Tapan
Menekse Seden Tapan, 2006, Différents types de savoirs mis en œuvre dans la formation initiale d’enseignants de mathématiques à l’intégration de technologies de géométrie dynamique
Thèse soutenue le mercredi 20 décembre 2006 à l'Université Grenoble 1
Jury
Michèle ARTIGUE Luc TROUCHE Colette LABORDE Hamid CHAACHOUA André ROUCHIER |
Professeur, Université Paris 7, rapporteur Professeur, INRP Lyon, rapporteur Professeur émérite, IUFM Grenoble, directeur Maître de conférences, IUFM Grenoble, directeur Professeur, IUFM Aquitaine, examinateur |
Mots clés
Didactique, formation des enseignants, technologie informatique, instrumentation, types de savoirs, géométrie dynamique, Cabri-géomètre, TICE
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Résumé
La thèse porte sur la formation initiale d’enseignants de mathématiques à l’intégration de technologies informatiques, plus précisément dans le cas des logiciels de géométrie dynamique. Le but de la thèse est d’une part d’évaluer l’impact d’une formation à l’usage des technologies informatiques sur les usages du logiciel par les futurs enseignants. Le travail cherche d’autre part à préciser les éléments d’une telle formation qui favorisent l’instrumentation au plan didactique des différentes spécificités de la technologie pour concevoir des tâches didactiques intégrant cette dernière.
Le travail est fondé sur l’hypothèse que l’intégration par l’enseignant d’environnements informatiques embarquant des connaissances mathématiques fait appel de façon imbriquée à quatre types de savoirs : savoir mathématique, savoir instrumental, savoir didactique mathématique et savoir didactique instrumental.
La partie A montre l’importance de la formation des enseignants pour l’intégration, et expose les outils d'analyse utilisés pour déterminer l’impact d’une telle formation.
La partie B est consacrée à l’analyse des séances de formation. Cette analyse s’effectue par rapport à la place des différentes spécificités du logiciel Cabri-Géomètre pour chaque type de savoir.
La partie C est consacrée aux expérimentations conduites pour étudier les effets de la formation. Il s’agit de trois expérimentations qui mettent en évidence l’évolution des stagiaires au cours de la formation relativement au savoir instrumental et au savoir didactique instrumental. Sont ensuite dégagés les éléments des modules de formation qui participent à cette évolution.