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Dernière modification 24/11/2009 08:14

Calculatrices en Réseau : Orchestrations et Mutualisation dans un nouvel Environnement


 

Responsables

Laurent HIVON, lycée Silvia Monfort, Luisant, IREM et IUFM d’Orléans-Tours
Yves OLIVIER, IPR
Luc TROUCHE (INRP, LEPS Université Lyon I)
Laurent Hivon

Membres

 

Robert DOMAIN, IREM Orléans-Tours

Sophie LAFON, IREM Orléans-Tours
Dominique PAYANT, IREM Orléans-Tours
Manuel PEAN, IREM Orléans-Tours
Alain ROUSSET, IREM Orléans-Tours

 

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Objectif

 

 

 

Elaboration d’activités d'étude et de recherche à mettre en œuvre dans un nouvel espace-classe et analyse a posteriori de leurs effets. Pour atteindre ces objectifs, le groupe a tenté de dégager différentes configurations didactiques possibles (travail collaboratif sur un même espace graphique, pilotage du travail collectif par un groupe d’élèves, etc.), de concevoir des situations et des scénari utilisant ces diverses configurations didactiques, de les expérimenter dans plusieurs classes, de les enrichir de façon itérative, de rechercher des invariants à travers la diversité des mises en œuvre.

 

 

Partenariat

 

 

IUFM Orléans-Tours, Institut National de Recherche Pédagogique, Inspection pédagogique régionale d'Orléans-Tours, Commission inter-IREM mathématiques et informatique

Présentation

 

Les Espaces Numériques de Travail arrivent dans les établissements, incorporant un ensemble d’outils de travail collaboratif (forum, wiki, chat....). Les élèves utilisent depuis déjà plusieurs années des dispositifs d’activité collaborative : forums d’entraide, logiciels de type MSN, mais également jeux en réseaux où chacun peut compter (ou non) sur d’autres utilisateurs pour avancer dans sa quête. Comment les enseignants pourront-ils intégrer des dispositifs qui ne sont plus de « simples » outils, mais de nouvelles organisations de travail ?

 

Ces évolutions vont sans doute bouleverser, non seulement le travail dans la classe, mais, au-delà, les relations des élèves avec les mathématiques, les relations entre enseignants et élèves et bien évidemment entre élèves eux-mêmes.

L'article proposé conjointement à la revue Repères et au site EducMath montre le travail déjà réalisé.

Méthodologie

L’équipe a repensé son travail de recherche à la lumière de nouvelles approches théoriques, en particulier l’approche instrumentale et le travail collaboratif.

TI-Navigator et les processus de genèse instrumentale

La conscience des processus liée à la genèse instrumentale a permis d’aiguiser le regard des professeurs expérimentateurs et observateurs dans les classes :

  • l’instrumentation sera étudiée sous deux aspects majeurs : d’une part la possibilité pour TI-Navigator d'offrir une simultanéité des réponses sur l'espace commun ; d’autre part, l'éloignement géographique de l'élève par rapport à sa production ;

  • l’instrumentalisation sera vue à la fois sous l’aspect de l’appropriation personnelle de chaque calculatrice et sous l’aspect de l’investissement personnel de l’espace commun de travail.

 

 Bibliographie

  • Béguin P., Rabardel P. (2000). Concevoir pour les activités instrumentées, Interactions homme-système : perspectives et recherches psycho-ergonomiques, Revue d’intelligence Artificielle 14 (1/2), 35-54.

  • Bloch I. (2002). Un milieu graphique pour l'apprentissage de la notion de fonction au lycée, Petit x 58, 25-46.

  • Cazzaro J.-P., Noël G., Pourbaix F., Tilleul P. (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes. Bruxelles : De Boeck Education.

  • Dillenbourg P. (1999). What do you mean by collaborative learning? Collaborative learning: cognitive and Computational Approaches. Oxford: Elsevier.

  • e-cureuil, le site de l’équipe TICE-Lycée de l’IREM d’Orléans-Tours, soutenu par la SDTICE : http://piero.perso.cegetel.net/.

  • Guin D., Joab M., Trouche L. (dir.) (2007). Conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques, l’expérience du SFoDEM (2000-2006), cédérom, INRP et IREM (Université Montpellier 2).

  • Guin D., Trouche L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques, transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La Pensée sauvage.

  • Hivon L. (2006). Vers une mutualisation de l'usage des calculatrices en classe, MathemaTICE 1, en ligne

  • Legrand M. (1993). Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l'analyse, Repères-IREM 10, 123-158.

  • Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.

  • Robutti O., Ravera M. T., Ghirardi S., Manassero M. (à paraître). What students want: an environnement where learning to be in mathematics

  • Trouche L., Hivon L. (à paraître). Connectivity: new challenges for the ideas of webbing and orchestrations, in J.-B. Lagrange, C. Hoyles (dir.), ICMI conference Mathematical Education and Digital Technologies: Rethinking the terrain, Hanoï.

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