GDoN
Genèses Documentaires pour les Nouveaux enseignants
ResponsablesLaurent Hivon, lycée Silvia Monfort, Luisant, IREM et IUFM d’Orléans-Tours Luc Trouche, EducTice (INRP) et LEPS (Université de Lyon) MembresRobert DOMAIN, IREM Orléans |
Durée de la recherche
De 2008 Ã 2010
Objectifs
Effectuer un suivi de parcours documentaire d'une ressource numérique présente sur la clé USB distribuée aux néotitulaires de Mathématiques par la SDTICE.
Partenaires
IUFM Orléans-Tours, INRP, Inspection pédagogique régionale d'Orléans-Tours, Commission inter-IREM mathématiques et informatique.
Cadre de travail
Pendant plusieurs années, l'équipe Tice-Lycée de l'IREM d'Orléans a travaillé à la conceptions d'activités informatiques. Ces activités sont accessibles sur le site IREM d'Orléans. En 2003, elle s'est attelée à la conception d'un recueil d'animations illustrant la plupart des énoncés du cours de Mathématiques de lycée par des applets java : l'ecureuil était né. Une nouvelle opportunité s'est offerte à l'ecureuil puisqu'il a a été accueilli sur la clé USB élaborée par la SDTICE et qui sera prochainement distribuée à l'ensemble des néotitulaires de Mathématiques. Le projet GdoN a donc deux objectifs :
- étudier la place de cette clé USB dans le travail documentaire des enseignants ;
- suivre des utilisations en classe de l'ecureuil ;
Le projet sera complété par un travail dans le cadre d'un mémoire de Master 2 par Laurent HIVON.
Méthodologie
Le travail de l'équipe s'appuiera sur deux dispositifs complémentaires.
Suivi des usages de la clé :
- suivi des échanges de documents entre les enseignants sur une plate-forme Claroline hébergée par l'IUFM d'Orléans-Tours ;
- tenue par quelques enseignants d'un journal de bord permettant de suivre les usages qu'ils développent de la clé.
Suivi des usages de l'ecureuil :
- mise en place d'un questionnaire en ligne destiné aux utilisateurs ou non utilisateurs de la ressource : ce questionnaire est destiné à mieux connaître les usages et les attentes des enseignants vis-à -vis de cette ressource. Il permettra par ailleurs de tirer des enseignements sur les attentes des utilisateurs dans une construction collaborative de la ressource.
Travaux réalisés en 2007-2008
L'équipe GDoN succède à l'équipe CROME, qui a travaillé à l'élaboration d’activités d'étude et de recherche à mettre en Å“uvre dans un nouvel environnement (intégrant des calculatrices en réseau) et a analysé leurs effets. Pour atteindre ces objectifs, le groupe a tenté de dégager différentes configurations didactiques possibles (travail collaboratif sur un même espace graphique, pilotage du travail collectif par un groupe d’élèves, etc.), de concevoir des situations et des scénari utilisant ces diverses configurations didactiques, de les expérimenter dans plusieurs classes, de les enrichir de façon itérative, de rechercher des invariants à travers la diversité des mises en Å“uvre. Les principaux résultats de cette recherche ont été publiés dans un article de la revue Repères (Hivon, Péan et Trouche 2008).
Références bibliographique
e-cureuil, le site de l’équipe TICE-Lycée de l’IREM d’Orléans-Tours, soutenu par la SDTICE
Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Le travail documentaire des enseignants. Communication au séminaire national de didactique des mathématiques (télécharger, 700 Ko).
Hivon, L., Péan, M., & Trouche, L. (2008). D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe. Repères-IREM, 72, 79-102, (en ligne)