Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation Machines mathématiques Documents pour l'atelier Transformations Transformations du plan
Actions sur le document

Transformations du plan

Dernière modification 04/12/2006 10:17

Parmi les nombreuses techniques pour réaliser des transformations, on considère ici les instruments constitués pas des systèmes articulés. Ils permettent d’établir une correspondance locale entre les points de deux régions limitées du plan en les reliant. Ils sont construits de façon à présenter les propriétés caractéristiques d’une transformation.

L’étude et l’exploration de l’instrument permet de reconnaître le type de transformation qu’il réalise : alors que le point ‘pointeur’ parcourt une figure géométrique dessinée sur une région du plan, le point ‘traceur’ dessine la figure correspondante sur l’autre. Les points ‘pointeur’ et ‘traceur’ peuvent échanger leurs rôles. Le système peut aussi avoir deux points ‘traceurs’ : s’il n’y a pas de figure au début, les deux points dessinent en même temps deux figures qui se correspondent par une transformation. De la même façon, les régions rejointes par les points pendant le mouvement se correspondent par la même transformation.

Image_Transf

Liens vers les machines articulées pour les transformations du plan suivantes :

 

notice lgale contacter le webmaster