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Aplusix

Dernière modification 12/12/2010 23:26

Développement d'une version Web et d'un vivier de ressources pour le professeur et pour l'élève

Responsable 

Hamid CHAACHOUA, maître de conférences, IUFM de Grenoble

 

Membres

Sandrine LUNEL, College des 6 vallées, le Bourg D'Oisans
Said MOUFFAK,  Lycée Monet, Annemasse
Jean-François NICAUD, UJF, Greonble
Sandrine PRALON, Lycée international, Grenoble
Jana TRGALOVA, INRP et LIG Grenoble

Objectifs

Ce projet, initié depuis 2002, étudie les conditions d'intégration dans les classes du logiciel Aplusix (cf. http://aplusix.imag.fr/) pour l’enseignement de l’algèbre. Nous nous sommes intéressés essentiellement aux apports du logiciel pour l’apprentissage de l’algèbre.
Après cette première phase, nous souhaitons nous orienter vers la conception d’une version web. Il s’agit d’implémenter une base d’exercices et définir des parcours sur cette base, en fonction d’objectifs d’apprentissage. Cette base sera installée sur le web et s’appuiera sur l’utilisation d’Aplusix web.
Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Elaboration d’un modèle pour l’implémentation des exercices
  • Modélisation de la notion de parcours
  • Conception de la plateforme
  • Conception et implémentation des exercices
  • Conception et implémentation des parcours

Nous souhaitons travailler avec des enseignants de collège et de lycée pour la conception des exercices et aussi pour expérimenter Aplusix web.

Partenariat

INRP, Université Joseph Fourier, Grenoble

Le contexte

 

Problématique et méthodologie de recherche

Premiers résultats

Des expérimentations pour tester des ingénieries didactiques et pour recueillir des productions d'élèves ont été mises en place. Les données issues de ces observations ont permis d'évaluer certains aspects du logiciel d'Aplusix, de déterminer les conceptions des élèves, de mesurer l'apport d'Aplusix en terme d'apprentissage. Les résultats de ces observations sont plus qu'encourageants sur le plan de l'apprentissage des techniques algébriques, mais aussi de l'autonomie des élèves, grâce à la carte des tests implémentée dans Aplusix.

Eléments bibliographiques

  • Bouhineau D., Nicaud J.F., Chaachoua H., Bittar M. et Bronner A. (2005) Two years of use of the Aplusix system. Proceedings of WCCE'2005, the eighth IFIP World Conference on Computers in Education, University of Stellenbosch, Cape Town South Africa.
  • Brousseau G. (1998) Théorie des situations didactiques, La pensée sauvage, Grenoble.
  • Chaachoua et al (2001) Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?,  Rapport de recherche INRP
  • Chaachoua H. (2004) Le logiciel Aplusix Standard comme environnement d'apprentissage du raisonnement par équivalence dans le cas des équations et systèmes d’équations. Journées de l'APMEP. Orléans.
  • Nicaud J.F., Bittar M., Chaachoua H., Inamdar P., Maffei L. (2006) Experiments of Aplusix in four countries. International Journal for Technology in Mathematics Education.
  • Trouche L. (2005) Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherches en Didactique des mathématiques 25, 91-138.

 

 

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