Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipes associées 13-14 Mallette Prototype Mallette Cahier "Compter les clics de la e-pascaline CE1"
Actions sur le document

Cahier "Compter les clics de la e-pascaline CE1"

Dernière modification 04/02/2014 16:56

Description page par page du cahier Cabri Elem aussi appelé "minimiser les clics sur la e-pascaline"

Retour à l'accueil de la Mallette.
Retour à la présentation rapide des cahiers de la collection e-pascaline.

Télécharger le cahier "Compter les clics de la e-pascaline CE1" (il ne fonctionne qu'avec le logiciel Cabri Elem à télécharger ici).

Objectif. Calcul réfléchi et connaissance des nombres.

L'enjeu de l'utilisation de ce cahier lors d'un travail avec la pascaline et la e-pascaline est d'attirer l'attention de l'élève sur les coûts des procédures qui dépendent de la façon d'utiliser la pascaline. L'objectif est que les procédures moins coûteuses soient privilégiées. En effet, ce sont celles qui reposent soit sur l'écriture décimale des nombres, soit sur une écriture additives (ou soustractive) du nombre. Ainsi l'utilisation de ce cahier favorise le passage de la procédure par itération à la procédure par décomposition ainsi que la recherche d'égalité entre l'écriture d'un nombre et celle d'une somme.

Vidéo de présentation du cahier


minimum-clics-CE1.png

Page 1 du cahier, avec la liste des nombres
traités par l'élève, associé au nombre de clics
utilisés et les réussites signalées par un smiley

configuration-cahier-prof.png

Page de configuration
des nombres cibles
par l'enseignant (ici pour la version CP)

Dans chaque page de ce cahier, la tâche de l'élève consiste donc à écrire sur la e-pascaline le nombre cible en minimisant le nombre de clics sur les flèches d'action des roues. Plusieurs procédures sont utilisables pour écrire lesnombres avec la e-pascaline.

  • procédure par addition de +1 réitérée, alors le nombre de clic est égal au nombre cible ;
  • procédure par décomposition additive canonique du nombre cible en unités et dizaines (les centaines ne sont pas utilisées au CP), le nombre de clics est alors égal à la somme des chiffres du nombre cible. Par exemple, pour écrire 19, le nombre de clics est 10 (car égal à 1+9) ;
  • procédure reposant sur une écriture additive ou soustractive du nombre cible. Par exemple 19=10-1, on peut écrire 19 en cliquant +10 puis -1, donc avec 2 clics.

Le nombre de clics effectués est calculé automatiquement par le compteur de clics, au fur et à mesure de la procédure. Lorsque l'élève demande la vérification, un smiley apparaît lorsque le nombre a été écrit avec le minimum de clics possibles. Si le smiley n'apparaît pas, il est possible de recommencer pour chercher une procédure utilisant moins de clics. Pour cela, il faut remettre à zéro la pascaline en cliquant sur le centre d'une roue, ce qui remet également le compteur de clics à zéro.

Le bouton "réinitialiser" permet de faire apparaître un nouveau nombre cible, de remettre à zéro la e-pascaline et le compteur de clics.

  • Page 1. Six nombres cibles sont chois par l'enseignant. Par défaut, il s'agit de 17, 99, 87, 408, 103 et 196.
    La liste des six nombres est parcourue en boucle à chaque préssion du bouton "recycler".
  • Page 2. Les nombres cibles sont tirés aléatoirement et inférieurs à 100.
  • Page 3. Les nombres cibles sont tirés aléatoirement et inférieurs à 999.

La page de commentaire pour les enseignants permet d'accéder à la configuration des nombres cibles proposés en page 1. Lorsque l'enseignant saisi un nombres, le système calcule automatiquement le nombre de clics nécessaires selon les différentes procédures, ce qui l'aide à choisir les nombres cibles.

Vidéo de démonstration du choix, par l'enseignant, des nombres cibles de la page 1.

 modif-prof-min-clics.png

Le nombre 17 a été choisi comme nombre cible. Le système indique le nombre minimum de clics nécessaires ainsi que le nombre de clics utilisés dans la procédure par décomposition additive canonique.

 

Retour à l'accueil de la Mallette.
Retour à la présentation rapide des cahiers de la collection e-pascaline.

 

notice légale contacter le webmaster