e-Colab
ResponsablesGilles ALDON, INRP et IREM de Lyon MembresDominique BAROUX-RAYMOND, lycée d'Arsonval, Saint-Maur |
Objectifs
Cette année, le premier objectif de l'équipe est un objectif de production des ressources construites dans les deux précédentes années d'expérimentation.
Le second objectif est le suivi d'une expérience au lycée Georges Clémenceau à Montpellier dans lequel tous les élèves des classes scientifiques sont équipés de calculatrices TI-nspire.
Partenariat
INRP, IREM de Lyon, de Montpellier et de Paris 7, Texas Instruments, METER (Mathematics Education Technology European Research)
Hypothèses
La viabilité d'un nouvel environnement informatisé d'apprentissage dépend pour une large part des ressources pédagogiques utilisées et de l'organisation didactique mise en place dans la classe. La conception de ces ressources et de ces organisations didactiques peut difficilement être réalisée par un enseignant isolé : à une nouvelle organisation du travail dans la classe doit correspondre une nouvelle organsation du travail entre les professeurs. Dans cette organisation, la mutualisation joue un rôle clé.
Quelques lignes directrices du travail en cours
A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice symbolique, TI-nspire CAS (Computer Algebra System), proposée par Texas Instruments, a été expériment ée dans 16 classes en France. Un groupe de dix classes a été piloté par l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale) et un groupe de six classes1 a été piloté par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et trois IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques : ceux de Lyon, Montpellier et Paris 7).
L'expérimentation menée en partenariat entre l'INRP et les IREM a fait l'objet d'une étude qui s'est déroulée sur deux années scolaires : 2006-2007 et 2007-2008 : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques). Ce projet s'est inscrit dans le prolongement de travaux anté- rieurs des équipes mentionnées : travaux concernant le calcul symbolique menés avec le logiciel DERIVE [Artigue, 1997], puis avec des calculatrices symboliques [Artigue et al., 1998], [Guin, 1999, Guin et Trouche, 2002], les problèmes de recherche [Aldon et Durand-Guerrier, 2007], [Aldon, 2008a], les tableurs [Haspekian, 2005], l'analyse de ressources en ligne [Artigue, 2006], la conception de dispositifs de formation à distance [Guin et al., 2008]. Ces travaux antérieurs nous conduisaient :
-
à comparer ce nouvel environnement technologique avec les environnements antérieurement étudiés : quelles en étaient les nouvelles potentialités et les nouvelles contraintes, avec quels effets sur les apprentissages des élèves et le travail des enseignants ? En quoi répondait-il aux problèmes identiés dans les travaux antérieurs ? Quelles étaient aussi ses limites et quelles suggestions d'amélioration pouvait-on faire le concernant ?
-
à tester les ressources antérieurement réalisées dans ce nouvel environnement,
-
à identier les adaptations et enrichissements nécessaires et possibles ;
-
à penser la conception de nouvelles ressources en se situant non pas au niveau d'organisations mathématiques ponctuelles mais au niveau d'organisations mathématiques locales voire régionales [Chevallard, 2002], permettant notamment de prendre en compte les genèses instrumentales c'est-à - dire les processus via lesquels les artefacts deviennent des instruments du travail mathématique des élèves [Rabardel, 1995] dans la durée ;
-
à tester enn la viabilité de dispositifs de conception de ressources num ériques du type SFoDEM dans ce nouveau contexte et à en penser des évolutions adaptées.
Travail réalisé et méthodologie
Des exemples de ressources construites :
- L'enseigne : une introduction à la notion de fonction
- A vo(u)s paris : fluctuation d'échantillonage
- Le cavalier : un problème de recherche
- Sangaku : un devoir à la maison
Le rapport de recherche d'Ivanete Zuchi sous la direction de Luc Trouche est en ligne avec les annexes
Rapport de recherche
Rapport de recherche téléchargeable (4521 Ko)
Quelques références du travail de l'équipe
Aldon, G. (2008), Conference: Experiencing a Mathematical Laboratory, the French experiment,, in 'International meeting Sharing Inspiration , Berlin '.
Aldon, G. (2008), 'Atelier : Présentation du travail de l'équipe e-CoLab' , Colloque inter-IREM de Lille , 2008.
Aldon, G.; Artigue, M.; Bardini, C.; Baroux-Raymond, D.; Bonnafet, J.; Combes, M.; Guichard, Y.; Hérault, F.; Nowak, M.; Salles, J.; Trouche, L.; Xavier, L. & Zuchi, I. (2008), 'Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques)', Coédition INRP EducMath et Repères-IREM 72 , pages 51-78.
Aldon, G.; Artigue, M.; Bardini, C. & Trouche, L. (2007), 'Rapport intermédiaire : Recherche e-CoLab, Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques', Rapport intermédiaire , INRP.
Aldon, G.; Combes, M.; Baroux-Raymond, D. & Guichard, Y. (2008), 'Atelier de Présentation d' e-CoLab (Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques)', Journées APMEP, 25-27 octobre 2008, La Rochelle.
Aldon, G.; Xavier, L.; Nowak, M.; Guichard, Y. & Bonnafet, J. (2007), Workshop: e-CoLab, Presentation of the french pilot classes project by INRP, in 'International meeting Sharing Inspiration , Bruxelles'.
Artigue, M. (2007), Conference: Teaching and learning mathematics with digital technologies: the teacher perspective,, in 'International meeting Sharing Inspiration , Brussel'.
Artigue, M. & Bardini, C. (2008), (Soumis) New didactical phenomena prompted by TI-nspire specificities - the mathematical component of the instrumentation process, in ' CERME , Lyon 28 janvier - 1 Février'.
Bardini, C.; Combes, M. & Salles, J. (2007), Atelier: Présentation d'un exemple de ressource interactive élaborée avec TI-nspire,conçue autour d'une notion fondatrice du programme de seconde de lycée en France, les fonctions, sous quatre regards croisés : géométrique, algébrique, numérique et graphique., in 'International meeting Sharing Inspiration , Bruxelles'.
Baroux-Raymond, D. (2008), Deux scénarios didactiques d'un même problème : comparaison de l'activité mathématique de l'élève., in 'International meeting Sharing Inspiration , Berlin'.
Baroux-Raymond, D. & Aldon, G. (2008), (Soumis) Evolution d'un scénario dans l'expérience e-CoLab, in 'Colloque EMF , Dakar'.
Baroux-Raymond, D. & Hérault, F. (2007), Workshop: How this new environment does modify the modes of trainings of our pupils?, in 'International meeting Sharing Inspiration , Bruxelles'.
Barzel, B.; Trouche, L. & Paul, D. (2007), Conférence : Les TICE dans l'enseignement des maths : du passé vers le futur,, in 'International meeting Sharing Inspiration, Bruxelles'.
Combes, M. (2008), Atelier : Dés joués et déjoués: La génétique d'une ressource ou la déclinaison en ressources hybrides d'une même ressource-mère., in 'International meeting Sharing Inspiration , Berlin'.
Fortin, P.; Brucker, C. & Bonnafet, J. (2007), Calcul formel : Contenus et usages au lycée général et technologique, in 'Séminaire DGESCO , 5-6 février'.
Sabra, H. (2008), 'Interaction entre systèmes documentaires personnels et communautaire. Etude dans le cadre du projet e-CoLab', Master's thesis , HPDS, Université Lyon 1.
Trouche, L. (2007), Approche instrumentale, didactique des mathématiques et environnements informatisés d'apprentissage, genèse de processus d'intégration théorique, in ' séminaire invité au laboratoire Conception, Création, Compétences et Usages, Ergonomie et Psychologie , université Paris 8.'.
Trouche, L.; Combes, M. & Salles, J. (2007), Elaboration de ressources par les enseignants sur un modèle partagé, trajectoires d'usages et constitution d'une mémoire commune, in 'Séminaire DGESCO , Utilisation des outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques, Paris.'.
Zuchi, I. (2007), 'Analyse d'un environnement informatisé complexe : quelles en sont les contraintes et potentialités et les effets sur l'apprentissage des mathématiques ?, INRP-CAPES' , INRP, on line.
Autres références
Aldon, G. & Durand-Guerrier, V. (2007) The experimental dimension in mathematical research problems Actes de la CIEAEM59, Budapest
Artigue, M. (1997) Le logiciel DERIVE comme révélateur de phénomènes didactiques liés à l'utilisation d'environnements informatiques pour l'apprentissage Educational Studies in Mathematics, 33, pages 133-169
Artigue, M.; Defouad, B.; Dupérier, M.; Juge, G. & Lagrange, J. (1998) L'intégration de calculatrices complexes à l'enseignement des mathématiques au lycée, Cahier DIDIREM, IREM Paris VII, Spécial n°5
Artigue, M. Descamp-Bednarz, N. & Mary, C. (ed.)(2006) L'utilisation de ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques au lycée : du suivi d'une expérimentation régionale à un objet de recherche Actes du Colloque EMF 2006, Thème 5.pp. 1-11, Université de Sherbrooke (à paraître)
Guin, D. (ed.) (1999) Actes du premier colloque européen Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques Actes du premier colloque européen Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques, La Grande Motte, mai 1998, IREM de Montpellier,
Guin, D. & Trouche, L. (ed.) (2002) Calculatrices symboliques : transformer un outil en instrument du travail mathématique, un problème didactique La pensée Sauvage
Guin, D.; Joab, M. & Trouche, L. (ed.) Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM INRP et IREM (Université de Montpellier 2)
Haspekian, M. (2005) Intégration d'outils informatiques dans l'enseignement des mathématiques, Etude du cas des tableurs, Thèse de doctorat Paris 7