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EVAPM

Dernière modification 25/11/2008 15:02

Responsable

Philippe Le Borgne, Maître de Conférences, IUFM de Franche-Comté, DIDIREM

Membres de l’équipe

Antoine Bodin, professeur agrégé, retraité

François Couturier, Université de Franche-Comté,

Frédérique Fournier, Collège Pierre Labitrie, Toulouse,

Roger Guénon, Collège et Lycée Gérard Philipe 17 Avenue Léon Blum 30200 Bagnols sur Cèze

Lise Heilbronner, Lycée Jean Macé, Rennes,

Marie Parent, Lycée, Poitou-Charentes,

François Pétiard, Université de Franche-Comté.

 

 

Comité scientifique

 

APMEP J.P. Richeton, C. Combelles, Lycée Marseilleveyre, Marseille
INRP, Gilles Aldon
IGEN, Brigitte Bajou
ADIREM, Frédérique Plantevin Directrice de l’IREM de Brest
SMF Yves Meyer, Responsable commission « enseignement » de la SMF
ARDM Eric Roditi, Maître de Conférences, Université de paris IV


Objectifs

EVAPM s’est donné comme mission l’observation continue des différentes facettes du curriculum mathématique des lycées et des collèges (curriculum souhaité, curriculum réel et curriculum atteint), et la mise en relation de ces facettes de façon tant synchronique que diachronique.

L’Observatoire EVAPM et l’APMEP

EVAPM est un dispositif continu d’observation et de recherche, développé depuis 1986 dans le cadre de l’APMEP, et mis en Å“uvre par une équipe qui se renouvelle dans le temps en fonction des projets en cours. Depuis la création de l’Observatoire EVAPM en 1986, une centaine d’enseignants ont ainsi été membres des équipes successives. 

Partenariats

EVAPM est une équipe associée à l'INRP depuis 1986. Au fil des années, l’équipe EVAPM a collaboré avec plusieurs IREM et en particulier avec l’IREM de Besançon qui lui apporte, depuis sa création, un appui logistique essentiel. Par ailleurs, EVAPM bénéficie de la reconnaissance et du soutien de l’institution (Inspection Générale, DESCO, inspections pédagogiques régionales,…).

Les études

Chaque année, ou une année sur deux, EVAPM organise une étude à grande échelle, portant sur un ou plusieurs niveaux scolaires. Les études comportent invariablement un volet relatif aux acquis des élèves et un volet relatif aux opinions et conceptions des enseignants. Une vingtaine d’études ont ainsi été conduites depuis 1986, portant sur des milliers de classes de tous les niveaux, de la sixième aux classes terminales des lycées.

Observatoire ?

Le terme d’observatoire est justifié par le souci de continuité dans la démarche. Ainsi, au fil des années, les études sont reprises, complétées et comparées. Les mises en relation du présent avec le passé (à 10 ou 20 ans) sont en particulier rendues possibles. Par exemple, l’étude EVAPM menée en sixième en 2005 a pu mettre en relation l’état des savoirs 2005 avec ce qui a été observé, au même niveau, en 1987, 1989 et, 1997. En 2008, un très grand nombre de questions posées en 2005 ont été reprises pour les épreuves sixième et cinquième.

Un observatoire et un organisme qui collecte, et diffuse de l’information. L’équipe EVAPM tente d’entretenir un lien entre les questions vives autour de l’évaluation (comme par exemple la mise en place du socle commun ou l’évaluation des compétences) et les études à grande échelles organisées. Ainsi en 2008, l’équipe s’est intéressée au domaine du calcul mental en inscrivant dans l’étude 2008 une épreuve orale portant sur la gestion mentale d'informations mathématiques, épreuve incluant mais dépassant le seul calcul mental. Cette décision a paru pertinente, le domaine du calcul mental n’ayant pas manqué de susciter de nombreux débats dans et hors de notre communauté lors des dernières années.

Les bases de données d’EVAPM

  1. La base de données statistiques : toutes les données statistiques sont organisées conservées et pour des utilisations ultérieures. Ces données sont régulièrement utilisées dans des recherches : celles de l’équipe, comme celles de chercheurs qui utilisent les données EVAPM.

  2. La base EVAPMIB : base multicritère regroupant plus de 2000 questions d’évaluation utilisées dans les études à grande échelle d’EVAPM, mais aussi d’autres études telles que celles de la DEP, de TIMSS, de PISA et de certaines études étrangères. Toutes les questions de cette base sont accompagnées des résultats de diverses passations, et, aussi souvent que possible, d’analyses didactiques.

  3. La base EVAPMTex de questions et d’épreuves : base interactive construite en langage LaTeX (mais rendue transparente et interactive pour l’utilisateur) : à la fois outil de travail pour l’équipe (mise au point de nouvelles études) et de communication avec les enseignants.

  4. La base de données statistiques est ouverte à tout chercheur, tandis que les bases de questions et d’épreuves sont accessibles, sur Internet, à l’ensemble des enseignants.

Entre recherche et pratique

Du côté de la recherche, il faut citer la mise au point de méthodologies de production et d’analyses de questions d’évaluation, ainsi que le repérage d’invariants et de phénomènes divers qui se dégagent des études à grande échelle. L’analyse implicative comme l’Analyse des réponses aux items trouvent avec EVAPM un terrain d’application prometteur. Du côté de la formation des enseignants, outre les nombreux enseignants qui ont eu des rapports directs avec l’équipe, les documents issus d’EVAPM sont souvent utilisés dans le cadre des formations initiale et continue des enseignants. De plus, le questionnement EVAPM est souvent repris par les enseignants pour l’évaluation de leurs élèves.

Rapport à l’international

EVAPM entretient des relations avec des institutions ou organismes étrangers ou internationaux : le centre de coordination des études TIMSS (Boston University), le centre de coordination des études PISA (ACER, Melbourne), l’IRDP de Neuchâtel, L’American Teacher Association, le New Standards Project de l’Université de Pittsburgh.

 Le travail en cours

L’année scolaire 2007-2008 a été est consacrée à la préparation de l’étude « EVAPM2008 », aux traitements statistiques de l’étude, aux analyses, et à la production de documents de synthèse consécutifs aux études Sixième et cinquième. Il faut noter que pour la première fois, un site web dédié aux participants permet à ceux-ci de s’inscrire, disposer des documents des épreuves téléchargeables, de disposer (et même de participer) des premières analyses (http://ctug48.univ-fcomte.fr/EVAPM2008/) . Un autre chantier important est celui de la poursuite du développement des bases EVAPMIB et EVAPM_Tex.

Valorisation et diffusion

De nombreuses présentations d’EVAPM, de sa méthodologie et de ses résultats ont été faites au cours de nombreux congrès, colloques, universités d’été, sessions de formation, et cela en France, mais aussi dans une vingtaine de pays (sur tous les continents). Citons, par exemple, les communications faites, en France, dans le cadre des Journées Nationales de l’APMEP, de colloques IREM, IUFM, INRP, des Entretiens de la Villette, de la Biennale de l’Éducation … à l’étranger dans le cadre de l’ADMÉÉ (Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation), du sommet de la francophonie à Hanoi, du congrès de AERA (American Educational Research Association), des Congrès et colloques Internationaux sur l’Enseignement des Mathématiques (ICMEE-ICMI),… Le site de l’APMEP met à la disposition des enseignants de mathématiques et des autres personnes intéressées de nombreux documents et outils issus des travaux et recherches de l’Observatoire. On y trouvera en particulier des documents de présentation parmi lesquels un diaporama et une synthèse des résultats accumulés depuis 1986.

 

Adresse directe : http://ctug48.univ-fcomte.fr/evapm/

Quelques références

 

Bodin, A. : 1992, Réflexions sur les représentations, les conceptions et les compétences, Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres - Actes du Colloque INRP février 92 et Petit x N° 30/1992.

Bodin, A. : 1997, L'évaluation du savoir mathématique - Questions et méthodes. Recherches en Didactique des Mathématiques, Éditions La Pensée Sauvage, Grenoble.

Bodin, A. (2005) : Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA … en passant par les études de la DEP et d’EVAPM. Communication séminaire de l’EHESS http://www.apmep.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=114

Bodin, A (2008) Dissonances et convergences évaluatives. De l'évaluation dans la classe aux évaluations internationales : quelle cohérence ? Bulletin de l'APMEP. Num. 474. p. 47-79.

Bodin, A ; Straesser, R. ; Villani, V.: 2001, Niveaux de référence pour l'enseignement des mathématiques en Europe - Rapport international - Reference levels in School Mathematics Education in Europe - International report. http://www.emis.de/projects/Ref/

Chevallard., Y & Feldmann, S, (1986) : Pour une analyse didactique de l'évaluation - IREM d'Aix Marseille

Gras R (ed) : 1996, L'implication statistique. Nouvelle méthode exploratoire de données. La Pensée Sauvage. Grenoble

Gras, R & P̩cal, M. (Eds) : 1995, L'̩valuation en math̩matiques : perspectives institutionnelles, p̩dagogiques et statistiques. Actes de l'universit̩ d'̩t̩ de l'APMEP - Sophia Antipolis 10-14 juillet 1995 APMEP РParis.

Brochures EVAPM contenant les épreuves, les résultats et les analyses des évaluations, catalogue sur le site de l’APMEP.

 

 

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