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Post du forum : Re: Question méthodologique

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Posté par jmj le 18/09/2006 10:24

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses aux questions méthodologiques posées.

1) A propos de l'écart entre usage prévu et usage effectif :

La BE centrale dans nos expérimentations est Mathenpoche. Nous travaillons de près avec l'équipe de conception du logiciel (en fait les même personnes, lors d'un précédent groupe, ont même élaboré des exercices MEP). Par ailleurs, le site de Mathenpoche donne de plus en plus de conseils d'usages. Pour la classe de cinquième, il existe maintenant un manuel Sésamath, associé à des compléments en ligne. Le manuel est un manuel papier assez classique ; mais les compléments en ligne donnent véritablement un scénario pour toute l'année de troisième, avec la place des exercices MEP, le moment où il faut projeter les aides animées, plus des fiches pdf support au travil de groupe... Il reste au prof à sélectionner ce qu'il fera effectivement, puisque l'ensemble est trop long ; et à élaborer les évaluations.

Donc : pour MEP, on a tous les éléments sur les usages prévus par les concepteurs.

Pour les autres BE, il y a toujours des documents associés (site internet en particulier) dans lesquels figurent au moins quelques conseils d'usages. C'est évidemment moins riche que pour MEP, mais en général on peut voir des choses. Il y a aussi le cas des logiciels qui étaient à l'origine conçu pour le soutien, comme SMAO, qui est accompagné d'un document papier suggérant un emploi.

2) A propos des suivis des élèves :

Les suivis de toutes les BE que nous utilisons portent uniquement sur des scores numériques obtenus à chacun des différents exercices traités, et sur le temps passé par exercice. Il y a la possibilité d'accéder à un suivi individuel, ou au suivi d'un groupe d'élèves, voire de la classe entière (moyenne de la classe, moyenne du temps passé sur un exercice). Pour certains logiciels comme WIMS, il y a en plus des suivis détaillés avec chaque action de l'élève (fichier de log). Ca peut être un outil intéressant pour le chercheur (Claire Cazes et Fabrice Vandebrouck travaillent dans cette direction) mais ce n'est pas exploité par les enseignants.

Voilà, vous me dites si il faut plus de précisions,

Ghislaine Gueudet

 

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