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Falcade

Dernière modification 05/10/2006 15:11

Rossana Falcade, 2006, Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d'enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l'apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction

Thèse soutenue le samedi 8 juillet 2006 à l'Université Grenoble 1 et Univesita degli Studi di Torino


Jury

Maria G. BARTOLINI BUSSI

Marie-J. Perrin GLORIAN

Maria Alessandra MARIOTTI

Colette LABORDE

Ferdinando ARZARELLO

Alain MERCIER

Professeur, Université de Modena et Reggio Emilia, rapporteur

Professeur, IUFM de Nord Pas-de-Calais, rapporteur

Professeur, Université de Siena, directeur de thèse

Professeur, IUFM de Grenoble, directeur de thèse

Professeur, Université de Torino, co-directeur de thèse

Professeur, INRP, Marseille

Mots clés

Théorie des Situations, médiation sémiotique, discussions collectives, Cabri-géomètre, signes, fonction, graphe de fonction.


Publications

Thèse en ligne : http://tel.ccsd.cnrs.fr/docs/00/08/52/02/PDF/These.pdf

Résumé

Cette thèse vise à questionner le processus de médiation sémiotique mis en place lors de l'utilisation de un artefact technologique, dans des séquences d'enseignement qui ont pour objectif l'apprentissage des notions de variable, fonction et graphe de fonction.
Elle se développe selon trois axes de recherche principaux :
I. La conception de séquences d'activités en partant du cadre inhabituel de la géométrie dynamique, rendu possible par l'environnement Cabri-géomètre. En offrant une modélisation des objets géométriques en tant qu'objets variables, ce cadre peut conduire à une appréhension dynamique et co- variationnelle des notions visées.
II. La réflexion théorique sur l'articulation possible entre les deux cadres théoriques qui ont guidé la conception des séquences : inspirée par Vygotskij et particulièrement développé en Italie et celui de la « Théorie des situations didactiques » élaborée en France par Brousseau.
III. L'analyse du rôle de l'enseignant dans le processus de médiation sémiotique lors de l'orchestration de discussions collectives. En fait, à l'intérieur du processus de médiation sémiotique, l'enseignant occupe une place critique et cruciale. Par la proposition de tâches spécifiques, il organise l'accès aux signes et, par une orchestration adéquate des discussions collectives, il soutient leur internalisation éventuelle de la part des élèves.
 

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