Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath La parole à... Archives Moustapha Sokhna
Actions sur le document

Editorial

Dernière modification 30/03/2009 09:50

Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation

Dakar, 6-10 avril 2009

 Moustapha SOKHNA,

Chef du département de mathématiques de la
Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation,
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) ;
Membre du comité scientifique de EMF 2009 ;
Membre du comité scientifique de Educmath.

 

En organisant pour la quatrième fois le colloque EMF quelques jours après le 20 mars dans une année aussi trouble que 2009 au Sénégal nous avons osé. Et, comme nous y invite Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, nous revendiquons « …une langue nouvelle, non pas celle de la colonisation des espaces et des esprits, non pas celle de l’égoïsme et du repli, non pas celle du profit immédiat pour quelques-uns au détriment de tous, non pas celle du laisser-faire et du laisser-aller, non pas celle de la haine et des armes, mais celle d’une humaine condition partagée dans un esprit de solidarité, de dialogue et de concorde ».

Plus qu’une revendication, nous avons structuré notre espace au sein de la francophonie en mettant à profit notre diversité culturelle pour s’interroger sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques. En réalité, nous avions osé depuis 2000, l’année mondiale des mathématiques, à Grenoble où était organisée, pour la première fois, une rencontre internationale francophone qui s’adressait à toute personne préoccupée par les questions qui touchent à l’enseignement des mathématiques. De cette rencontre sont nés les colloques Espace Mathématique Francophone qui sont aujourd’hui reconnus comme des conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). D’ailleurs après Grenoble (2000), un colloque est organisé en Tunisie (Tozeur 2003) puis au Québec (Sherbrooke 2006).

Le colloque EMF2009 aura lieu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar du lundi 6 avril au vendredi 10 avril 2009, sous le parrainage du chef de l’Etat du Sénégal. Plus d’une centaine de participants mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs et enseignants de différents niveaux venant d’une dizaine de pays travailleront sur le thème « Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation ». Ils échangeront ainsi autour des missions et des stratégies liées à l’enseignement des mathématiques et des rapports entre enseignement des mathématiques et développement.

Pour organiser les échanges, le comité d’organisation du colloque, présidé par Mamadou Sangharé Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec le comité scientifique, dirigé par Alain Kuzniak Professeurs à l’IUFM Orléans-Tours, a mis en place dix groupes de travail, trois projets spéciaux, une table ronde et trois conférences plénières.

Une présentation détaillée de toutes ces activités, ci-dessous mentionnées, est disponible sur le site du colloque.

LES GROUPES DE TRAVAIL

GT 1 : Formation mathématique des enseignants : contenus et pratiques
Christophe Hache, France
Jérôme Proulx, Canada
Mohamed Sagayar Moussa, Niger
Correspondant du comité scientifique : Bernard Hodgson, Canada

GT2 : Analyse de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants
Sylvie Coppé, France
Emmanuelle Rouy, Belgique
Bella Sawadogo, Burkina Faso
Correspondant du comité scientifique : Eric Roditi, France

GT3 : Rôle et place de l’arithmétique et de la géométrie dans la formation des élèves et des professeurs
Hallen Abrougui, Tunisie
Alain Bronner, France
Stéphane Cyr, Québec
Catherine Houdement, France
Correspondants du comité scientifique : Cheikh Mbacke Diop, Mamadou Sangharé, Sénégal

GT4 : Dimensions linguistique, historique et culturelle dans l’enseignement des mathématiques
Véronique Battie, France
Imed Kilani, Tunisie
Annie Savard, Canada
Correspondant du comité scientifique : Kalifa Traoré, Burkina Faso

GT5 : Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle
Annie Bessot, France
Hassane Squalli, Québec, Canada
Najoua Hadj Ali, Tunisie
Correspondant du comité scientifique : Jean-Luc Dorier, Suisse et France

GT6 : Technologie et enjeux de développement : formation à distance, ressources numériques, plate-forme, multimedia...
Luc Trouche, France, France
Ruhal Floris, Suisse, Suisse
H Touré, Burkina Faso
Correspondant du comité scientifique : Moustapha Sokhna, Sénégal

GT7 : Enseignement des mathématiques dans l’enseignement supérieur et post-secondaire
Nadia Azrou, Algérie
Denis Tanguay, Canada
Fabrice Vandebrouck, France
Correspondant du comité scientifique : Hikma Smida,Tunisie

GT8 : Adaptation de l’enseignement des mathématiques en fonction des spécificités des publics et des contextes
François Conne, Suisse
Claudine Mary, Canada
Mohammed Ould Sidaty, Mauritanie
Correspondant du comité scientifique : Nadine Bednarz, Canada

GT9 : Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves
Lucie DeBlois, Quebec
Nadia Mawfik, Maroc
Denis Butlen, France
Correspondant du comité scientifique : Jarmila Novotna, République tchèque

GT10 : Les différentes pensées mathématiques et leur développement
Marie Nabbout, Liban
Anna Sierpinska, Québec, Canada
Rudolf Sträßer, Allemagne
Correspondant du comité scientifique : Omar Rouan, Maroc

 

PROJETS SPÉCIAUX

Spé1 : La désaffection des mathématiques : entre problématiques curriculaires et didactiques
Yves Matheron, France
Sophie René de Cotret, Canada
Joseph Sarr, Sénégal
Correspondant du comité scientifique : Maggy Schneider, Belgique

Spé2 : Évaluations internationales : impacts politiques, curriculaires et place des pays francophones
Michèle Artigue, France
Charles Nassouri, Burkina Faso
Hikma Smida, Tunisie
Carl Winsløw, Danemark

Spé3 : La parole aux jeunes enseignants francophones : formation et entrée dans le métier
Jean-Luc Dorier, France et Suisse
Moustapha Sokhna, Sénégal

LA TABLE RONDE

Elle aura pour but de problématiser la question du développement. Elle sera animée par Abderahman Boukricha, Brigitte Lucquin, Diaraf Seck, Kalifa Traoré. Modérateur Carl Winslow.

CONFÉRENCES

Conférence 1 : Sur les défis de l’enseignement des mathématiques au Sénégal.
Pr Mamadou SANGHARE. Directeur de l’Ecole doctorale Mathématiques et Informatique (ED-Math-Info). Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Conférence 2 : Quelques aspects culturels et historiques du développement des mathématiques en Afrique.
Paulus Gerdes, Centre for Mozambican Studies and Ethnoscience, Maputo, Mozambique

Conférence 3 : Les Mathématiques d'aujourd'hui en Afrique.
Daouda SANGARE, Directeur de la Publication d’Afrika Matematika, Directeur du Laboratoire de Mathématiques et Informatique de l’UFR SFA, Université d’Abobo-Adjamé, Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

notice lgale contacter le webmaster