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Editorial

Dernière modification 02/10/2008 11:47

Grand N – la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire

 

Cécile Ouvrier-Buffet
Rédactrice-en-chef de Grand N
MCF Mathématiques
IUFM de Créteil - Paris 12

 Créée en 1973 (35 ans déjà !), éditée par l’IREM de Grenoble, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.

À l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école (http://www-irem.ujf-grenoble.fr). Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire). Son comité de rédaction, bénévole pour la plupart, est composé de formateurs, de maîtres de conférences, de conseillers de circonscription, de professeurs des écoles maîtres-formateurs, venant de différentes régions de France.

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Deux numéros paraissent chaque année, en mai et en novembre. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « À signaler ».

Grand N possède des ancrages dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, mais aussi dans la formation des enseignants. Sa politique éditoriale vise à en faire un réel outil au service des enseignants et des formateurs, en favorisant essentiellement :

  • les comptes-rendus de travaux de recherche en didactique des mathématiques et des sciences ;
  • la diffusion d’activités expérimentées dans les classes, accompagnées d’une analyse didactique à destination des enseignants, des formateurs, des chercheurs ;
  • les échanges et les débats sur : l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école, leur articulation avec les contenus abordés au collège ainsi que la formation des enseignants du premier degré.

Grand N propose également, dans chaque numéro, deux rubriques : une rubrique « À signaler » et une rubrique « Points de départ ».
La rubrique « À signaler » contient des informations sur les publications récentes relatives à l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école.
Les « Points de départ », quant à eux, existent depuis 1990. Ce sont des petits problèmes, d’une grande diversité, destinés à favoriser une activité de recherche chez des élèves de l’école élémentaire, plus particulièrement ceux du cycle 3. Les programmes ont depuis quelques années intégré cette composante « résolution de problèmes » de manière explicite. Les travaux en didactique ont par ailleurs démontré l’intérêt de travailler dans ce sens. Les nouveaux programmes insistent encore sur la résolution de problèmes, de manière transversale : cette dernière « joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades des apprentissages ». Un « numéro spécial » de Grand N regroupant, catégorisant et analysant les « Points de départ » a été édité en 2003.

D’autres « numéros spéciaux » ont également été réalisés. Il s’agit d’éditer des numéros rassemblant les articles parus sur un thème donné dans la revue. Actuellement, trois sont disponibles, se penchant sur des thèmes réputés « délicats » dans l’enseignement :

  • un spécial « Maths en maternelle » (2000) présenté en deux tomes : L’approche du nombre et La structuration de l’espace ;

  • un spécial « Points de départ » (2003) dont il a été question ci-dessus, dans lequel chaque fiche est accompagnée d’un commentaire qui explicite les intérêts de chaque « Point de départ », précise les choix opérés par les rédacteurs, donne éventuellement les solutions ou propose quelques prolongements ;

  • un spécial « À l’école des sciences » (2006), regroupant des articles concernant la physique, la technologie ou les Sciences de la Vie et de la Terre, préfacé par Yves Quéré de l’Académie des Sciences et présenté en deux tomes : Des programmes rénovés à la classe et Expérimenter, modéliser, écrire. Démarche d’investigation, conceptions des élèves, modélisation, expérimentation sont au cœur de ce numéro spécial.

Ainsi, Grand N s’adresse à un large public, et c’est là une force de la revue, qui parvient à mettre à la portée du plus grand nombre des résultats de recherche ainsi que des analyses didactiques consistantes et claires. En effet, les enseignants du premier degré peuvent élargir leur champ de possibles en terme de situations de classe ; les enseignants des disciplines concernées au collège trouvent dans la revue des études sur la transition école-collège, ainsi que des situations transposables au collège. Les formateurs en IUFM utilisent les articles de Grand N en formation initiale ou continue des enseignants, relatant ainsi des expériences de terrain mais également des avancées dans les didactiques des disciplines scientifiques : étudiants et stagiaires connaissent généralement la revue par cet intermédiaire. Grand N s’adresse également aux chercheurs (confirmés ou en formation), car la vulgarisation de travaux de recherche que l’on peut trouver dans les articles ne minimise en rien le travail de fond théorique en didactique. Grand N apporte également des réponses à toute personne désireuse de s’informer sur les travaux récents portant sur l’épistémologie et la didactique des disciplines scientifiques enseignées à l’école, et sur la mise en œuvre des nouvelles technologies en classe.
Bien sûr, Grand N s’adresse au monde francophone, notamment par sa présence dans des colloques tels qu’EMF (Espace Mathématique Francophone). La revue comprend des articles d’auteurs de différentes nationalités (suisse, italienne, québécoise, etc.).

Diffusion

Chaque article de la revue donne lieu à une fiche sur Publimath. De plus, l’ensemble des résumés des articles parus depuis le premier numéro de Grand N, ainsi que les sommaires de chaque numéro sont accessibles sur le site de l’IREM de Grenoble, à l’adresse
http://www-irem.ujf-grenoble.fr, rubrique Grand N.
Dans le but de rendre visible la revue et de mettre à disposition de tous les articles de Grand N, nous mettons actuellement en ligne les articles des numéros vieux de plus de 5 ans (n°70 et précédents), suivant un ordre anti-chronologique. En particulier, les articles des numéros épuisés vont redevenir accessibles.
Tous ces articles disponibles gratuitement sont soumis à copyright : les éditeurs de la revue accordent un droit de consultation individuel et non commercial sur les articles mis en ligne, mais ne renoncent à aucun de leurs droits éditoriaux attachés à ces articles. Par ailleurs, une recherche par titre, auteur, ou dans les résumés sera bientôt possible.
À terme, plus de 400 articles seront en ligne.

La revue Grand N a clairement une vocation didactique, et tient à rester proche des enseignants de terrain, au service des formateurs et des stagiaires. Elle tend également à diffuser les recherches actuelles en didactique des mathématiques et des disciplines scientifiques et nous remercions à ce titre les chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs pour les articles enrichissants qu’ils proposent à la revue.
Pour toutes ces raisons, mais aussi pour la spécificité de Grand N dans le paysage de la littérature didactique à destination des formateurs et des enseignants, cette revue doit continuer. Il en dépend du travail et des contributions de toutes et tous. Enseignants chercheurs, formateurs, maîtres-formateurs, professeurs des écoles, nous comptons sur vous !

 

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