Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath En débat Sur l'avis de l'Acad. des Sciences (le calcul à l'école) Forum Comment alerter le public ? Re: Comment alerter le public ?

Post du forum : Re: Comment alerter le public ?

Aller au niveau supérieur
Posté par plumette le 02/02/2007 20:38 (1 réponse)


Cher M.Brissiaud,

je suis enseignante en CP et maître formateur et je crains que le mal ne soit déjà fait parmi le public. Déjà des parents viennent nous trouver pour nous demander si cette année leurs rejetons apprendront les tables de multiplication....

Je crains fort que le corps enseignant sidéré par les annonces sur la lecture, puis la grammaire et maintenant les mathématiques, ne soit plus capable de réaction. Les attaques fusent de toute part, déjà la magnifique "leçon de mot" en maternelle, affublée de son "jadis" et son "naguère" pointe le bout de son nez.

Les enseignants essaieront surement de convaincre, d'expliquer (comme ils l'ont fait pour la lecture), de démontrer chaque jour par leur pratique sérieuse et attentive qu'ils ne conduisent pas les enfants droits dans le mur. Mais que d'efforts pour asseoir notre statut et nos compétences qui auraient pu nous être épargnés!

Un peu comme si le ministre de la Santé allait expliquer à grands renforts de médias que les médecins doivent en revenir à la saignée car elle avait au 17eme siècle des vertus hélas aujourd'hui oubliées...

J'espère que vous trouverez de nombreux soutiens et que vous saurez vous faire entendre et comprendre par le grand public...Qu'on vous donnera une tribune médiatique convenable pour cela.

Vous pourrez apporter ainsi une pierre à nos modestes digues montées contre le flot incessant de réformettes nostalgiques d'un ministre en mal de projecteurs  et de paillettes...

 

Re: Re: Comment alerter le public ?

Posté par bschaeffer le 07/02/2007 13:43

Ce texte est inquiétant. Il montre que les enseignants ne veulent pas voir les choses en face. On ne peut pas progresser tant qu'on ne sait pas lire, écrire et calculer correctement.

 

notice légale contacter le webmaster