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CDAMPERES

Dernière modification 17/06/2010 08:32

Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire (AMPERES). Vous trouverez ici des ressources pour le professeur de mathématiques, au Collège et au Lycée, produites par une équipe de plusieurs IREM avec le soutien de l'INRP.

 Entrée dans les ressources

  Sur le bandeau de gauche, sous CDAmpères,  vous pouvez cliquer sur une des rubriques suivantes qui s'affichera et vous donnera accès à des ressources pour la classe.  Ce site est encore en construction et est complété selon l'avancée des travaux menés par les équipes Ampères.

Textes fondateurs : articles exposant les méthodes et les principes du travail des équipes CDAmpères

Equipes : présentation des membres des équipes de CDAmpères.

Domaines : accès à des ressources selon les domaines mathématiques définissant les programmes : nombres et calculs, géométrie, organisation et gestion de données, fonctions, ...

Niveaux scolaires : accès à des ressources selon le niveau de classes.

Questions génératrices d'études : accès à des ressources à partir de quelques grandes questions pouvant initier des parcours d'étude et de recherche.

AER et PER chez nos voisins européens : des textes, des diaporamas présentant réflexions théoriques, travaux chez nos voisins européens, belges et espagnoles (textes en français) et italiens (renvoi sur un site en italien).

Journées Ampères Lyon 19-20 Mai 2009 : des textes et diaporamas présentés lors du colloque Ampères des 19 et 20 mai 2009 dans les locaux de l'INRP à Lyon.

Journées Ampères Lyon 19-20 Mai 2010 : des textes et diaporamas présentés lors du colloque Ampères des 20 et 21 mai 2010 dans les locaux de l'INRP à Lyon.

 

 

 

Objectifs

Fournir aux professeurs des propositions leur permettant de dynamiser leur enseignement.

Des "Parcours d'Etude et de Recherche" (PER) ont été mis à l'épreuve dans les classes et sont contrôlés par la théorie didactique, ils sont ici mis à disposition des professeurs.

Présentation

L'équipe AMPERES travaille sur l'enseignement des mathématiques de la 6e à la Terminale. Face à un enseignement au sein duquel les notions mathématiques apparaissent massivement, aux yeux des élèves, immotivées, nos propositions visent à ce que le savoir émerge comme réponse à une ou des questions dévolues aux élèves. Il s’agit donc de faire vivre dans les classes et sous la direction du professeur, une enquête mathématique qui ouvre sur une vaste catégorie de problèmes dont les solutions constituent les thèmes ou secteurs des programmes à enseigner, et qui se poursuive sur une durée plus importante que l’heure de cours : sur des semaines, l’année, voire sur plusieurs :

  • soit pour apporter des éléments pour une réponse instruite à la question initiale,
  • soit pour produire et étudier les mathématiques qui ont permis de répondre aux problèmes que la question ouvre.
  • parce que l’idée même d’apporter des éléments de réponses à des questions telles que les raisons de l’enseignement des triangles, de l’algèbre, etc., n’est très souvent pas vécue dans les classes.

Le travail de l’équipe ne repose pas sur des propositions empiriques. Il est outillé par les concepts venant de la didactique des mathématiques : théorie des situations didactiques et théorie anthropologique du didactique essentiellement. Ils permettent la mise en place de la méthodologie retenue : analyses a priori des organisations mathématique et didactique lors de la phase de conception, observation enregistrée de la passation au sein de classes ordinaires du système éducatif secondaire, analyse a posteriori des séquences d’enseignement proposées, reprise éventuelle du travail de conception, rédaction de la proposition d’enseignement.

 

Responsable :

Yves Matheron, UMRP3-ADEF, Aix-Marseille Université, INRP

Membres :

Environ 80 personnes appartenant à :

  • groupes « didactique » des IREM d’Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Nice, Poitiers
  • équipe « didactique des mathématiques » de l’IUFM Midi-Pyrénées.

 

 

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Durée de la recherche

Septembre 2008 à septembre 2011.

Les trois premières années du travail AMPERES, de 2005 à 2008, avaient vu la mobilisation de cinq équipes. Elle a débouché sur la rédaction et la remise à l’INRP d’un rapport de 230 pages environ et l’organisation de journées ouvertes de présentation du travail à l’INRP Lyon les 13 et 14 juin 2008, associant des équipes de didacticiens espagnols et belges travaillant dans la même direction. Elles ont été suivies d’un stage de formation les 13 et 14 octobre 2008. Pour la nouvelle phase qui débute en septembre 2008, trois nouvelles équipes ont rejoint le projet. Tout en maintenant le travail de conception, il est désormais aussi tourné vers la diffusion des productions AMPERES en direction des professeurs. A cet effet, au fur et à mesure de leur rédaction, les propositions AMPERES seront mises en ligne sur le site EducMaths et soumises au débat de ceux qui les auront utilisées. Des journées ouvertes de présentation et de bilan du travail accompli en 2008/2009 se tiendront à l’INRP Lyon les 19 et 20 mai 2009.

Quelques éléments relatifs aux travaux et publications AMPERES

  • Présentation d’un PER sur la géométrie du triangle de la classe de 5e à celle de 3e (texte figurant dans les Actes du séminaire 2007 de l’ARDM, disponible à l’IREM Paris VII), au séminaire national de didactique des mathématiques de l’ARDM du 20 octobre 2007

  • Dans ce même séminaire, Alain Mercier a présenté le 29 mars 2008, une communication en rapport avec le projet AMPERES et intitulée « Problèmes didactiques liés au développement d’outils pour le professeur ».

  •  Yves Matheron et Robert Noirfalise ont présenté au IIe Congrès international sur la Théorie Anthropologique du Didactique, tenu à Uzès du 31 octobre au 3 novembre 2007, une communication intitulée « Une recherche de la Commission inter-IREM (CII) didactique soutenue par l’INRP : “ Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire (collège et lycée) par la mise en place d’AER et de PER ” ». Elle sera publiée dans les actes, mais le texte est d’ores et déjà disponible en téléchargement.
  • Françoise Barachet, Yann Demichel et Robert Noirfalise ont publié l’article Activités d’étude et de recherche (AER) pour dynamiser l’étude de la géométrie dans l’espace en classe de seconde dans le n° 75 de la revue Petit x, pp. 34-49.

  • Un article et une communication Outiller les pratiques d’enseignement des mathématiques : le projet AMPERES, Y. Matheron et K. Million-Fauré, ont été présentés au Colloque International Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Bordeaux, les 18, 19 et 20 septembre 2008.

  • Le colloque des 13 et 14 juin 2008, organisé à l’INRP et intitulé Des propositions pour redynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée, a vu la participation d’universitaires étrangers : Maggy Schneider de l’Université de Liège et Marianna Bosch de l’Université Ramon Llull de Barcelone qui poursuivent des recherches sur le même sujet

  •  Un stage de formation INRP à Lyon sur AER/PER s’est tenu les 13 et 14 octobre 2008 (voir aussi la page du site de l'INRP dédiée à cette formation)
  • Le groupe didactique de l’IREM de Poitiers a présenté ses travaux aux IPR de l’académie de Poitou-Charentes et à l’Inspecteur général de mathématiques en charge de l’académie de Poitiers.

  • Deux interventions du groupe didactique de l’IREM de Poitiers ont été faites dans le cadre de journées académiques de la régionale APMEP de d’Aquitaine.
  • L’animation par le groupe didactique de l’IREM de Poitiers de 3 ateliers a été organisée lors des journées nationales de l’APMEP de La Rochelle en octobre 2008.
  • Des stages de formation continue et initiale à partir du travail AMPERES auprès des PLC de l’académie de Poitou-Charentes se tiendront en 2008 - 2009
  • Un stage sur la conception et l’utilisation d’AER est retenu au PAF 2008 – 2009 de l’académie de Toulouse

 

 

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