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Variante " Patrons du cube au CM2 ": Conclusion

Dernière modification 17/03/2015 14:43

  Patron en doubleClasse entière

  • Rappel des propriétés du cube : faces, arêtes et sommets (préciser quelles propriétés)
  • Retrouver les patrons du cube : en s'appuyant sur la grille de patrons papier établie par les groupes lors de leur mise en commun ;
    En utilisant le cahier Cabri Elem, particulièrement la page des explorations (distributeur de carrés) avec le videoprojecteur, reconstituer les patrons du cube, les manipuler pour valider les réponses;
    Considérer le cas des doubles en utilisant la commande "rotation" et des patrons papier.
    Chaque élève doit compléter sa grille individuelle et numéroter les patrons.
  • A-t-on trouvé tous les patrons du cube ?

Vérifier la rapidité de la recherche sur internet du nombre de patrons du cube. Sinon, dire qu'il y en a 11.
Défi: trouver le 11ème. Ce nest pas un patron

Recherche  individuelle sur une grille A4.

Mise en commun.

Elimination des doubles en comparant à la grille construite avant.

  • Conclusion

11patronscube                          

                                                   

      Le cube est formé de 6 faces carrées accrochées par les côtés.              
      Le cube a plusieurs patrons (voir grille des patrons).
      Un patron est un assemblage particulier des 6 faces du cube qui permet de le reconstituer en les repliant.                                                                    

     Certains assemblages ne conduisent pas à un patron (expérimentation collective de 4 carrés assemblés par un sommet, ou de recouvrement de faces).

 

 

 

 

 

 

 

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