Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation CDAmpères Textes fondateurs et méthodologiques
Actions sur le document

Textes fondateurs et méthodologiques

Dernière modification 23/06/2010 20:05

Les textes ci-dessous présentent des principes directeurs pouvant conduire à dynamiser l'enseignement des mathématiques par un jeu de questions génératrices d'études et de recherches.

Il s'agit d'un article qui présente les motifs du travail et qui en montre des éléments à l'aide d'un exemple relatif à l'étude des triangles au collège. Pour que les élèves donnent du sens aux objets étudiés, ils doivent connaître les questions problématiques qui engendrent l' étude.

Comment déterminer de grandes questions génératrices d'études et de recherches qui puissent permettre de traiter non pas d'un chapitre particulier du programme mais bien au contraire une grande partie de celui-ci? Comment gérer ensuite l'étude de telles questions? L'équipe de l'IREM de Poitiers présente une méthodologie répondant à ces deux questions.

3.  Guichard JP. : (2010) PERs et grandes questions.

Comment organiser notre enseignement à un niveau donné autour de grandes questions, et proposer des documents montrant comment les faire vivre dans des parcours qui les étudient et leur cherchent des réponses (PER) ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour laisser des commentaires, des questions: utilisez le forum

 

notice légale contacter le webmaster