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TREMA-1

Dernière modification 24/11/2009 08:12

TICE et ressources en mathématiques au premier degré

Responsable

Laetitia Bueno-Ravel, mątre de conf̩rences, IUFM de Bretagne РUBO et CREAD

Membres

Christian ARCELIN, Mątre formateur, IUFM de Bretagne РUBO
Sylvain BREGARDIS, Mątre formateur, IUFM de Bretagne РUBO
Laetitia BUENO-RAVEL, Mątre de conf̩rences, IUFM de Bretagne РUBO et CREAD
Olivier DELAHAYE, Mątre formateur, IUFM de Bretagne РUBO
Ghislaine GUEUDET, Mątre de conf̩rence, IUFM de Bretagne РUBO et CREAD
Jean-Fran̤ois LUCAS, Mątre formateur, IUFM de Bretagne РUBO
Caroline POISARD, Mątre de conf̩rence, IUFM de Bretagne РUBO et CREAD

 

PhotoTREMA 002.jpg

Durée de la recherche

Cette recherche a débuté en septembre 2008 et nous espérons la poursuivre jusqu’en septembre 2011.

Objectifs

De nombreuses recherches soulignent une insuffisante intégration des TICE dans l’enseignement, particulièrement dans le premier degré.
Une fois ce constat fait, se posent les questions relatives à la complexité des phénomènes d’intégration par les enseignants de ressources nouvelles (notamment pour la prise en compte différenciée des besoins des élèves), aux difficultés pour mutualiser des pratiques et des ressources, et aux difficultés pour concevoir des formations permettant d’accompagner l’intégration. Notre projet est d’apporter des éléments de réponse à ces questions, dans le cas des mathématiques. Il s’agit simultanément d’analyser les phénomènes d’intégration des TICE et autres ressources associées au premier degré et de produire des ressources pour accompagner cette intégration.

Partenaires

Ce projet fait suite au travail du groupe EMULE, qui a fait l’objet d’un partenariat INRP dans le cadre de l’action GUPTEn (présentation à la réunion du programme Culture Numérique, TIC et Education de l’INRP le 27 mai 2008). Son travail s’articulera avec celui du projet « laboratoires  mathématiques », qui associe l’équipe EducTice de l’INRP, le LEPS-LIRDHIST à l’Université de Lyon, et le Laboratorio delle Machine Mathematiche à l’Université de Modène. Eventuellement, le travail du groupe pourra ultérieurement donner lieu à la production d’un parcours de formation continue de type Pairform@nce, en lien avec le projet INRP-Pairform@nce.

Problématique de la recherche

Nous considérons les TICE susceptibles d’intervenir dans l’enseignement des mathématiques dans une perspective élargie comme un élément d’un ensemble plus vaste de ressources à disposition des maîtres. Les objectifs poursuivis sont de différentes natures :

  • observer et analyser des séquences de classe intégrant les TICE et d'autres ressources associées. On s’intéressera notamment à la question de l’intégration des machines mathématiques en lien avec les TICE (par exemple dans le cas du boulier, on pourra étudier comment articuler boulier matériel – boulier virtuel) ;

  • comprendre pourquoi une ressource proposée sera retenue par des enseignants alors qu’une autre sera rejetée. Analyser comment une ressource retenue sera adaptée, transformée, associée à d’autres ;

  • produire des ressources destinées à la mutualisation et à la formation continue des enseignants pour l'enseignement des mathématiques avec des TICE dans le premier degré.

Eléments de méthodologie

Les maîtres formateurs participant à ce groupe de recherche s’engagent à utiliser les TICE pour leur enseignement de mathématiques. Pour rendre compte au groupe de leurs utilisations des TICE, ils remplissent des grilles de description (notion de scénario, Pernin 2007). Les autres membres du groupe peuvent mettre Å“uvre dans leur classe les scénarios ainsi construits.
Par ailleurs, nous filmons au moins une séquence TICE dans la classe de chacun des maîtres formateurs du groupe. Chaque séance observée est, dans la mesure du possible, précédée et suivie d’un entretien avec un des enseignants chercheurs du groupe.

Perspectives de travail

Choix du contenu mathématique et des ressources : les maîtres formateurs du groupe travaillant en cycle2 et en cycle3, nous avons choisi de centrer notre recherche sur l’enseignement du numérique à l’école. Nous avons par ailleurs convenu de travailler avec des bases d’exercices en ligne, des logiciels gratuits, des calculatrices et des bouliers (bouliers matériels et bouliers virtuels).
Analyse et description d’usages de logiciels de mathématiques : dans un premier temps, nous allons faire un état des lieux précis de l’activité des maîtres formateurs du groupe avec des ressources, pour l’enseignement des mathématiques. Ces derniers remplissent un « journal de bord » de son activité professionnelle, pendant trois semaines. Les enseignants du groupe se sont ensuite engagés à utiliser dans leurs classes des logiciels de mathématiques, et à décrire très précisément, par le biais d’un modèle de ressources, utilisé par le groupe EMULE, pour décrire leurs séquences, leurs usages en classe, et leur travail en dehors de la classe, avant et après les séances sur machine. Certaines de leurs séquences ou séances sont aussi observées directement.
Elaboration de ressources de formation (2009-2010) : dans le cadre du travail du groupe, nous allons élaborer des ressources pour la formation des enseignants en prenant appui sur les es séquences construites par les maîtres formateurs du groupe. Cette démarche d’élaboration commune, et de transmission, nous conduira à nous pencher sur les problèmes liés à la collaboration entre enseignants, et à la diffusion de ressources. Ce questionnement est essentiel en vue de l’élaboration de ressources pour la formation initiale et continue des enseignants.

Références bibliographique

Gueudet, G., Trouche ,L. (à paraître). Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? In I. Bloch, F. Conne, F. Chellougui, G. Gueudet, M. Hersant, E. Roditi (dir.) Actes de la 14ième école d’été de didactique des mathématiques, Sainte-Livrade.
Gueudet, G. (2006). Scénarios d'usage de base d'exercices en ligne, in H. Godinet, J.-P. Pernin (dir.), Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? (pp. 39-44). Lyon : INRP (en ligne).
Guin, D., Trouche, L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques. Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique. La Pensée Sauvage éditions, Grenoble.
Pernin, J.-P. (2007). Mieux articuler activités pour l’apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept de scénarioIn M. Baron, D. Guin, L. Trouche (dir.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, Paris
Trouche, L., Guin, D. (2006). Des scénarios pour et par les usages, in H. Godinet, J.-P. Pernin (dir), Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? (pp. 77-82). Lyon : INRP (en ligne).

Sites

1) Primtice, répertoire de scénarios pédagogiques pour l'école primaire Primtice

2) Sur le boulier :

  • des ressources sur Sésamath (en ligne)
  • des ressources sur CultureMATH (en ligne)
  • des ressources sur EducMath (en ligne)
 

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