Retourner au contenu.

Outils personnels
Actions sur le document

J.-P. Demailly

Dernière modification 10/02/2007 07:49

Jean-Pierre Demailly est professeur de mathématiques à l'Université Grenoble 1. Membre de l'Académie des Sciences, il a participé au groupe de travail qui a rendu l'Avis sur la place du calcul à l'enseignement primaire (commentaire reçu le 6 février)

Ayant été étroitement associé à la rédaction de l'avis donné par l'Académie des Sciences sur "la place du calcul dans l'enseignement primaire", j'estime être mal placé pour le commenter. Plusieurs versions de travail intermédiaires de l'avis comportaient des recommandations plus précises et plus incisives, ainsi qu'un état des lieux circonstancié de l'enseignement du calcul.

Je regrette pour ma part que, par manque de consensus ou de temps disponible pour la concertation, ces parties aient été supprimées lors de la rédaction du texte final par les responsables désignés.

 RolandCharnay.jpg

J'estime néanmoins que l'avis de l'Académie comporte beaucoup de points positifs qui devraient ouvrir la voie à une amélioration de l'enseignement du calcul, et en tout cas à une remise en chantier des désastreux programmes primaires de 2002. Dans cette perspective, compte tenu de l'importance des changements à opérer, des expérimentations sur le terrain seront à l'évidence nécessaires ; la prudence exprimée par l'avis de l'Académie est de ce point de vue tout à fait justifiée.

C'est pourquoi six membres de l'Académie des Sciences et moi-même (à savoir 3 membres du comité calcul, S. Dehaene, J.P. Demailly, Y. Meyer, auxquels se sont ajoutés P. Deheuvels, O.  Faugeras, B.Meunier, et P. Perrier) avons adressé au Ministre de l'Education Nationale une lettre en date du 25 janvier 2007, l'invitant à donner un cadrage précis pour la réalisation des expérimentations et des réformes souhaitables.

Pour d'autres points de vue plus proprement mathématiques, les lecteurs pourront prendre connaissance de mon texte de réflexion "Puissances, exponentielles, logarithmes, de l'école primaire à la terminale", qui s'inscrit dans une continuité directe de l'enseignement du calcul.

J'invite par ailleurs toutes les personnes intéressées à prendre connaissance des textes profonds et argumentés publiés par Laurent Lafforgue à propos de l'enseignement du calcul.

 

notice lgale contacter le webmaster