Cahier "Cible des nombres CP"
Description page par page du cahier
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Objectif. La valeur d'un palet dépend de sa position dans la cible, de la même façon que la valeur d'un chiffre dépend de sa position dans l'écriture d'un nombre. Dans toutes les pages du cahier, le nombre cible est inférieur ou égal à 99.
Page 1 du cahier |
Page 2 du cahier "Cible des nombres" CP, l'élève a placé tous les palets dans la zone unité |
Page 4, l'élève dispose de peu de palets. Cette page est une aide facultative dans le cahier CE1. |
- Page 1. Cette page présente la cible, les palets et l'affichage du score obtenu en plaçant des palets dans la cible. Le nombre cible est choisi librement par l'utilisateur. C'est une page pour explorer les objets et leur comportement.
Le bouton "recycler" repositionne hors de la cible les palets qui ont été déplacés.
- Page 2. Un nombre cible est affiché, il est tiré aléatoirement entre 1 et 99. Le bouton "recycler" fournit un nouveau nombre cible et repositionne les palets hors de la cible. Le score est affiché. L'élève peut demander la vérification.
- Si la réponse est juste, un smiley "content" de couleur jaune est affiché et les palets sont bloqués. Pour continuer le travail il faut cliquer sur le bouton "recycler".
- Si la réponse est fausse, un smiley "pas content" de couleur rouge est affiché et l'élève peut continuer et modifier les palets dans la cible, puis demander une nouvelle évaluation.
Le nombre maximum de smileys affichés est 10, à la onzième demande de vérification, la rangée de smileys est effacée et recommence avec un seul smiley.
- Page 3. Page similaire à la page 2 mais le score ne s'affiche que lorsque la vérification est demandée. Dans un premier temps, l'élève ne peut donc plus utiliser l'affichage du score dans sa stratégie de placement des palets.
- Page 4. Dans cette page, il n'y a plus qu'un nombre limité de palets (égal à 6, 13 ou 27 palets suivant la taille du nombre cible) pour obliger l'élève à ne positionner au maximum que 9 palets dans chaque zone unité de la cible. Le reste fonctionne comme dans la page 3.
- Page 5. Le chiffre des unités du nombre cible est toujours 0 et un palet est déjà placé dans la zone verte de la cible (valeur 1). On ne peut pas supprimer ce palet. Le reste fonctionne comme dans la page 4. L'élève doit alors compléter la partie unité avec 9 autres palets pour obtenir une dizaine et en tenir compte dans la zone violette.
- Page 6. Il s'agit d'une page de conclusion que l'élève peut imprimer et conserver. Il doit indiquer la valeur de chaque palet suivant sa position dans la cible. Les réponses peuvent être variées et doivent être validées par l'enseignant, par exemple :
- un palet dans la zone verte vaut 1, ou 1 unité ;
- un palet dans la zone violette vaut 10, ou 1 dizaine.
Vidéo "Cible des nombres CP" |
Page 5 du cahier "Cible des nombres" CP, un palet est fixé dans la zone unité |
Page 6 du cahier "Cible des nombres" CP, bilan |