspect du nombre, celui des différentes écritures additives. Il s'agit pour l'élève d'écrire le nombre en faisant un minimum de clics sur les roues. Ainsi, la procédure par itération qui consiste à écrire 17 en cliquant 17 fois sur la roue unité n'est pas gagnante. Mais la procédure par décomposition, qui requiert 1+7 clics, n'est pas non plus gagnante. C'est l'écriture 17 = 20 - 3 qui donne la solution. Le travail proposé dans ce cahier amène l'élève à considérer le nombre 17 à travers plusieurs écritures possibles et sollicite du calcul réfléchi.
Voir ci-dessous une vidéo de présentation du cahier 'Compter les clics de la e-pascaline" CE1 (3min 35s, si la vidéo ne fonctionne pas correctement, aller ici).
Voir la description page par page du cahier CP, et celle du cahier CE1.