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EXPRIME

Dernière modification 13/02/2010 17:01

Responsable

Viviane DURAND-GUERRIER, maître de conférences, IUFM de Lyon, LEPS-LIRDHIST et IREM (Université Lyon 1)

Viviane Durand-Guerrier

Membres

Gilles ALDON, INRP
Pierre-Yves CAHUET, lycée Descartes, Saint Genis Laval et IREM
Mathias FRONT, lycée E. Quinet, Bourg en Bresse et IUFM
Michel MIZONY, maître de conférences,  IREM
Didier KRIEGER, lycée Ampère, Lyon et IREM
Claire TARDY, IUFM

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Objectif

 

Élaborer des ressources permettant aux enseignants de mettre en oeuvre dans le cours ordinaire de la classe des problèmes de recherche en mettant en évidence, sur quelques situations classiques ou moins classiques, les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique d’une part, les connaissances mathématiques travaillées en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement primaire et secondaire,  d’autre part.

Cet objectif étant en partie réalisé, une étude de l'intégration de la ressource dans la pratique des enseignants a débuté en 2007-2008.

Partenariat

 

INRP, IREM et IUFM de Lyon, LIRDHIST (Lyon 1)

Le contexte

Initié à la rentrée universitaire 2005, le travail du groupe s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis près de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés au LIRDHIST sur "l’articulation entre logique et rayonnement mathématique" (Durand-Guerrier 2005) et sur "la dimension expérimentale des mathématiques dans la perspective de leur apprentissage" (T. Dias, thèse en cours) ; un mémoire de Master de recherche HPDS a étudié la prise en main de la ressource et ses implications dans la classe (téléchargez le mémoire (4484Ko)).

Les travaux du groupe, composé de professeurs du second degré, de membres de l'IREM de Lyon, de formateurs de l'IUFM de Lyon, de maîtres de conférences de l'université Lyon1 et d'un professeur détaché à l'INRP, rentrent aujourd'hui dans une deuxième phase. Après un travail approfondi autour de la problématique initiale et de création de ressources, nous rentrons aujourd'hui dans une deuxième phase qui doit nous permettre d'une part de développer la ressource déjà existante et parallèlement d'étudier sa diffusion et son impact auprès des enseignants.

Travail réalisé

 

Nous nous sommes appuyés depuis trois ans sur un corpus de problèmes dont les potentialités avaient été repérées à l'IREM de Lyon. A l'épreuve d'expérimentations nombreuses, leur richesse s'est confirmée et a permis d'aboutir à la réalisation d'une ressource numérique étoffée. Cette ressource numérique est conçue pour être étudiée suivant des parcours variés. Dès l'entrée, il est possible de parcourir des textes théoriques concernant la dimension expérimentale en mathématique (Dias 2005, Kuntz 2007) et des présentations faites dans des colloques et conférences (Aldon 2007). Il est également possible de comprendre l'esprit de la ressource en parcourant une présentation générale et le curriculum vitae (au sens donné par (Trouche (2008) dans l'expérience SFoDEM) de la ressource. Enfin les situations sont présentées en suivant une structure commune :

  • Situation mathématique
  • Objets mathématiques potentiellement travaillés
  • Situations d'apprentissage
  • Références
  • Synthèse
  • Situations connexes

Cette ressource est désormais disponible  en ligne et une première diffusion sur Cédérom est envisagée. Ce dernier support doit permettre de bénéficier pleinement des éléments multimédia de la ressource.

La version en ligne est associée à un forum  qui doit nous permettre d'échanger autour des premières prises en main.

Une version plus aboutie de diffusion sur CDRom de la ressource est prévue pour décembre 2009.

Les travaux du groupe ont déjà fait l'objet de nombreuses présentations :

 

Quelques références

Aldon G. (2008), Analyse du rôle d'une ressource numérique dans la mise en place de problèmes de recherche dans la classe de mathématiques, Master HPDS, Université Lyon 1.

Aldon G., Duchet P., Feurly-Reynaud J., Legrand M., Mizony M., Payan C., Tisseron C. (1997) Développer la recherche scientifique à travers l'étude de situations mathématiques, IREM de Lyon

Aldon G., Tisseron C. (1998) Des situations pour mettre en oeuvre une démarche scientifique au lycée, Colloque Recherche et Formation, Actes, IUFM de Grenoble

Arsac G., Germain G., Mante M. (1988)  Problème ouvert et situation-problèmes, IREM de Lyon

Arsac G. & al. (1992) Initiation au raisonnement déductif au collège. Presses Universitaires de Lyon et IREM. de Lyon

Brousseau G.  (1998) Théorie des Situations Didactiques, La Pensée Sauvage

Chevallard Y. () Le caractère expérimental de l'activité mathématique, Petit x, 30, p. 5-15.

Chevallard Y. (2004) Pour une nouvelle épistémologie scolaire, Les cahiers Pédagogiques, n°427, 34-36

Dias T., Durand-Guerrier V. (2005) Expérimenter pour apprendre en mathématiques, Repères IREM, 60, pp. 61-78

Douaire J. (2004) Argumentation et disciplines scolaires, INRP

Duchet P., Mainguené J., Les apprentis-chercheurs de MATh.en.JEANS, Actes des Journées COPIRELEM, La Roche sur Yon, 17-19 Mai 2002, IREM des Pays de Loire

Durand-Guerrier V. (2005) Recherches sur l’Articulation entre la logique et le raisonnement mathématique dans une perspective didactique. Un cas exemplaire de l’interaction entre analyses épistémologique et didactique. Apports de la théorie élémentaire des modèles pour une analyse didactique du raisonnement mathématique, IREM de Lyon

Durand-Guerrier V. Retour sur le schéma de la validation explicite dans la théorie des situations didactiques, à la lumière de la théorie des modèles de Tarski, à paraître dans les actes du colloque Didactiques : quelles références épistémologiques ?,  Bordeaux ,25 - 27 mai 2005

Durand-Guerrier V. & al. (eds.) Jeux et enjeux des langages dans l'élaboration des savoirs en classe, à paraître aux PUL en 2005

ERMEL (1999) Vrai, faux, on en débat, INRP

Leberre M., Mulet-Marquis R. (2006) 50 problèmes et plus si affinités, IREM de Lyon

Legrand M. (1993) Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l’analyse, in Repères IREM, 10, pp. 123-158

Mercier A., Sensevy G. (1999) Pourquoi faire encore des mathématiques à l’école ?, in Le Télémaque, n°15 –Enseigner les sciences -

Payan C. & Grenier D. Situations de recherche en « classe ». essaide caractérisation et proposition de modélisation, in Durand-Guerrier, V. & Tisseron, C. (eds) Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques, année 2002, IREM de Paris 7

Mounier G. Débat mathématique, débat démocratique, Repères IREM, 60, pp. 47-56

Peix A & Tisseron C. (2003) Concepts didactiques pour analyser et réorganiser ne formation à la conduite de problèmes de recherches à l’école élémentaire, in Durand-Guerrier, V. & Tisseron, C. (eds) Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques,  année 2002, IREM de Paris 7

Polya G. (1958) Les mathématiques et le raisonnement plausible, Paris : Gauthier-Villars

Tarski A. (1960) Introduction à la logique, Gauthier-Villars

 

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