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e-DHES

Dernière modification 24/11/2009 08:07

Ressources en ligne pour la démarche heuristique dans l’enseignement des sciences

Responsables

Ghislaine Gueudet, CREAD, IUFM de Bretagne (UBO), courriel :Ghislaine Gueudet

Membres

Brigitte Albero (CREAD, Université Rennes 2)
Laetitia Bueno-Ravel (CREAD, IUFM de Bretagne-UBO)
Thomas de Vittori (équipe PaHST et Université d’Artois)
Hervé Ferrière (CREAD, IUFM de Bretagne)
Dominique Forest (CREAD, IUFM de Bretagne-UBO)
Yves Kuster (CREAD, IUFM de Bretagne-UBO)
Sylvain Laubé (CREAD et équipe PaHST, IUFM de Bretagne-UBO)
Gérard Sensevy (CREAD, IUFM de Bretagne-UBO)

Logo Mind the Gap

Durée de la recherche

Septembre 2008 à  juin 2010

Objectifs

La recherche de ce groupe porte sur les ressources en ligne destinées à accompagner et soutenir une démarche heuristique dans l’enseignement des sciences au second degré.
Le groupe s’intéresse à des ressources destinées aux élèves, aux professeurs, et aux formateurs en sciences physiques, sciences de la vie, sciences de la Terre et mathématiques. Il étudiera en particulier la question de l’assistance méthodologique que peut fournir une ressource en ligne aux professeurs dans la mise en place d’un enseignement visant le développement de l’expérimentation, l’observation et la découverte dans l’enseignement des sciences.

Partenaires

Le groupe implique des chercheurs du CREAD (UBO et Université Rennes 2) et de l’équipe PaHST (UBO). Il s’inscrit dans le cadre du  projet européen « Mind the Gap » (FP7, projet 217725).

La problématique de la recherche

Le rapport Rocard sur l’enseignement des sciences souligne l’intérêt d’un enseignement basé sur une démarche d’investigation. Mais la mise en place d’un tel enseignement dans les classes est un véritable problème professionnel pour les professeurs de sciences. Durant ces dernières années, des ressources en ligne ont été conçues dans différents pays d’Europe pour accompagner le développement d’un tel enseignement, en sciences physiques, en chimie, en biologie et en mathématiques. Ces ressources peuvent être destinées aux élèves, aux enseignants, ou aux formateurs d’enseignants. La recherche effectuée dans le groupe concernera en particulier les questions suivantes :

  • quelles caractéristiques d’une ressource la rendent a priori susceptible de favoriser la démarche heuristique en sciences ? On étudiera en particulier la place qui est accordée à l’histoire des sciences dans les ressources, en lien avec la culture scientifique ;
 
  • quelle assistance méthodologique est prévue par une ressource, ou peut être conçue en complément de celle-ci, pour accompagner le professeur dans la mise en place d’un enseignement intégrant une démarche heuristique ?

Eléments de méthdologie

Le groupe effectuera une revue des travaux de recherche portant sur le lien entre ressources en ligne et démarche heuristique dans l’enseignement des sciences (en prenant en compte en particulier la place de l’histoire des sciences).

Par ailleurs, le groupe fera l’analyse de ressources en ligne susceptibles d’accompagner un enseignement de sciences intégrant une démarche heuristique. Des données seront recueillies sur les choix de conception, et les usages de ces ressources, auprès de leurs concepteurs et de leurs utilisateurs.
Pour la première année de travail du groupe, les ressources retenues pour cette analyse sont :

 
  • Pégase, ressource pour l’enseignement des sciences physiques, développée à l’INRP ;
  • Biotic, ressource pour l’enseignement des sciences de la vie et de la terre, développée à l’INRP ;
  • VITEN, ressource pour l’enseignement des sciences, développée à l’Université d’Oslo, Norvège.

Références bibliographiques

Gueudet G., Trouche L. (2007). Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, in I. Bloch, F. Conne (eds.), Actes de la 14e Ecole d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage.

 

Guin, D., Trouche, L. (2008). Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2007. Co-édition Repères IREM (72, à paraître) et Educmath, dossier mutualisation.

 

Jorde, D., Mork, S. (2007). The contribution of information technology for inclusion of socio-scientific issues in science: the case of wolves in Norway. In D. Corrigan, J. Dillon and R. Sunstone (Eds), The Re-emergance of values in Science. Sense: Rotterdam.

 

Kim, M, Hannafin; M., Bryan, L. (2007). Technology-enhanced Inquiry tools in science education : an emerging pedagogical framework for classroom practice, Science Education , 91:1010-1030, Wiley.

 

Sensevy, G., Tiberghien, A., Santini, J., Laubé, S., Griggs, P. (2008). Modelling, an epistemological approach : cases studies and implications for science teaching. Science Education, in press.

 

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