Description du cahier "Patrons du cube"
Texte de présentation (à écrire)
Principe du cahier
- Un cahier est une succession de pages écran : il y a cinq pages.
- Les pages du cahier sont organisées de façon progressive. On peut cependant accéder directement à la page désirée.
- Chaque page est déclinée en deux versions :
- une version professeur qui permet de modifier certains paramètres de fonctionnalités de la version élève.
- une version élève qui est utilisée par les élèves. Chaque feuille du cahier élève présente alors une succession d’items.
- L’édition du cahier ne se fait qu’en version élève.
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Description et utilisation du cahier
Le cahier est constitué de cinq pages
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Page 1
Page d’accueil. |
Copie d’écran |
Page de présentation |
prof |
élève |
Objectifs & Commentaires |
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Objectifs :
- Repérer les aspects dynamiques du logiciel,
- Présenter les contenus que sont les cubes les patrons.
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Modalités :
- Le professeur : questionner les élèves sur ce qu’ils voient,
- Les élèves manipulent la feuille et peuvent faire l’inventaire des aspects dynamiques.
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Remarques :
- Les aspects dynamiques
- Le cube orange qui
- tourne tout seul
- change de taille
- Le cube vert et le polyèdre (maison) qui peuvent
- se déplacer
- s’ouvrir, se fermer
- la feuille que l’on peut faire pivoter dans son ensemble pour changer de point de vue
- Cette investigation qui peut être faite par le professeur doit amener les élèves à manipuler
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Page 2
Page de découverte |
Copie d’écran |
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prof |
élève |
Objectifs & Commentaires |
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Objectifs :
- Prendre en main l’outil essentiel du logiciel : l’outil patron
- Repérer les méthodes pour saisir et manipuler les faces du polyèdre
- Découvrir que l’on peut faire tourner la « feuille »
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Modalités :
- Le professeur : comme l’enseignant a montré comment replier, il s’assure que les élèves comprennent les consignes.
- Les élèves expérimentent, font les remarques appropriées et suivent les consignes et essaient de déplacer la figure plane et de choisir une autre face que la face bleue.
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Remarques :
- L’outil patron permet, à partir d’un assemblage de faces, de plier, de déplier un patron de polyèdre
- La page professeur affiche le mode d’emploi sur le côté droit en particulier la façon de saisir les faces du polyèdre.
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Page 3
Page de manipulation
Cette page est conçue comme un outil de manipulation libre.
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Copie d’écran |
Objectifs & Commentaires |
prof |
élève |
Objectifs :
- Utiliser de distributeurs de faces polygonales
- Construire des assemblages de faces polygonales
- Construire et manipuler des patrons
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Modalités :
- Le professeur : montrer directement aux élèves le fonctionnement du distributeur et de la fabrication d’un patron.
- Les élèves expérimentent et font les remarques appropriées.
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Remarques :
- Le professeur peut choisir (en mode professeur)
- de mettre à disposition des élèves certaines des formes proposées (par défaut elles y sont toutes)
- d’afficher ou non les légendes.
- Le professeur ou les élèves utilisent cette page pour illustrer certains propos relatifs au patron (caractéristiques des faces, nombres de faces).
- Les élèves ont à assembler les faces du polyèdre pour construire un patron. Ils peuvent décrire les faces proposées (carré, rectangle, triangle équilatéral, losange et parallélogramme)en situation de mise en commun.
- Aucune validation n’est faite par le logiciel : seule la manipulation des faces à refermer et de la feuille pour changer de point de vue d’une part et l’observation du résultat d’autre part permettent de dire si oui ou non on a un patron de polyèdre.
- A noter cependant :
- que l’assemblage des faces ne peut se faire avec le logiciel que si les arêtes se correspondent : elles se « collent automatiquement dans ce cas.
- que l’on peut faire pivoter chaque pièce issue d’un distributeur pour que les arêtes soit en vis-à -vis et puissent alors se « coller »
- cette page correspond à une manipulation « virtuelle » de pièces comme on le ferait avec une collection de pièces de polydrons.
- le problème de perspective peut amener les élèves à confondre certaines pièces (par exemple le carré et le losange). Un changement de point de vue en vue de dessus peut aider l’élève dans cette situation
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Page 4
Page : recherche
Cette page permet :
- de concevoir un patron dans une grille à mailles carrées de couleur rouge
- de valider à la demande de l’élève le patron proposé.
- d’analyser en partie la réponse donnée avec des rétroactions suivantes :
- vérification du nombre de carrés (faces) : « y a-t-il le bon nombre ? »
- position des carrés les uns par rapports aux autres : « les carrés sont-ils bien positionnés ? »
- signalement d’un patron déjà trouvé. « tu as déjà dessiné ce patron », mais il n’indique pas lequel.
- indication du nombre de patrons trouvés.
La consigne suivante est proposée par défaut :
« Trouve un maximum de patrons de cube en cliquant sur les carrés rouges »
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Copie d’écran |
Objectifs & Commentaires |
prof |
élève |
Objectifs
- Construire le plus possible de patron de cube.
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Tâche de l’élève :
- Désigner à l’aide de la souris les faces qui vont constituer le patron ;
- Demander la validation du patron
- Initialiser la recherche avec la touche « affiche le quadrillage »
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Remarques :
- La grille proposée permet de trouver tous les patrons du cube
- Le logiciel ne permet pas de totaliser le nombre d’essais effectués.
- Le logiciel comptabilise les patrons. Pour onze, la valeur maximale, il n’indique rien de particulier.
- Cette page permet de valider tous les patrons ainsi que ceux qui sont identiques à une rotation, translation ou symétrie près.
- Les patrons validés sont affichés à droite de lafeuille en plus petit et pas forcément dans la position où ils ont été trouvés.
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Page 5
Page : Problème – En cours de développement |
Copie d’écran |
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prof |
élève |
Trois carrés (de couleur bleu) sont donnés a priori dans la grille, il faut compléter avec le nombre convenable de carrés (de couleur orange) pour obtenir un patron de cube. |
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Le mode de fonctionnent se fait comme dans la page précédente … |
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Mise en oeuvre dans la classe
Exemple de mise en oeuvre dans une classe de CM2 d'une trentaine d'élèves
Seules les pages 1 à 4 du cahier « Patrons du cube » ont été utilisées.
La fiche de préparation est consultable ici
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