e-CoLab
Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques
ResponsablesGilles ALDON, INRP et IREM de Lyon MembresDominique BAROUX-RAYMOND, lycée Guillaume Budé, Limeil-Brévannes |
Objectifs
Etudier les potentialités offertes à l'enseignement et l'apprentissage par un nouvel outil, "laboratoire mathématique" intégrant des applications en interrelation, étudier les stratégies à mettre en oeuvre pour actualiser ces potentialités dans le contexte de l'enseignement français du lycée, concevoir des ressources pédagogiques permettant de supporter ces stratégies, concevoir un dispositif permettant de mutualiser ces ressources
Partenariat
INRP, IREM de Lyon, de Montpellier et de Paris 7, Texas Instruments, interaction avec une expérimentation du même type pilotée par l'IGEN
Hypothèses
La viabilité d'un nouvel environnement informatisé d'apprentissage dépend pour une large part des ressources pédagogiques utilisées et de l'organisation didactique mise en place dans la classe. La conception de ces ressources et de ces organisations didactiques peut difficilement être réalisée par un enseignant isolé : à une nouvelle organisation du travail dans la classe doit correspondre une nouvelle organsation du travail entre les professeurs. Dans cette organisation, la mutualisation joue un rôle clé
Quelques lignes directrices du travail en cours
A partir de septembre 2006, une nouvelle plate-forme mathématique, proposée par Texas Instruments, a été expérimentée dans 15 classes en France. Un groupe de 10 classes a été piloté par l'IGEN, un groupe de 7 classes a été piloté par l'INRP et les IREM de Montpellier et Paris 7, les deux groupes étant bien entendu en interaction.
L'expérimentation INRP-IREM se situe dans le prolongement des expérimentations antérieures (DERIVE, calculatrices symboliques, tableurs, analyse de ressources en ligne, conception de dispositif de formation à distance). Il s'agira principalement :
- de comparer le nouvel environnement avec les environnements antérieurs : quelles sont les nouvelles possibilités, les nouvelles contraintes, les effets sur les apprentissages, en quoi cet environnement répond-il aux problèmes soulevés lors des précédentes expérimentations ? Quelles suggestions d'amélioration ?
- de tester les ressources existantes dans ce nouvel environnement, de voir les adaptations et enrichissements nécessaires et possibles ;
- de penser la conception de nouvelles ressources non plus seulement au niveau d'organisations mathématiques ponctuelles mais au niveau d'organisations mathématiques plus globales, en prenant en compte les genèses instrumentales (les processus par lesquels les calculatrices deviendront des instruments du travail mathématiques des élèves) dans la durée ;
- de tester la viabilité des dispositifs de conception de ressources numériques (type SFoDEM) dans ce nouveau contexte.
Les journées d'étude INRP des 14 et 15 juin seront l'occasion de préciser ces objectifs et un plan de travail.
Travail réalisé et méthodologie
Durant l'année scolaire 2006-2007, le travail a porté principalement sur la création et le partage de ressources à travers un espace de travail collaboratif ainsi qu'au recueil de données :
- observations de classes
- questionnaires
- construction de modéles de ressources
L'ensemble de ces travaux a donné lieu à la réalisation d'un rapport intermédiaire.
Des exemples de ressources construites :
- L'enseigne : une introduction à la notion de fonction
- A vo(u)s paris : fluctuation d'échantillonage
- Le cavalier : un problème de recherche
- Sangaku : un devoir à la maison
Quelques références
Aldon G. (1995), Une voiture à la DERIVE. Repères-IREM 21, 27-44
Artigue M. (1997), Le logiciel DERIVE comme révélateur de phénomènes didactiques liés à l’utilisation d’environnements informatiques pour l’apprentissage. Educational Studies in Mathematics 33(2), 133-169
Béguin P. (2005), Concevoir pour les genèses professionnelles. In P. Rabardel, P. Pastré (Eds), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, p. 31-52, Toulouse : Octarès Editions
Guin D., Trouche L. (2002), Calculatrices symboliques : faire d'un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique, Grenoble : La Pensée sauvage
Guin D., Joab M., Trouche L. (2003), SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), bilan de la phase expérimentale, cédérom, Montpellier : IREM, Université Montpellier II
Guin, D., Trouche, L. (2004), Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques. Repères-IREM, 55, 81-100.
IREM Paris 7 (2005), Expérimentation de ressources en ligne :
http://pcbdirem.math.jussieu.fr/SITEscore/rapportsommaire.php
Guin D., Delgoulet J., Salles J. (2000), Formation aux TICE : concevoir un dispositif d’enseignement autour d’un fichier rétroprojetable, Actes du colloque international EM2000, L’enseignement des mathématiques dans les pays francophones, Grenoble : IREM de Grenoble
Sauter M. & Saumade H. (2003), Résolution collaborative à distance de problèmes ouverts (classes en réseau), colloque ITEM
Wenger E. (1998), Communities of practice, New York: Cambridge University Press
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