Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation CDAmpères Journées Ampère, Lyon 19-20 mai 2009
Actions sur le document

Journées Ampère, Lyon 19-20 mai 2009

Dernière modification 09/06/2010 23:44

UMR-P3-ADEF                                                     ADIREM

INRP et Commission inter-IREM de Didactique

 

Colloque des 19 & 20 mai 2009

INRP Lyon, 19 allée de Fontenay, 69347 LYON

Équipe (CD)AMPERES

(Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire)

 

L’objectif du colloque s’inscrit dans le prolongement de celui organisé les 13 et 14 juin 2008. Il est tout à la fois de faire le point sur le travail accompli par l’équipe au cours de l’année 2008 – 2009 et de diffuser ses résultats auprès de ceux qui sont en charge de l’enseignement des mathématiques (professeurs, formateurs et cadres de l’Éducation Nationale). A cet effet sont présentées les ressources dont une partie est désormais disponible en ligne sur le site EducMath dans la partie relative à l’équipe. La réflexion sur ce type de travail est mise en perspective à partir d’interventions de didacticiens des mathématiques travaillant dans la même direction, tant au plan national qu’européen. Trois conférences plénières encadrent ainsi un travail en ateliers portant sur de nouvelles propositions d’enseignement courant de la 6e à la Terminale.

 

 

  

PLANNING  

 

Mardi 19 mai 2009

 

8 h 30 à 9 h : Accueil

 

Salle de conférences

 

9 h à 9 h 15 : Discours de bienvenue de Jérôme Germoni, directeur de l’IREM de Lyon, représentant l'ADIREM et d’Yves Matheron , représentant Alain Mercier responsable de la Commission inter-IREM Didactique et professeur des universités à l’INRP. Présentation de l’organisation des journées.

 

9 h 15 à 10 h 30 : Conférence d’ Yves Matheron, INRP & IREM d’Aix-Marseille, Les objectifs du travail d’AMPERES et les questions posées par son développement, suivie d’un débat diaporama - pdf

 

10 h 45 à 12 h 15 : Conférence d’Yves Chevallard, Professeur des Universités à l’IUFM de l’Université de Provence, sur AER/PER, suivie d’un débat

 

 13 h 45 à 15 h 15 puis de 15 h 30 à 17 h  :  

 

  1. IREM de Poitiers : Le programme de 6e organisé autour de la notion de grandeur : powerpoint 
  2. IREM de Clermont-Ferrand Motiver l’étude des fonctions en 3e, la géométrie de l’espace en 2de, la dérivée et le produit scalaire en première S.

    -- Les fonctions en troisième, (Clermont-Ferrand) : powerpoint  - pdf  

    -- AER " enseigner de façon dynamique le produit scalaire en première      S": powerpoint - pdf.   

    -- AER  "Enseigner de façon dynamique l'étude de la géométrie dans l'espace en

    seconde" powerpoint - pdf                                                                                                   

  3. IREM de Bordeaux : Un parcours sur le triangle au Collège :Diaporama en pdf

17 h 15 à 18 h 30 : Travaux en cours et questions de recherche ( Montpellier et Nice)

a.      IREM de Nice : Vers un parcours d'étude du raisonnement en mathématiques

b.      IREM de Montpellier : Enseigner les probabilités en 3e : en doc, en pdf

 

 

Mercredi 20 mai 2009

 

8 h 30 à 10 h 15 puis de 10 h 45 à 12 h 30 :  

  1. IREM et IUFM de Toulouse : Enseigner la statistique de la 6e à la 3e doc -pdf
  2. IREM d’Aix-Marseille : Enseigner l’algèbre au Collège à partir de la notion de programme de calcul, les relatifs en 5e.

Atelier : PER sur les nombres relatifs ( Aix-Marseille ) : powerpoint - pdf  

  1. IREM de Poitiers : A propos du programme du lycée, avancées relatives à un enseignement en terme de parcours: diaporama

 

 

Salle de conférences

 

13 h 45 à 15 h 30 : Conférence de Paolo Boero, Université de Gênes, L'expérience extrascolaire des enfants et l'activité mathématique dans la classe : la didactique des domaines d'expérience, suivie d’un débat.

 

15 h 30 à 16 h : Bilan et clôture des journées


 

 

 

 

notice lgale contacter le webmaster