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Gousseau-Coutat

Dernière modification 13/12/2006 11:02

Sylvia Gousseau-Coutat, 2006, Intégration de la géométrie dynamique dans l'enseignement de la géométrie pour favoriser une liaison école primaire - collège : une ingénierie au collège sur la notion de propriété

Thèse soutenue le 24 octobre 2006 à l'Université Grenoble 1

Jury

Philippe R. RICHARD
Alain KUZNIAK
Colette LABORDE
Raymond DUVAL
Sophie SOURY-LAVERGNE
Professeur, Université de Montréal, rapporteur
Professeur, IUFM Orléans-Tours, rapporteur
Professeur émérite, IUFM Grenoble, directeur
Professeur émérite, président
Maître de conférences, IUFM Grenoble, examinateur

Mots-clés

G̩om̩trie dynamique Рd̩composition dimensionnelle Рregistres Рpropri̩t̩ Рcontraintes-conclusion Рdidactique math̩matiques Рinstrumentation Рm̩diation s̩miotique


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Résumé

Cette recherche s'intéresse à l'apprentissage de la notion de propriété géométrique en début de collège en tant que relation de subordination entre les contraintes (données) et une conclusion. Les choix dans la structure de cet enseignement reposent sur un travail de distinction entre les données et la conclusion dans un énoncé. Cette distinction est nécessaire pour le réinvestissement des propriétés dans le raisonnement déductif. A partir des travaux de Vygotsky sur la médiation sémiotique et les travaux de Rabardel et Trouche sur l'instrumentation, nous avons conçu des situations didactiques intégrant un logiciel de géométrie dynamique, pour introduire la notion de propriété. L'outil déplacement du logiciel est utilisé pour réaliser les données d'une propriété. Les objets géométriques sur lesquels travaillent les élèves sont des constructions « molles », issues du déplacement, dans lesquelles les nouvelles caractéristiques des figures sont éphémères. Le processus de médiation sémiotique est amorcé au cours de la construction, par l'élève, de l'instrument Déplacement, il se poursuit au cours des échanges collectifs avec l'enseignant. La construction du lien entre les données et la conclusion s'appuie sur l'utilisation du dynamisme de l'environnement et sur l'interaction entre les registres visuels et discursifs. Nous avons étudié comment les élèves s'approprient la relation entre les données et la conclusion à travers l'étude de :

  • la construction de l'instrument déplacement que nous visons lors des activités avec Cabri
  • l'articulation entre les registres graphiques et discursifs en lien avec le processus de médiation sémiotique.

 

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