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Statistix

Dernière modification 24/11/2009 08:11

Lieu d'échanges et de ressources pour l'enseignement de la statistique

Responsable

Claudine SCHWARTZ, professeur à l'université Joseph Fourier, Grenoble

Membres

Elisa BESUCHET, professeur de mathématiques, collège la Garenne, Voiron
Bruno CAILHOL, professeur de mathématiques, lycée Calmette, Nice
Laure FORT, professeur de physique-chimie, lycée Rodin, Paris
Valérie FONTANIEU, ingénieur en statistiques, INRP
Thierry KOSCIELNIAK, professeur de physique, chargé de mission en technologies de l'information et de la communication, Université Pierre et Marie Curie, Paris
Jean-Paul QUELEN, professeur de mathématiques, lycée Jean Monnet, Strasbourg
Dominique ROJAT, Inspecteur Général de SVT
Erick ROSER, Inspecteur Général de mathématiques
Béatrice SALVIAT, professeur de SVT détachée

Un ou deux représentants de Sésamath vont  nous rejoindre

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Historique, objectifs et réalisations

Le projet Statistix est né en  2004-2005.  Il a pour objectif la  production et la mutualisation de ressources pour l’enseignement de l’aléatoire, de l’école au lycée et dans toutes les disciplines concernées.
Une première période (2005-fin 2008) a été dédiée à :

  • l’élaboration d’une vision prospective de l’enseignement de la statistique et des probabilités de l’école au lycée ;
  • l’élaboration des principes spécifiques du site Statistix (voir « les 7 principes »).

Ces éléments ont guidé la production des ressources mises sur le site, soit  une cinquantaine d’articles (compte rendus d’expérimentation, ressources pour la formation des professeurs, thèmes à expérimenter, animations).

Nous abordons maintenant, à partir de 2009, une deuxième période :

  • de nouveaux thèmes sont plus particulièrement travaillés :

- protocoles et analyses d’expériences virtuelles,

- étude, dans le cadre d’un enseignement de mathématiques, de grands fichiers publics, tels ceux de l’INSEE : étude des variables et de leurs relations, sondage dans ce fichier,

- étude de processus aléatoires à travers des jeux,

- comment travailler sur la statistique construite (indices, taxonomies),

- réflexion sur une éthique concernant les données travaillées (« donnée sensibles », telles les données biométriques) et le type de questions qu’on peut  se poser.

  • des collaborations plus soutenues sont engagées avec l’INED (Institut National des Etudes Démographiques) devant conduire à mettre à disposition des enseignants certaines données et à l’élaboration de dossiers (pour l’instant un dossier sur les sondages avec un ou plusieurs articles de vulgarisation de chercheurs, des données d’enquête et une animation).
  • un partenariat est établi avec le projet Sésamath, avec création d’un groupe de travail commun : le groupe Tyche, dont un des objectifs est la création dans Sesamath d’un laboratoire virtuel  de proba-stat.
  • l’équipe travaille à faire monter en puissance les Concours Statistix afin de pouvoir recueillir plus de compte rendus d’expérimentations en classe et impliquer plus de disciplines (notamment les professeurs de français avec le concours sur les coïncidences).
La partie visible des travaux menés est le site internet Statistix. Des conférences sur nos travaux sont données régulièrement, à l’occasion de diverses manisfestations (journées de formation académiques, journées régionales de l’APMEP  ou des IREMs).

 

Partenariat

Projet parrainé par l'Académie des sciences

Le site Statistix devient en 2009 un site partenaire de Sésamaths, avec notamment une groupe de travail commun, le groupe « Tyche ».

 

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