Nguyen Ai Quoc
Ai Quoc Nguyen, 2006, Les apports d'une analyse didactique comparative de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au Viet-nam et en France
Thèse soutenue le lundi 18 décembre 2006 à l'Université Grenoble 1
Jury
Hamid CHAACHOUA Hoai Chau LE THI Jean-François NICAUD Kim NGUYEN BA Teresa ASSUDE Colette LABORDE Son NGUYEN THAI Tien LE VAN |
Maître de conférence, IUFM Grenoble, directeur Professeur, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville, directeur Professeur, UJF Grenoble, directeur Professeur, Ecole normale supérieure, Hanoi, rapporteur Maître de conférence, IUFM Aix Marseille, rapporteur Professeur émérite, examinateur Professeur, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville, examinateur Professeur, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville, examinateur |
Mots-clés
Enseignement, algèbre, équation du second degré, curriculum, analyse comparative, didactique, théorie anthropologique, praxéologie
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Résumé
Ce travail présente une analyse didactique comparative sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre dans les deux systèmes d’enseignement en France (en classe de Troisième, Seconde et Première) et au Viêt-Nam (en classes 8, 9 et 10). L’objectif de ce travail est d’étudier certains choix de l’enseignement de l’algèbre, d’identifier certaines contraintes institutionnelles et les effets de ces contraintes sur les acquis des élèves par rapport à un objet de savoir « les équations du second degré ».Afin de caractériser les praxéologies existantes dans les manuels de chaque institution. Nous nous plaçons dans le cadre de la théorie anthropologique de la didactique pour étudier le rapport institutionnel en position d’élève à l’objet « équation du second degré » en faisant une analyse des programmes, des textes officiels et des manuels dans les deux institutions.En faisant une expérimentation commune aux deux institutions concernant le type de tâche T: "Résoudre, algébriquement, une équation du second degré à une inconnue", nous caractérisons le rapport personnel des élèves à T par la détermination des techniques mises en Å“uvre et des technologies qui les engendrent et qui les justifient. En fin, nous effectuons une analyse comparative des rapports personnels à T des élèves et nous déterminons l’impact des différents choix institutionnels sur le rapport personnel de ces élèves.