EMULE
Enseignement des Mathématiques et Usage en Ligne d’Exercices
ResponsableLaetitia BUENO-RAVEL, maître de conférences, IUFM de Bretagne et CREAD laetitia.bueno-ravel@bretagne.iufm.fr MembresChantal BATY, Collège de Cleunay, Rennes Ghislaine GUEUDET, Maître de conférence, IUFM de Bretagne et CREAD Philippe KELTZ, Maître formateur, IUFM de Bretagne Typhaine LE MEHAUTE, PRAG, IUFM de Basse-Normandie Jean-François LUCAS, Maître formateur, IUFM de Bretagne Pascale ROGE, Maître formateur, IUFM de Bretagne |
Objectif
Décrire et analyser les usages de logiciels de mathématiques par les enseignants de primaire et de collège.
Elaborer des ressources pour l’intégration des TICE en primaire, et les usages de ressources en ligne à la charnière primaire-collège.
Partenariat
Ce groupe est soutenu par l’INRP dans le cadre du projet GUPTEn (Genèses d’Usages Professionnels des Technologies par les Enseignants). Il bénéficie aussi du soutien de l’IUFM de Bretagne dans le cadre de ses Groupes de Recherche.
Evolution du travail du groupe EMULE
Le groupe EMULE existe depuis 2005/2006. Il était composé à l’origine d’enseignants de collège et de primaire. L’objectif était de décrire et d’analyser les usages de ressources Internet de type " bases d’exercices de mathématiques" (et plus spécialement Mathenpoche) par les enseignants de primaire et de collège. Depuis cette rentrée, les travaux du groupe se centrent sur le premier degré, et la charnière primaire-collège. Le champ des ressources informatiques regardées est élargi : il ne s’agit plus uniquement d’analyser et décrire les usages de bases d’exercices de mathématiques en ligne mais plus généralement, les usages de logiciels de mathématiques.
Perspective de travail pour 2007-2008
Questionnaire à des enseignants de primaire et de collège sur leurs usages de logiciels de mathématiques : Nous avons recueilli une vingtaine de questionnaires pour le primaire, et une soixantaine pour le collège. L’analyse des ces données est en cours afin d’identifier quels sont les usages de logiciels de mathématiques en primaire.
Analyse et description d’usages de logiciels de mathématiques :
Comme lors des années précédentes, les enseignants du groupe se sont engagés à utiliser dans leurs classes des logiciels de mathématiques, et à décrire très précisément, par le biais d’une grille, leurs usages en classe, et leur travail en dehors de la classe, avant et après les séances sur machine. Certaines de leurs séquences ou séances sont aussi observées directement. La grille de description va être revue, en particulier pour se prêter davantage aux spécificités du premier degré.
Elaboration de ressources de formation :
Dans le cadre du travail du groupe, des séquences vont être élaborées. Elles seront testées dans les classes des enseignants du groupe, mais nous tenterons aussi de les proposer à d’autres enseignants, dans les établissements impliqués. Cette démarche d’élaboration commune, et de transmission, nous conduira à nous pencher sur les problèmes liés à la collaboration entre enseignants, et à la diffusion de ressources. Ce questionnement est essentiel en vue de l’élaboration de ressources pour la formation initiale et continue des enseignants.
Présentation des travaux du groupe EMULE
Présentation au cinquième colloque de CERME à Chypre, 22-26 février 2007 : BUENO-RAVEL, L., & GUEUDET, G. (2007). Online resources in mathematics: teachers’ genesis of use. CERME5, Fifth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, Larnaca, Cyprus.
Consulter le document (pdf, 157Ko)
Consulter la présentation (odp, 196Ko)
Présentation lors des journées d’étude mathématiques de l’INRP, 13 et 14 juin 2007.
Consuter la première présentation (G.Gueudet, ppt, 409Ko)
Consulter la deuxième présentation (J.F.Lucas, ppt, 669Ko)
Présentation lors des journées GUPTEn, à l’INRP, Juin 2007.
Consulter la présentation (ppt, 1,7Mo)
Présentation au séminaire DidmaR, Université Rennes 1, décembre 2006.
Consulter la présentation (ppt, 102Ko)
Quelques références
Cazes C., Gueudet G., Hersant M. & Vandebrouck F. (2006) Utilisation de bases d’exercices en ligne : quelles conséquences pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, IREM Paris 7
Gueudet G. et Trouche L. (à paraître) Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? In Bloch, I. et Conne, F. Actes de la 14ième école d’été de didactique des mathématiques, Sainte-Livrade.
Gueudet, G. (2006). Scénarios d'usage de base d'exercices en ligne, in H. Godinet, J.-P. Pernin (eds.), Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? (pp. 39-44). Lyon : INRP. En ligne
Guin D et Trouche L. eds. (2002) Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique. La Pensée Sauvage éditions, Grenoble
Trouche, L., Guin, D. (2006). Des scénarios pour et par les usages, in H. Godinet, J.-P. Pernin (eds.), Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? (pp. 77-82). Lyon : INRP. En ligne
Des commentaires sur la recherche, des questions à l'équipe : utilisez le forum |