Textes fondateurs et méthodologiques
Les textes ci-dessous présentent des principes directeurs pouvant conduire à dynamiser l'enseignement des mathématiques par un jeu de questions génératrices d'études et de recherches.
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Matheron Y. et Noirfalise R. : (2 007) Dynamiser l'étude des mathématiques dans l'enseignement secondaire (collège et lycée) par la mise en place d'AER et de PER.
Il s'agit d'un article qui présente les motifs du travail et qui en montre des éléments à l'aide d'un exemple relatif à l'étude des triangles au collège. Pour que les élèves donnent du sens aux objets étudiés, ils doivent connaître les questions problématiques qui engendrent l' étude.
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Gaud D. et Minet N. : (2 008) Méthodologie de la recherche menée par l'équipe de l'IREM de Poitiers.
Comment déterminer de grandes questions génératrices d'études et de recherches qui puissent permettre de traiter non pas d'un chapitre particulier du programme mais bien au contraire une grande partie de celui-ci? Comment gérer ensuite l'étude de telles questions? L'équipe de l'IREM de Poitiers présente une méthodologie répondant à ces deux questions.
3. Guichard JP. : (2010) PERs et grandes questions.
Comment organiser notre enseignement à un niveau donné autour de grandes questions, et proposer des documents montrant comment les faire vivre dans des parcours qui les étudient et leur cherchent des réponses (PER) ?
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