Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation Curta Présentation
Actions sur le document

Présentation

Dernière modification 29/06/2008 11:50

Conçue par l'ingénieur autrichien Kurt HERZSTARK, la Curta est la plus petite calculatrice mécanique jamais réalisée. Elle fut fabriquée par Contina AG au Liechtenstein à partir de 1948. Sa petite taille, sa robustesse et son efficacité contribuèrent à son succès commercial : 140 000 exemplaires furent produits. Détrônée par les calculatrices électroniques au début des années 1970, elle est de nos jours un objet recherché des collectionneurs.


Calculatrice Curta type II
Computer History Museum, Mountain View, USA
(Copyright © 2004 Calton, sous licence GFDL)

Une Curta se compose d'un corps principal comportant des curseurs d'entrée et un levier inverseur (au dos), surmonté d'un chariot rotatif comprenant le compteur principal et le compteur de tours (sur fond clair). La calculatrice est actionnée par une manivelle située au sommet de l'ensemble. La remise à zéro des compteurs est assurée par une manette-bague rabattable. Les deux modèles de Curta (types I et II) ne différaient que par le nombre de curseurs et le nombre de roues d'affichage des compteurs.

Capable d'effectuer les quatre opérations arithmétiques, la Curta permet également de mettre en œuvre divers algorithmes, allant de la détermination du PGCD à l'extraction des racines carrées ou cubiques.

 

notice lgale contacter le webmaster