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C2m@tic

Dernière modification 24/11/2009 08:02

Conception Collaborative de Ressources pour l'Enseignement des Mathématiques intégrant les TIC

Responsables 

 Equipe C2m@tic-Rennes : François Loric

Equipe C2m@tic-Montpellier : Jalil Haraki

Membres

Benjamin Clerc (IREM de Montpellier, collège Frédéric Mistral Lunel)

Ghislaine Gueudet (CREAD, IUFM de Bretagne-UBO, IREM de RENNES)

Jalil Haraki (IREM de Montpellier, collège de la croix d'argent Montpellier)

François Loric (IREM Rennes, collège Beaumanoir Ploërmel)

Stéphanie Metz ( Université Montpellier 2)

Jean-Marc Ravier (IREM de Montpellier, Lycée Jean Monnet Montpellier)

Mireille Sicard (IUFM de Bretagne-UBO)

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Durée de la recherche

Septembre 2007- juin 2010

Objectifs de la recherche

Le groupe C2m@tic a pour objectif la conception de parcours de formation continue, dans le cadre du programme national Pairform@nce, le suivi de ces parcours et de leur prise en main par des formateurs non concepteurs des parcours. Un parcours de formation continue donne la structure d’une formation à mettre en œuvre dans une académie ; cette formation, en partie à distance et exploitant une plateforme collaborative, repose sur un principe de conception collaborative, par les stagiaires, de séquences de classe intégrant les TICE. Pour plus de détails sur les objectifs : C2m@tic est la composante mathématique du projet de recherche INRP-Pairform@nce.

Les partenaires et leur histoire

C2m@tic s’inscrit dans le projet INRP-Pairform@nce, et donc dans un partenariat impliquant l’INRP, le CREAD, l’IUFM de Bretagne, les IREM de Montpellier et de Rennes, les académies de Montpellier et de Rennes. Le groupe C2m@tic a lui-même deux composantes : C2m@tic-Montpellier, et C2m@tic-Rennes.

L’équipe de Montpellier est issue du SFoDEM (Guin et al. 2008), dispositif de formation continue basé sur des principes proches de ceux de Pairform@nce et qui joue donc un rôle de référence centrale des travaux de l’équipe. L’équipe de Rennes est issue des groupes EMULE (Bueno-Ravel & Gueudet 2008)et ECUM, et se réfère aux travaux de ces groupes sur les bases d’exercices en ligne (Mathenpoche en particulier), les usages de ces bases d’exercices et les communautés qui échangent autour de ces usages.

La problématique de la recherche

La recherche C2m@tic, qui s’inscrit dans la recherche INRP-Pairform@nce, a comme celle-ci de multiples aspects ; nous soulignons ici seulement les principales dimensions de notre problématique.

Un parcours de formation est un ensemble de ressources, pour divers acteurs : stagiaires, formateurs, concepteurs de parcours. Le travail de ces acteurs avec le parcours est un travail documentaire (Gueudet & Trouche à paraître) : choix des ressources proposées par le parcours, association de celles-ci avec d’autres, mise en œuvre, révision… Ce travail amène à questionner les genèses documentaires des différents acteurs impliqués : quels documents développent-ils au cours de leur activité ?

Le principe Pairform@nce de conception collaborative de séquences amène à être attentif aux collectifs de stagiaires. Les autres acteurs du dispositif : formateurs, concepteurs constituent également des collectifs. Nous nous intéressons à l’émergence, au sein de ces collectifs, de communautés de pratiques (Wenger 2005), émergence qui s’accompagne de l’émergence de répertoires de ces communautés. Dans une perspective de genèses documentaires, il s’agit d’observer les aspects collectifs des genèses : quel(s) vivier(s) de ressources, quel(s) système(s) documentaire(s) communs se développent au cours de l’activité collective ?

Pairform@nce est un dispositif de formation continue, et d’assistance à la mise en œuvre de formations continues. Comprendre à quelle(s) condition(s) un parcours de formation peut être pris en main par un formateur amène à poser la question de l’assistance méthodologique (Guin et Trouche 2008) à proposer au formateur ; des questions semblables se posent pour les stagiaires, que le parcours doit assister dans leur conception collaborative de séquences. Quelle assistance méthodologique pour les parcours Pairform@nce ?

Eléments de méthodologie

Lors de sa première année de travail, en 2007-2008, le groupe C2m@tic a conçu deux parcours de formation continue :

  • C2m@tic-individualisation : individualiser les apprentissages en utilisant une base d'exercices en ligne. Ce parcours a été conçu par l'équipe C2m@tic-Rennes ;
  • C2m@tic-géométrie dynamique : concevoir et mettre en œuvre des travaux pratiques avec un logiciel de géométrie dynamique. Ce parcours a été conçu par l'équipe C2m@tic-Montpellier.

Ces parcours ont été simultanément conçus et testés, selon un principe de conception dans l’usage (Rabardel & Pastré 2005). Ils ont officiellement été validés pour inscription au catalogue national Pairform@nce en septembre 2008.
Durant l’année 2008-2009, ces parcours donneront lieu à des formations continues dans les académies de Besançon, Montpellier et Rennes. Les formateurs ne seront pas les concepteurs de parcours. La prise en main des parcours sera suivie au moyen de questionnaires ; de plus, certains formateurs membres du groupe C2m@tic rempliront un journal de bord retraçant en détail leurs choix, et les raisons de ces choix.

Travail en cours

Le travail en cours de C2m@tic comporte quatre aspects :

  • la mise en œuvre de formations continues basées sur les parcours élaborés en 2007-2008, avec un échange entre Montpellier et Rennes ;
  • le suivi de cette mise en œuvre par des formateurs non concepteurs ;
  • l’amélioration des parcours actuels, à l’issue de la mise en œuvre de ces formations ;
  • la conception des outils généraux de suivi des parcours Pairform@nce, et leur intégration dans les parcours eux-mêmes.

Travail réalisé

Outre les parcours, qui peuvent être consultés sur la plateforme nationale Pairform@nce, le travail de C2m@tic a donné lieu en 2007-2008 à différentes publications et interventions. Nous mentionnons ci-dessous certaines de ces présentations. Le détail du travail effectué en 2007-2008 est exposé dans le rapport du projet INRP-Pairform@nce.

Clerc, B., (2008). Concevoir et mettre en oeuvre des TP en salle informatique avec un logiciel de géométrie dynamique. Journées nationales de l'APMEP à La Rochelle.
Clerc, B., Gueudet, G. (2008). Pairform@nce : formation collaborative en ligne. Atelier aux journées de formation Développement d’un travail collaboratif en mathématiques (Sésamath).
Gueudet, G., Haraki, J., Loric, F., Ravier, J.-M. (2008) Les parcours C2m@tic, Formation « Ressources en ligne en mathématiques » INRP 2008.
Gueudet G., Soury-Lavergne S., Trouche L. (2008). Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce. Communication au colloque DIDIREM, Université Paris 7.
Gueudet G., Trouche L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, systèmes, communautés. Intervention au séminaire codisciplinaire du CREAD.
Gueudet G., Trouche L. (2008). Des parcours de formation continue pour soutenir l’intégration des TICE : le projet Pairform@nce. Atelier à l’Université d’été de Mathématiques, Saint-Flour.
Loric, F. (2008). Individualiser les apprentissages en utilisant une base d'exercices en ligne. Journées nationales de l'APMEP à La Rochelle.

Bibliographie/sitographie

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G (2008). Online resources in mathematics: teachers’ genesis of use, in D. Pitta-Pantazi, G. Philippou. Proceedings of the fifth congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME 5, Larnaca, Chypre.
Dubois, C., Gueudet, G., Hili, H., Julo, J., Le Bihan, C., Loric, F. (2008) Quels échanges pour quels usages de Mathenpoche ? EducMath, dossier mutualisation, (consulté le 15 novembre 2008), et revue MathémaTICE.
Gueudet G., Trouche L. (à paraître). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique.
Guin D., Trouche L. (2008). Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008. Repères-IREM 72, pp. 5-24 et EducMath.
Guin D., Joab M., Trouche L. (dir.) (2008). Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM (2000-2006). INRP et IREM (Université Montpellier 2).
Rabardel P., Pastré P. (dir.) (2005). Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités -développement. Toulouse : Octarès.
Wenger E. (2005). La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité. Traduit de Communities of Practice (1998) par Fernand Gervais. Les presses de l'Université Laval.

 

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