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CDAMPERES

Dernière modification 24/11/2009 08:03

Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire

Responsable :

Yves Matheron, UMRP3-ADEF, Aix-Marseille Université, INRP

Membres :

Environ 80 personnes appartenant à :

  • groupes « didactique » des IREM d’Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Nice, Poitiers
  • équipe « didactique des mathématiques » de l’IUFM Midi-Pyrénées.


 

amperes

Objectifs

Redynamiser l’enseignement secondaire des mathématiques en fournissant aux professeurs des propositions d’enseignement appropriées à cet objectif et contrôlées par la théorie didactique

Partenariat

INRP, commission inter-IREM Didactique, IUFM Midi-Pyrénées

Présentation

Depuis 2005, l’équipe AMPERES travaille à la conception d’Activités et de Parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement des mathématiques de la 6e à la Terminale. Face à un enseignement au sein duquel les notions mathématiques apparaissent massivement, aux yeux des élèves, immotivées, parce que l’idée même d’apporter des éléments de réponses à des questions telles que les raisons de l’enseignement des triangles, de l’algèbre, etc., n’est très souvent pas vécue dans les classes, nos propositions visent à ce que le savoir émerge comme réponse à une ou des questions dévolues aux élèves. Il s’agit donc de faire vivre dans les classes et sous la direction du professeur, une enquête mathématique qui ouvre sur une vaste catégorie de problèmes dont les solutions constituent les thèmes ou secteurs des programmes à enseigner, et qui se poursuive sur une durée plus importante que l’heure de cours : sur des semaines, l’année, voire sur plusieurs :

  • soit pour apporter des éléments pour une réponse instruite à la question initiale,
  • soit pour produire et étudier les mathématiques qui ont permis de répondre aux problèmes que la question ouvre.

Le travail de l’équipe ne repose pas sur des propositions empiriques. Il est outillé par les concepts venant de la didactique des mathématiques : théorie des situations didactiques et théorie anthropologique du didactique essentiellement. Ils permettent la mise en place de la méthodologie retenue : analyses a priori des organisations mathématique et didactique lors de la phase de conception, observation enregistrée de la passation au sein de classes ordinaires du système éducatif secondaire, analyse a posteriori des séquences d’enseignement proposées, reprise éventuelle du travail de conception, rédaction de la proposition d’enseignement.

Les trois premières années du travail AMPERES, de 2005 à 2008, avaient vu la mobilisation de cinq équipes. Elle a débouché sur la rédaction et la remise à l’INRP d’un rapport de 230 pages environ et l’organisation de journées ouvertes de présentation du travail à l’INRP Lyon les 13 et 14 juin 2008, associant des équipes de didacticiens espagnols et belges travaillant dans la même direction. Elles ont été suivies d’un stage de formation les 13 et 14 octobre 2008. Pour la nouvelle phase qui débute en septembre 2008, trois nouvelles équipes ont rejoint le projet. Tout en maintenant le travail de conception, il est désormais aussi tourné vers la diffusion des productions AMPERES en direction des professeurs. A cet effet, au fur et à mesure de leur rédaction, les propositions AMPERES seront mises en ligne sur le site EducMaths et soumises au débat de ceux qui les auront utilisées. Des journées ouvertes de présentation et de bilan du travail accompli en 2008/2009 se tiendront à l’INRP Lyon les 19 et 20 mai 2009.

Durée de la recherche

Septembre 2008 à septembre 2011.

Quelques éléments relatifs aux travaux et publications AMPERES

  • Présentation d’un PER sur la géométrie du triangle de la classe de 5e à celle de 3e (texte figurant dans les Actes du séminaire 2007 de l’ARDM, disponible à l’IREM Paris VII), au séminaire national de didactique des mathématiques de l’ARDM du 20 octobre 2007

  • Dans ce même séminaire, Alain Mercier a présenté le 29 mars 2008, une communication en rapport avec le projet AMPERES et intitulée « Problèmes didactiques liés au développement d’outils pour le professeur ».

  •  Yves Matheron et Robert Noirfalise ont présenté au IIe Congrès international sur la Théorie Anthropologique du Didactique, tenu à Uzès du 31 octobre au 3 novembre 2007, une communication intitulée « Une recherche de la Commission inter-IREM (CII) didactique soutenue par l’INRP : “ Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire (collège et lycée) par la mise en place d’AER et de PER ” ». Elle sera publiée dans les actes, mais le texte est d’ores et déjà disponible en téléchargement.
  • Françoise Barachet, Yann Demichel et Robert Noirfalise ont publié l’article Activités d’étude et de recherche (AER) pour dynamiser l’étude de la géométrie dans l’espace en classe de seconde dans le n° 75 de la revue Petit x, pp. 34-49.

  • Un article et une communication Outiller les pratiques d’enseignement des mathématiques : le projet AMPERES, Y. Matheron et K. Million-Fauré, ont été présentés au Colloque International Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Bordeaux, les 18, 19 et 20 septembre 2008.

  • Le colloque des 13 et 14 juin 2008, organisé à l’INRP et intitulé Des propositions pour redynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée, a vu la participation d’universitaires étrangers : Maggy Schneider de l’Université de Liège et Marianna Bosch de l’Université Ramon Llull de Barcelone qui poursuivent des recherches sur le même sujet

  •  Un stage de formation INRP à Lyon sur AER/PER s’est tenu les 13 et 14 octobre 2008 (voir aussi la page du site de l'INRP dédiée à cette formation)
  • Le groupe didactique de l’IREM de Poitiers a présenté ses travaux aux IPR de l’académie de Poitou-Charentes et à l’Inspecteur général de mathématiques en charge de l’académie de Poitiers.

  • Deux interventions du groupe didactique de l’IREM de Poitiers ont été faites dans le cadre de journées académiques de la régionale APMEP de d’Aquitaine.
  • L’animation par le groupe didactique de l’IREM de Poitiers de 3 ateliers a été organisée lors des journées nationales de l’APMEP de La Rochelle en octobre 2008.
  • Des stages de formation continue et initiale à partir du travail AMPERES auprès des PLC de l’académie de Poitou-Charentes se tiendront en 2008 - 2009
  • Un stage sur la conception et l’utilisation d’AER est retenu au PAF 2008 – 2009 de l’académie de Toulouse

 

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