Gousseau-Coutat
Sylvia Gousseau-Coutat, 2006, Intégration de la géométrie dynamique dans l'enseignement de la géométrie pour favoriser une liaison école primaire - collège : une ingénierie au collège sur la notion de propriété
Thèse soutenue le 24 octobre 2006 à l'Université Grenoble 1
Jury
Philippe R. RICHARD Alain KUZNIAK Colette LABORDE Raymond DUVAL Sophie SOURY-LAVERGNE |
Professeur, Université de Montréal, rapporteur Professeur, IUFM Orléans-Tours, rapporteur Professeur émérite, IUFM Grenoble, directeur Professeur émérite, président Maître de conférences, IUFM Grenoble, examinateur |
Mots-clés
Géométrie dynamique – décomposition dimensionnelle – registres – propriété – contraintes-conclusion – didactique mathématiques – instrumentation – médiation sémiotique
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Résumé
Cette recherche s'intéresse à l'apprentissage de la notion de propriété géométrique en début de collège en tant que relation de subordination entre les contraintes (données) et une conclusion. Les choix dans la structure de cet enseignement reposent sur un travail de distinction entre les données et la conclusion dans un énoncé. Cette distinction est nécessaire pour le réinvestissement des propriétés dans le raisonnement déductif. A partir des travaux de Vygotsky sur la médiation sémiotique et les travaux de Rabardel et Trouche sur l'instrumentation, nous avons conçu des situations didactiques intégrant un logiciel de géométrie dynamique, pour introduire la notion de propriété. L'outil déplacement du logiciel est utilisé pour réaliser les données d'une propriété. Les objets géométriques sur lesquels travaillent les élèves sont des constructions « molles », issues du déplacement, dans lesquelles les nouvelles caractéristiques des figures sont éphémères. Le processus de médiation sémiotique est amorcé au cours de la construction, par l'élève, de l'instrument Déplacement, il se poursuit au cours des échanges collectifs avec l'enseignant. La construction du lien entre les données et la conclusion s'appuie sur l'utilisation du dynamisme de l'environnement et sur l'interaction entre les registres visuels et discursifs. Nous avons étudié comment les élèves s'approprient la relation entre les données et la conclusion à travers l'étude de :
- la construction de l'instrument déplacement que nous visons lors des activités avec Cabri
- l'articulation entre les registres graphiques et discursifs en lien avec le processus de médiation sémiotique.