Falcade
Rossana Falcade, 2006, Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d'enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l'apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction
Thèse soutenue le samedi 8 juillet 2006 à l'Université Grenoble 1 et Univesita degli Studi di Torino
Jury
Maria G. BARTOLINI BUSSI Marie-J. Perrin GLORIAN Maria Alessandra MARIOTTI Colette LABORDE Ferdinando ARZARELLO Alain MERCIER |
Professeur, Université de Modena et Reggio Emilia, rapporteur Professeur, IUFM de Nord Pas-de-Calais, rapporteur Professeur, Université de Siena, directeur de thèse Professeur, IUFM de Grenoble, directeur de thèse Professeur, Université de Torino, co-directeur de thèse Professeur, INRP, Marseille |
Mots clés
Théorie des Situations, médiation sémiotique, discussions collectives, Cabri-géomètre, signes, fonction, graphe de fonction.
Publications
Thèse en ligne : http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/00/08/52/02/PDF/These.pdf
http://www.emis.de/proceedings/PME28/RR/RR246_Falcade.pdf#search=%22%20Rossana%20Falcade%22
http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3/proceedings/Groups/TG9/TG9_Falcade_cerme3.pdf
Résumé
Elle se développe selon trois axes de recherche principaux :
I. La conception de séquences d'activités en partant du cadre inhabituel de la géométrie dynamique, rendu possible par l'environnement Cabri-géomètre. En offrant une modélisation des objets géométriques en tant qu'objets variables, ce cadre peut conduire à une appréhension dynamique et co- variationnelle des notions visées.
II. La réflexion théorique sur l'articulation possible entre les deux cadres théoriques qui ont guidé la conception des séquences : inspirée par Vygotskij et particulièrement développé en Italie et celui de la « Théorie des situations didactiques » élaborée en France par Brousseau.
III. L'analyse du rôle de l'enseignant dans le processus de médiation sémiotique lors de l'orchestration de discussions collectives. En fait, à l'intérieur du processus de médiation sémiotique, l'enseignant occupe une place critique et cruciale. Par la proposition de tâches spécifiques, il organise l'accès aux signes et, par une orchestration adéquate des discussions collectives, il soutient leur internalisation éventuelle de la part des élèves.