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Statistix

Dernière modification 24/11/2009 08:22

Lieu d'échanges et de ressources pour l'enseignement de la statistique

Responsable

Claudine SCHWARTZ, professeur à l'université Joseph Fourier, Grenoble

Membres

Bruno ANSELME, professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre ) classe préparatoire, Paris
Jean-Marc BARDET, professeur à l'université de Paris 1-Sorbonne (probabilités et statistique)
Bruno CAILHOL, professeur de mathématiques, lycée Calmette, Nice
Laure FORT, professeur de physique-chimie, lycée Rodin, Paris
Valérie FONTANIEU, ingénieur en statistiques, INRP
Thierry KOSCIELNIAK, professeur de physique, chargé de mission en technologies de l'information et de la communication, Université Pierre et Marie Curie, Paris
André LAUR, professeur de mathématiques, IUFM de Grenoble
Jean-Paul QUELEN, professeur de mathématiques, lycée Jean Monnet, Strasbourg
Dominique ROJAT, Inspecteur Général de SVT
Erick ROSER, Inspecteur d'Académie du Val d'Oise
Béatrice SALVIAT, professeur de SVT au lycée Louis le Grand, Paris et La Main à la Pâte
Jacques TREINER, professeur de physique à l'université Pierre et Marie Curie, Paris

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Objectifs

Animer un lieu d'échange et de ressources pour l'enseignement de la statistique, de l’école au lycée : www.statistix.fr. Les activités se répartissent entre les disciplines suivantes : chimie, économie, géographie, mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, technologie.

 

Partenariat et collaborations

Académie des sciences, INRP, université Joseph Fourier, IREM de Grenoble, IUFM de Grenoble

 

Présentation

Le développement d'une « culture citoyenne de l'aléatoire » (« statistical litteracy ») est une préoccupation actuelle de nombreux pays, et notamment en France. Il s'agit d'abord de permettre de communiquer (transmettre et recevoir) des informations sur des phénomènes non totalement prévisibles. Et, au delà d'une fonction citoyenne, l'acquisition de connaissances en statistique et probabilités est nécessaire pour de nombreuses disciplines scolaires. Comment mettre en place, dès l'école primaire, une formation progressive dans ces domaines est dès lors un enjeu éducatif important. C'est aussi un défi puisque la grande majorité des professeurs ont peu, voire pas de formation en ce domaine, qui paraît étranger à leur mode de pensée et à leur pratique pédagogique.
C'est pour participer à relever ce défi que s'est créé le projet Statistix. Les développements de l'informatique et de logiciels de simulation rendent possible une approche complètement renouvelée de « l'enseignement de l'aléatoire » (i.e de la statistique et des probabilités), et le développement d'Internet permet l'accès à un grand nombre de données jusqu'alors réservées aux seuls chercheurs. Utiliser ces possibilités est à la base de l'idée du site Internet ouvert en juin 2006 : www.statistix.fr. Dans un premier temps destiné aux enseignants des collèges et des lycées techniques et professionnels, le site s’est ouvert en octobre 2007 aux professeurs des écoles. Le projet Statistix, dont le site est la partie visible, se situe dans la continuité de « La main à la Pâte » ( www.inrp.fr/lamap/). Destinataires des ressources proposées sur le site les enseignants sont aussi des acteurs privilégiés de son développement.


Le site Statistix se développe suivant les axes suivants :

  • mutualisations d'expériences de formation initiale et continue. Le site est évolutif, la plupart des documents étant susceptibles d'être transformés en fonction des retours du terrain et de données plus récentes.
  • centre de ressources : outre les compte-rendus d'expérimentations, le site propose des animations interactives, logiciels de simulation, des études de fichiers de données en vue de leur emploi dans l'enseignement, des commentaires de documents proposés sur Internet ou dans les medias, des documents historiques et de vulgarisation. Pour les ressources scientifiques, une règle de travail est de faire valider le document par un spécialiste du domaine abordé (démographie, santé, etc.).

Les documents présentés sont sous-tendus par une vision de l'enseignement de la statistique et des probabilités où, du primaire jusqu'au collège, la démarche d'investigation, telle qu'elle est prônée par l'équipe de La Main à la Pâte, est la règle. La théorie n'est jamais première, le questionnement, la mise en œuvre et l'interprétation d'expériences et de simulations est la source du savoir que l'élève se constitue et qui peu à peu le conduira à la nécessité d'une approche plus théorique. Au lycée, la théorie des probabilités est introduite en mathématiques avec l'idée d'en acquérir le sens et d'en comprendre l'efficacité par l'interaction et le partage avec les autres champs disciplinaires concernés. Une spécificité de ce projet est d'être complètement pluridisciplinaire, afin de participer à l'émergence d'une culture enseignante partagée et ouverte ; cette culture se nourrit d'expériences comparables qui font apparaître les points communs et les différences entre applications de la statistique à divers domaines. Certaines problématiques, déclinées sous des formes diversifiées, relèvent de la même théorie, la théorie des probabilités. Elles sont abordées ainsi que leur lien avec des notions que chaque discipline élabore selon son histoire propre : causalité, risque, preuve, erreur, normal et hors norme, etc.


Ressources pour l'enseignement

Le projet Statistix s'est ouvert à l'enseignement primaire : on trouvera sur le site un texte de Jean-Pierre Kahane introduisant un article de Claudine Schwartz qui soumet à la discussion des objectifs pour l'enseignement de l'aléatoire à l'école, ainsi qu'un mémoire d'IUFM qui donne des pistes d'expérimentations et une bibliographie commentée.
On trouvera aussi un compte rendu d'expérimentation au lycée sur le thème du football, d'autres sur le loto (avec un logiciel de simulation utilisable en classe) et un travail au collège sur la répartition des pièces d'euros venant des différents pays de la zone euro.

 

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