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Aldon

Dernière modification 28/03/2012 07:51

Gilles Aldon, 2011, Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident

Jury

Michèle ARTIGUE (rapporteur) : Université Paris Diderot

Viviane DURAND-GUERRIER : Université Montpellier 2

Ghislaine GUEUDET : Université de Bretagne occidentale

Christian MERCAT : Université Claude Bernard Lyon 1

Ornella ROBUTTI (rapporteur) : Universitá di Torino

Jana TRGALOVA : Université Claude Bernard Lyon 1

Luc TROUCHE (directeur) : École normale supérieure de Lyon

Mots-clés

Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident

Publications

Thèse en ligne

Résumé

Ce travail de didactique des mathématiques s'appuie sur le cadre de la Théorie des Situations Didactiques et s'intéresse à l'action conjointe des professeurs et des élèves dans un environnement numérique et à la dynamique que cette action conjointe engage. Il s'appuie aussi sur le cadre théorique de l'approche documentaire, qui complète et prolonge le cadre de l'approche instrumentale : les artefacts numériques présents dans cet environnement sont ainsi considérés comme des éléments du système documentaire des professeurs et des élèves. Considérant l'intégration de ces artefacts dans la classe ordinaire de mathématiques, nous mettons en évidence l'importance de moments particuliers, que nous nommons incidents didactiques, qui engagent des perturbations modifi ant la dynamique de la classe. En éveloppant cette notion d'incident didactique, nous construisons un cadre d'analyse permettant de mettre en évidence des phénomènes de genèse documentaire des enseignants et des élèves et d'en suivre les effets, à court ou à long terme, sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Nous montrons que les incidents didactiques peuvent être, sous certaines conditions, des occasions de réorganisation locale et globale des connaissances pour le professeur dans le cadre de son enseignement ou pour l'élève dans son apprentissage des mathématiques.

 

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