Géométrie en seconde
- PER : géométrie en seconde ( Poitiers ) : en pdf - en doc
Un parcours construit à partir de questions concernant des constructions géométriques et qui permet de traiter la quasi-totalité du programme de seconde de géométrie plane -
AER pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace (Clermont-Ferrand ) : en pdf - en doc
Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l’espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Dans le document joint, une façon de répondre à cette question à l'aide d' activités d'études et de recherches expérimentées dans deux classes de 2nde.
Les questions génératrices d'études : 1° Comment représenter un solide sur un plan ? (on peut aussi se demander ayant une représentation d'un solide, par exemple en perspective cavalière, quels enseignements sur le solide sont donnés par sa représentation 2° Un "patron" étant donné a priori est-il véritablement le patron d'un solide? (Attention : question à forte problématicité!) 3° Comment déterminer la coupe d'un solide par un plan ?
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