Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Archives Partenariat INRP 07-08 ECUM
Actions sur le document

ECUM

Dernière modification 24/11/2009 08:18

Emergence de Communautés d'Utilisateurs de Mathenpoche

Responsable

Jean JULO, Maître de Conférences, IREM de Rennes et Université Rennes 1
Jean Julo

Ghislaine GUEUDET, Maître de Conférences, IUFM de Bretagne et CREAD

 

Membres

Cécile DUBOIS, Collège Pierre Brossolette, Bruz
Hélène HILI, PRAG, IUFM de Bretagne
Christine LE BIHAN, Collège La Roche aux Fées, Retiers
François LORIC, Collège Beaumanoir, Ploermel (développeur de Mathenpoche)

ecum2007.jpg
 
 

Problématique

Le but de la recherche est d’accompagner l’expérimentation académique "Mathenpoche" en étudiant la manière dont des communautés d’enseignants se constituent à propos de l’utilisation de ce logiciel. Trois questions principales guident cette étude :
1) quelles conditions doivent être réunies pour que les enseignants puissent communiquer entre eux à propos du contenu du logiciel et de ses usages ?
2) une telle communication, lorsqu’elle est mise en place, influence-t-elle les pratiques des professeurs ? à quelles conditions ? de quelle manière ?
3) si une communauté d’utilisateurs émerge, est-elle susceptible d’avoir une influence sur l’évolution du logiciel ? à quelles conditions ?

Partenariats

Ce groupe est soutenu par l’INRP dans le cadre du projet « Mathématiques et TICE ». Il bénéficie aussi du soutien de l’IUFM de Bretagne (participation d’un enseignant-chercheur et d’un PRAG, et reconnaissance du statut de groupe de recherche IUFM) et de l’IREM de Rennes, avec la participation d’un enseignant-chercheur assurant la coordination des travaux du groupe.
Une collaboration avec l’Inspection régionale de mathématiques est en cours de définition dans le cadre de l’expérimentation académique de Mathenpoche (information des professeurs, soutien aux établissements associés, accès au forum).

Avancement du travail (au 01/05/07)

La mise en place des moyens de communication : parallèlement à la montée en puissance du serveur académique "Mathenpoche", le groupe a mis en place une liste de diffusion (ouverture le 27/11/06 : http://portail1.ac-rennes.fr/wws/info/list-ecum) et un forum (ouverture le 6/01/07 : http://web4.ac-rennes.fr/forums/index.php).

Les rencontres avec des équipes d’établissement : afin de mieux comprendre le processus conduisant éventuellement à la formation de communautés d’utilisateurs de Mathenpoche, des contacts ont été pris avec un certain nombre de collèges et des rencontres ont été organisées (5 réalisées actuellement – plusieurs en projet).

Les analyses : en partant de la notion de "communauté de pratiques" et des travaux qu’elle a suscités, le groupe a entrepris l’analyse d’un certain nombre de données (les messages échangés sur la liste de discussion, les thèmes abordés lors des rencontres dans les collèges, les inscriptions au serveur académique et aux stages,…).

Présentations des travaux du groupe ECUM

Présentation au colloque de l’IREM de Rennes, 2 juin 2007, diaporama ECUM-IREM : version pdf, version odp

Présentation lors des journées d’étude mathématiques de l’INRP, 13 et 14 juin 2007, diaporama ECUM-INRP : version pdf, version odp

Perspectives pour l’année 2007/08

Le travail au niveau des équipes d’établissement et la dynamisation de la liste de diffusion sont les deux axes principaux que le groupe envisage de privilégier pour la deuxième année. Le forum ne semble pas constituer, dans l’immédiat, un moyen de communication attractif pour les enseignants (tout au moins pour le type d’échanges envisagé dans notre projet) ; il sera cependant maintenu en vue d’une évolution progressive des pratiques de communication.

Quelques références

Baron G-L. & Bruillard E. eds (2006) Technologies de communication et formation des enseignants. Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? INRP.

Cazes C., Gueudet G., Hersant M. & Vandebrouck F. (2006) Utilisation de bases d’exercices en ligne : quelles consequences pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, IREM Paris 7.

Daele A. & Charlier B. eds (2002) Les communautés délocalisées d’enseignants. Rapport de recherche PNER http://www1.msh-paris.fr:8099/index.asp?choix=3-2

 

Guin D. & Trouche L. eds (2002) Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique. La Pensée sauvage éditions, Grenoble. Henri F.,

Charlier B. & Peraya D. (2006) Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche. Actes du colloque JOCAIR’2006. Université de Picardie, Amiens.

Des commentaires sur la recherche, des questions à l'équipe : utilisez le forum

 

notice lgale contacter le webmaster