Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation Curta Principe de fonctionnement
Actions sur le document

Principe de fonctionnement

Dernière modification 29/06/2008 11:50

Le premier terme étant affiché au compteur principal, la Curta permet de réaliser une addition ou une soustraction en un seul tour de manivelle. Cela est rendu possible par l'utilisation d'un cylindre de Leibniz. Le schéma ci-dessous, extrait de l'ouvrage The Odhner History de Henry WASSÉN (Wezäta, Gothenburg, 1951), permet d'en saisir le principe.


Cylindre de Leibniz et pignon totalisateur

Chaque curseur d'entrée commande la position d'un pignon à dix dents le long d'un axe comme celui qui figure en haut du schéma. Le cylindre représenté en dessous comporte neuf cannelures de longueurs croissantes. En effectuant un tour complet, il entraîne donc une rotation de l'axe allant de zéro à neuf dixièmes de tour, suivant la position du pignon. Chaque axe est couplé à une roue d'affichage du compteur principal, qui possède en outre un mécanisme de report des dizaines.

En réalité, le dispositif mis en œuvre dans la Curta est un peu plus sophistiqué. Le cylindre comporte en fait deux jeux de cannelures discontinues et entrecroisées, les unes de longueurs croissantes et les autres de longueurs décroissantes. Le premier jeu permet de réaliser une addition. Le second, après un léger décalage du cylindre, ajoute le complément à neuf du nombre choisi et permet donc de réaliser une soustraction.

 

notice lgale contacter le webmaster