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Modélisations et simulations dans l’enseignement des sciences

Dernière modification 20/04/2011 16:43

Contact : Eric Sanchez

Inscriptions: sur le site de l'INRP, Service des formations

Contexte

La modélisation constitue une dimension fondamentale de la recherche scientifique. Les modèles permettent au chercheur de représenter et d’expliquer les phénomènes qu’il étudie ; selon les cas, les modèles numériques constituent des outils d’investigation et/ou des éléments importants de l’aide à la décision.
Les programmes des disciplines scientifiques prévoient des dispositifs dans lesquels les élèves rentrent dans une démarche expérimentale. Ils peuvent être conduits à mettre en œuvre une démarche d’investigation qui fait intervenir des phases d’expérimentation, de modélisation et de simulation : évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat en physique et sciences de la vie et de la Terre et à titre expérimental en mathématiques, options sciences en classe de seconde, TPE, IDD, PPCP.
Des changements de perspective liés à une évolution importante des outils informatiques disponibles pour la modélisation et la visualisation des résultats amènent à réexaminer les potentialités de ces outils dans un contexte éducatif.

Objectifs

  • Trouver des points de comparaison ou de différence entre les trois disciplines, en partant d’utilisation de compte-rendus d’usage de la modélisation et/ou de simulation par des chercheurs de ces disciplines ;
  • Analyser les contraintes et les enjeux de la transposition de telles démarches dans l’enseignement des sciences, en particulier du point de vue des activités de modélisation et de simulation numérique et de leur articulation avec des activités de travaux pratiques ou de résolution de problèmes plus traditionnelles.

Descriptif

Sur deux jours, le stage comportera :

  • des exposés présentant des compte-rendus d’usage de la modélisation et de la simulation dans le domaine de la recherche en mathématiques, physique et sciences de la Terre ;
  • des ateliers dédiés à la confrontation des expériences et des pratiques des participants sur la place de la modélisation et de la simulation dans l’enseignement secondaire ;
  • des activités pratiques utilisant des outils de modélisation et de simulation.

La formation s’appuiera sur les travaux de recherche conduits par l’équipe EducTice dans ce domaine.

Public

  • Formateurs d’enseignants de sciences (SVT, sciences physiques et chimiques et mathématiques), responsables de la formation continue des enseignants dans les académies, IEN, IPR et enseignants associés.
  • Effectif maximum : 30 participants

Responsables

Eric Sanchez, Jana Trgalova, Michèle Prieur, Gilles Aldon

Dates

15 et 16 mai 2008

 

 

 

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