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Première

Dernière modification 27/05/2009 13:16

 

  1.  Pourquoi étudier la géométrie? ( Poitiers ) : diaporama en powerpoint  partie 1 - partie 2 - diaporama entier  - en pdf
  2. Produit scalaire ( Clermont-Ferrand ):  Deux façons de présenter le produit scalaire à partir de questions génératrices d'études :
    • Peut-on "calculer l'orthogonalité de deux droites, de deux vecteurs? Les élèves ont appris en seconde à "calculer" le parallélisme de deux droites avec des vecteurs directeurs. Peut-on faire la même chose avec l'orthogonalité? La réponse est oui. On peut ensuite se demander si le produit scaliare peut servir à calculer des longueurs ce qui permet alors d'introduire Al-Kashi.--pdf-  doc- diaporama-
    • On sait définir une somme de deux vecteurs! Peut-on définir un produit de deux vecteurs? Oui ,en s'essayant de faire que celui-ci généralise le produit de deux nombres... -pdf- doc-

     

  3. Introduire la dérivée en Première S ( Clermont-Ferrand ):   Question génératrice d'une étude permettant d'introduire la dérivée : Peut-on quantifier la façon dont une fonction varie en tel ou tel point ?"Visuellement, une fonction (dérivable) non affine croît ou décroît plus vite en certains endroits de son graphe qu'en d'autres. Peut-on en rendre compte? C'est ce qui est fait avec les possibilités de  zoom et dézoom  de calculatrices graphiques   .pdf- en doc -diaporama  

 

 

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