Phase 1-Manipulation des cubes objets
Phase 1. Lancement du travail par l'enseignant, collectif, qu’est-ce qu’un cube ? qu’est-ce qu’un patron de cube ? ........ PHOTO Ã venir ....
Le prof présente plusieurs solides (des objets tangibles en plastique ou en bois) et demande lequel est un cube ?
Les élèves vont répondre facilement que « C’est celui là », OK dit le prof.
Nouvelle question du prof : Qu’est ce qu’on appelle un patron du cube ?
L’enseignant montre un patron qui n’est pas la croix latine, le T, (qui a les bonnes dimensions pour envelopper le cube tangible déjà présent) : J’ai ça est-ce que c’est un patron de cube ? Comment on fait pour vérifier ?
On espère que les élèves disent qu’il faut le replier. L’enseignant replie le patron sur le cube tangible. Il fait observer qu’il n’y a pas de recouvrement, ni de face du cube non couverte. Il redéplie le patron et l’affiche au tableau.
Le prof demande aux élèves de le représenter sur la feuille quadrillée.
Phase 1 suite. Recherche de différents patrons du cube, en binôme (par bureau)
Le prof demande : Trouvez d’autres patrons du cube, le plus possible (pas formuler en « trouver les autres » qui induit un nombre fini) ou bien choix de dire « trouvez en 5 » pour laisser la possibilité d’en découvrir d’autres dans la phase 2.
Commentaire : ne pas formuler la question par « Est-ce qu’il y en a d’autres ? » car c’est une question évidente. La réponse est sans incertitude pour les élèves.
Les élèves font leur recherche par 2, avec une feuille quadrillée pour recueillir les patrons trouvés, sans découper mais en coloriant des cases. Chaque binôme dispose d’un cube matériel, de deux feuilles quadrillée et de papier blanc.
Arrêt de la phase 1, quand il y a au moins trois patrons pour chaque élève, au bout de 30 min ou bien choix de dire « trouvez en 5 ».
Pas de conclusion par le prof ni mise en commun.