Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Thèses Thèses récentes Nguyen Ai Quoc
Actions sur le document

Nguyen Ai Quoc

Dernière modification 13/12/2006 09:53

Ai Quoc Nguyen, 2006, Les apports d'une analyse didactique comparative de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au Viet-nam et en France

Thèse soutenue le lundi 18 décembre 2006 Ã  l'Université Grenoble 1



Jury

Hamid CHAACHOUA
Hoai Chau LE THI
Jean-François NICAUD
Kim NGUYEN BA
Teresa ASSUDE
Colette LABORDE
Son NGUYEN THAI
Tien LE VAN
Maître de conférence, IUFM Grenoble, directeur
Professeur, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville, directeur
Professeur, UJF Grenoble, directeur
Professeur, Ecole normale supérieure, Hanoi, rapporteur
Maître de conférence, IUFM Aix Marseille, rapporteur
Professeur émérite, examinateur
Professeur, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville, examinateur
Professeur, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville, examinateur


Mots-clés

Enseignement, algèbre, équation du second degré, curriculum, analyse comparative, didactique, théorie anthropologique, praxéologie

 

Publications en ligne

Thèse :
Articles en relation avec la thèse :

 

Résumé

Ce travail présente une analyse didactique comparative sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre dans les deux systèmes d’enseignement en France (en classe de Troisième, Seconde et Première) et au Viêt-Nam (en classes 8, 9 et 10). L’objectif de ce travail est d’étudier certains choix de l’enseignement de l’algèbre, d’identifier certaines contraintes institutionnelles et les effets de ces contraintes sur les acquis des élèves par rapport à un objet de savoir « les équations du second degré ».Afin de caractériser les praxéologies existantes dans les manuels de chaque institution. Nous nous plaçons dans le cadre de la théorie anthropologique de la didactique pour étudier le rapport institutionnel en position d’élève à l’objet « équation du second degré » en faisant une analyse des programmes, des textes officiels et des manuels dans les deux institutions.En faisant une expérimentation commune aux deux institutions concernant le type de tâche T: "Résoudre, algébriquement, une équation du second degré à une inconnue", nous caractérisons le rapport personnel des élèves à T par la détermination des techniques mises en Å“uvre et des technologies qui les engendrent et qui les justifient. En fin, nous effectuons une analyse comparative des rapports personnels à T des élèves et nous déterminons l’impact des différents choix institutionnels sur le rapport personnel de ces élèves.

 

notice légale contacter le webmaster